Retour à la liste

Actualité

jeudi 21 avril 2016

Les 7 idées reçues qui font des secrétaires des personnes indispensables au bureau

A l’occasion de la fête des secrétaires aujourd’hui, le Groupe Adecco liste pour vous 7 idées reçues sur ces personnes irremplaçables dans les entreprises !

1 Les secrétaires sont des acteurs de grande renommée. VRAI 

Les secrétaires savent, en toutes circonstances, garder leur beau sourire et être patients. Un client mécontent ? Un patron en colère ? Et qui crie en plus ? Une seule attitude : ne pas s’énerver et répondre avec délicatesse !  La preuve, c’est une des professions qui a le plus intéressée le 7ème art ! (On pense à « Populaire » notamment.)

2 C’est un peu comme sa  mère ou son père. VRAI

Il/elle n’oublie jamais de nous rappeler nos rendez-vous professionnels (voire même personnels, comme notre anniversaire de mariage …). Un sens de l’organisation hors pair !

3 Les secrétaires sont des femmes. FAUX 

Même si ce métier est surtout féminin, il est exercé par 2% d’hommes ! Mais un homme secrétaire, c’est quoi ? Et bien tout simplement la même chose qu’une femme, il faut juste qu’il ait les qualifications nécessaires.

4 C’est un véritable caméléon. VRAI

Téléphone, gestion des agendas, classement de dossiers, rédaction de rapports ou de courriers, diffusion de documents… et plein d’autres choses encore !  Comme un caméléon,  un/une secrétaire doit s’avoir s’adapter à n’importe quelle situation.

5 Les secrétaires disposent de 2 bras. FAUX

Qualité requise pour exercer ce métier : cacher 5 bras supplémentaires pour gérer les imprévus et les urgences. Et souvent les priorités des urgences. Tout en réalisant son travail quotidien… et en restant zen bien sûr !

6 C’est la mascotte de l’entreprise. VRAI

Venir en baskets et jeans déchirés ? C’est hors de question ! Au téléphone ou à l’accueil, les secrétaires sont la première image qu’on a d’une entreprise. Un seul mot d’ordre : être toujours sur son 31, ou presque.

7 Les secrétaires sont muets comme des carpes. VRAI  

C’est la personne qui connaît tous les petits secrets de la société. Qu’ils soient patrons ou employés, ils discutent devant eux en oubliant parfois leur présence. Cependant, il est interdit de les répéter, même si c’est parfois très tentant, il faut l’avouer …

 

Les chiffres à retenir :

  • 800 000 secrétaires en France, dont 98% de femmes
  • On débute aux alentours de 1600€ bruts mensuels
  • Métier accessible après le bac ou avec une formation de 2 ou 3 ans
c879803388801de7063b8a2572a70183ZZZZZZZ