Retour à la liste

Actualité

lundi 06 octobre 2014

Appel à projets « Avec la Fondation Groupe Adecco, réduisons les inégalités face à l’emploi » : découvrez les lauréats !

30 associations primées par la Fondation et soutenues par 34 collaborateurs du Groupe et 4 Alumni

A l’occasion des 50 ans du Groupe Adecco, la Fondation a lancé au printemps un appel à projets qui offrait la possibilité aux collaborateurs du Groupe de soutenir des associations qui leur tenaient à cœur.

D’une dotation de 100 000 €, cet appel à projets avait pour objet de réduire les inégalités face à l’emploi. (tout le détail ici)

Grâce à l’implication toujours aussi forte des collaborateurs de nombreux dossiers ont été remonté.

Au final, 30 associations vont bénéficier du soutien financier de la Fondation et de l’accompagnement des 34 collaborateurs (issus de 8 BU différentes) et 4 Alumni qui ont présenté et défendu leurs projets tout au long de cet appel à candidatures.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les associations et les projets soutenus ou bien ici pour retrouver le descriptif complet sous pdf.

Utiliser le journalisme et l’image comme outils d’insertion professionnelle

Accompagner les femmes vers l’insertion professionnelle

Financer le poste d’un conseiller pour accompagner les bénéficiaires du RSA

Apporter une réponse éducative aux besoins des jeunes

Une plateforme pour l’emploi des jeunes guadeloupéens

Expérimentation d’un parcours d’insertion à durée adaptée pour des personnes très éloignées de l’emploi

Un rallye de l’entreprenariat au service de l’emploi

Un nouveau support pour mettre en avant les compétences et non le handicap : le CV vidéo

Augmenter l’employabilité des personnes en chantier d’insertion

Enrichir les parcours d’insertion

Le foot un outil d’insertion professionnelle pour les jeunes de Meaux

Déménager pour accueillir davantage de salariés en insertion

Des portraits sonores pour luter contre les idées reçues en matière d’orientation

Acquérir du nouveau matériel pour développer l’activité de salariés en chantier d’insertion

Monter des ateliers sportifs pour réinsérer des jeunes décrocheurs

Accompagner l’orientation professionnelle des joueurs de foot amputés

Valoriser son parcours d’insertion par l’acquisition d’un diplôme en français pour les non francophones

Une couveuse pour les porteurs de projets éloignés de l’emploi

Une folle journée pour sensibiliser des jeunes décrocheurs au monde de l’entreprise

Un atelier de couture pour l’insertion des femmes porteuses du VIH

Un parcours d’insertion pour les chômeurs de longue durée désirant devenir chauffeurs routiers

Favoriser l’inclusion professionnelle des mal entendants

Créer un outil web performant pour faciliter l’emploi en Seine St Denis

Un dispositif expérimental pour amener les jeunes déscolarisés à l’autonomie professionnelle

Rebondir à plus de 45 ans

Une cellule RH dédiée à l’accompagnement à l’orientation professionnelle de jeunes rugbymen

Un service mobile pour aller à la rencontre des jeunes de 18-25 ans en grandes difficultés d’insertion

Dépasser son handicap pour rebondir socio professionnellement suite à un accident

Un rallye emploi pour faire émerger les besoins en recrutement et les pourvoir efficacement

Accompagner les lycéens dans la construction de leurs parcours professionnels


Utiliser le journalisme et l’image comme outils d’insertion professionnelle

Créée en 2003, l’association Act Pro(94) développe le programme JARIS (Journalistes Apprentis Reporters Interviewers Solidaires) qui utilise le journalisme et l’image comme outils d’insertion professionnelle. JARIS a pour objectif la réalisation, la production et la diffusion de programmes audiovisuels de sensibilisation à la différence et au handicap, et ceci par des personnes elles-mêmes en situation de handicap.

Ce programme, à travers la réalisation de contenus pluri-médias, permet la mise en place de parcours d’insertion sociale et professionnelle sur la base d’une formation pré-qualifiante aux métiers du journalisme, de l’audiovisuel et du numérique. En 10 ans, avec plus de 80% de parcours d’insertion positifs et durables, l’action JARIS a permis d’accompagner 134 personnes dont 102 sont actuellement en emploi ou ont repris des études.

Le soutien de la Fondation permettra la réalisation de deux films mettant en scène des journalistes de M6/W9 et des sportifs handisport sur la thématique «Différents comme tout le monde". A noter que ces films seront diffusés lors de la Semaine de l’Emploi des Personnes Handicapées.

Le projet est parrainé par Jean-Michel Breuzé, (Membre du réseau Alumni, ancien Chargé de Mission Innovation et Diversité, Adecco France).

> Exemple de film réalisé

> En savoir plus sur Jaris

> Haut de page

Accompagner les femmes vers l’insertion professionnelle

Apprendre et Entreprendre à Sénart (77) a pour mission de lutter contre l’échec scolaire et promouvoir l’insertion socioprofessionnelle, en particulier pour les femmes issues de la diversité.

Par ses actions, AES souhaite favoriser l’égalité des chances en milieu professionnel et contribuer à la construction d’une société plus juste et solidaire.

Pour aller dans ce sens, l’association a mis en place le programme "Femmes actives". Il s’agit d’une formation permettant de construire un projet professionnel, valoriser ses connaissances et compétences dans le but d’intégrer plus facilement le monde du travail et de s’épanouir professionnellement. Plusieurs modules sont disponibles (comprendre le monde du travail, ateliers informatique, plan d’actions personnalisés, etc…) et tous visent en priorité les femmes, qu’elles soient issues de l’immigration, en situation d’isolement, au chômage, en difficultés socio-économiques,…

Le soutien de la Fondation permettra l’achat de nouveaux ordinateurs et de matériel pédagogique, la participation à l’embauche d’un formateur et la prise en charge d’une partie des frais de fonctionnement de l’association.

Le projet est parrainé par Nadia Altius (Chargée de projets, Adecco France).

> En savoir plus sur Apprendre et Entreprendre à Sénart

> Haut de page

Financer le poste d’un conseiller pour accompagner les bénéficiaires du RSA

Créée en 1996, l’association d’Aide à l’Insertion Professionnelle (77) a pour objet l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des jeunes en décrochages scolaires.

En 2013 elle a accompagné 209 personnes vers et dans l’emploi sur son territoire. Pour aider davantage de personnes dans un parcours personnalisé l’AIP souhaite créer un poste supplémentaire de conseiller en co-financement avec le conseil régional. Cela permettra d’une part, d’absorber au mieux, et le plus ré-activement possible, l’augmentation du nombre de personnes à accompagner et d’autre part, de maintenir un excellent niveau de qualité dans l’accompagnement.

Le soutien de la Fondation permettra la prise en charge d’une partie du coût de ce poste de conseiller supplémentaire dédié à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Le projet est parrainé par Maryline Aubessard (Directrice d’Agence, Adecco France).

> En savoir plus sur Aip

> Haut de page

Apporter une réponse éducative aux besoins des jeunes

L’Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais (18) offre de nombreuses activités aux jeunes issus des quartiers classés Réseau Réussite Scolaire de Vierzon. Sport, découverte culturelle, soutien scolaire, ateliers socio linguistiques sont au rendez-vous pour contribuer au développement de ces lieux. Autant d’activités qui se conjuguent avec un autre engagement fort sur le terrain : aider les jeunes à se mobiliser en acquérant les attitudes, les méthodes et les connaissances nécessaires à la réussite scolaire et l’insertion vers la vie active.

Pour lutter contre le décrochage scolaire d’une partie de ces jeunes, souvent en manque de repères, l’AJCV souhaite désormais apporter une réponse éducative concrète aux besoins de ces jeunes mais également de leurs familles, parfois "dépassées" par la situation. Elle a donc réfléchi à une solution adaptée et travaille sur la mise en place d’un projet expérimental qui concernera 9 jeunes déscolarisés âgés de 16 à 19 ans. Basé sur le principe de l’adhésion, ce projet se structure autour d’objectifs co-construits avec le jeune qui bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dans la proximité de sa famille.

Au programme : remise à plat des savoirs de base, accompagnement social, sanitaire et éducatif, travail sur les freins à l’emploi, immersion en entreprise le tout dans un parcours en alternance de 18 mois.

Par son soutien financier, la Fondation permettra l’acquisition d’outils pédagogique et de matériel de sécurité nécessaires à la formation des jeunes en entreprise. Elle contribuera également aux frais inhérents aux actions sociales de l’association.

Le projet est parrainé par Peggy Dupain (Responsable d’agence, Adecco France).

> En savoir plus sur l’Association des Jeunes Créateurs Vierzonnais

> Haut de page

Une plateforme pour l’emploi des jeunes guadeloupéens

Créée en 2011, l’Association des Jeunes de Guadeloupe (97) a pour objectif d’accompagner et d’informer les jeunes guadeloupéens sur les dispositifs mis à leur disposition par différentes institutions.

Chaque année, plus de 4 000 étudiants et jeunes de la Guadeloupe s’installent dans l’hexagone pour étudier, suivre une formation ou travailler, au nom d’une continuité territoriale qui n’est pas toujours efficiente.

Pour aider ces jeunes qui à la fin de leurs études souhaitent repartir vers leurs régions, l’association ambitionne de créer une plateforme qui constituera un lieu de rencontre entre eux – en recherche d’emploi – et les recruteurs de la Guadeloupe, à la recherche de demandeur d’emploi ou de stagiaires correspondant à leur profil.

Le soutien de la Fondation permettra la prise en charge du coût de la création de cette plateforme (achat de serveur, recrutement de professionnel en informatique …) afin de renforcer l’employabilité locale pour ces jeunes guadeloupéens.

Le projet est parrainé par Jacky Bouvier (Responsable Administratif et Financier, Adecco France).

> En savoir plus sur l’Association des Jeunes de Guadeloupe

> Haut de page

Expérimentation d’un parcours d’insertion à durée adaptée pour des personnes très éloignées de l’emploi

Crée en 1994, Alvéole (74) anime un pôle insertion par l’activité économique qui comporte 10 chantiers d’insertion. En 2013, 87 personnes en ont bénéficié et 260 chantiers ont été réalisés sur le territoire de la Vallée de l’Arve et du Giffre.

L’association participe au projet EPIDA (Expérimentation de Parcours d’Insertion à Durée Adaptée) qui offre aux personnes les plus éloignées de l’emploi un parcours d’insertion allongé (jusqu’à cinq ans au lieu de deux), avec un accompagnement renforcé. Le public ciblé étant les salariés en parcours d’insertion au sein d’Alvéole, et plus particulièrement ceux inscrits dans le dispositif EPIDA (12 salariés en 2014).Il s’agit de personnes ayant déjà effectué au moins 18 mois de chantier d’insertion, et ayant connu un cumul de difficultés sociales et professionnelles, les ayant conduit à un manque de confiance en soi.

Afin de renforcer les passerelles avec les entreprises locales et renforcer la réinsertion vers l’emploi durable Alvéole, le Lions Club du Mont Blanc et quelques entrepreneurs ont créé en 2012 le Club d’Entreprises Solidaires d’Alvéole (CESAL).

Au travers du CESAL, deux actions majeures ont été lancées en 2013 : le parrainage de salariés en parcours d’insertion et la création d’une conciergerie services aux entreprises..

Par son soutien, la Fondation Groupe Adecco contribuera à assoir le club et soutenir ses actions (frais de personnel mis à disposition par Alvéole pour l’animation du CESAL et de ses actions en lien direct avec l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi : coaching et immersion, structuration du service conciergerie)

Le projet est parrainé par Sandrine Bosson (Directrice d’agences, Adecco France) qui fait partie des membres fondateurs du CESAL, ayant été impliquée dès la genèse du projet.

> En savoir plus sur Alvéole

> Haut de page

Un rallye de l’entreprenariat au service de l’emploi

Créée en 1999 l’Association Perspectives et Compétences (54) accompagne les entreprises via un double engagement : améliorer leurs performances et enrichir les compétences de leurs salariés. APC œuvre également à la détection et à l’émergence de projets de créations d’entreprises dans les zones urbaines sensibles au travers du dispositif CitésLab Grand Nancy, initié en octobre 2009.

CitésLab Grand Nancy met en place des actions afin de promouvoir l’esprit d’entreprise et la création d’activité ainsi que la détection des idées et potentialités entrepreneuriales. La spécificité de ce dispositif est de mener une véritable action de terrain sur les quartiers ZUS concernés, en allant à la rencontre des habitants dans leurs propres quartiers. L’objectif annoncé est d’atteindre un flux significatif de 100 projets émergents de création d’entreprises par an.

Pour compléter les actions déjà mis en place dans le cadre de CitésLab, APC souhaite créer un Rallye de l’entreprenariat pour offrir une 1ère approche de la réalité de l’entrepreneur et l’entreprise à un public de demandeurs d’emplois des quartiers prioritaires de la ville.

Le temps d’une journée, des chefs d’entreprises accueilleront des demandeurs d’emploi dans leurs entreprises pour échanger sur leur parcours et leur expérience de créateur et faire partager leur passion d’entreprendre.

C’est cette nouvelle action que la Fondation soutient financièrement.

Le projet est parrainé par Jessica Robin (Directrice Multisites, Adecco France).

> En savoir plus sur l’Association Perspectives et Compétences

> Haut de page

Un nouveau support pour mettre en avant les compétences et non le handicap : le CV vidéo

Le pôle ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de l’Association des Paralysés de France (80) a pour mission d’accueillir dès 18 ans des personnes en situation de handicap moteur, avec ou sans trouble associé, pour lesquelles l’insertion en milieu ordinaire est temporairement ou durablement compromise. Les activités proposées sont notamment le conditionnement et le contrôle qualité, la numérisation, la signalétique et l’impression, la sérigraphie, la menuiserie, etc…

A ce jour, 200 personnes en situation de handicap sont accompagnées au sein du Pôle ESAT APF.

Si l’objectif d’un ESAT reste bien l’accompagnement par le travail, il est cependant proposé à chaque personne en situation de handicap suivie au sein du pôle, l’opportunité de découvrir cette sphère travail hors de l’ESAT, par le biais de mise à disposition en entreprise du milieu ordinaire.

Pour pallier aux freins que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap face à l’emploi, l’ESAT APF Nord Pas de Calais souhaite utiliser un nouveau support : le CV vidéo. II permet de mettre en avant les compétences (et non le handicap), de façon originale et concrète tout en offrant la possibilité de laisser parler la motivation et l’envie de se démarquer. Il s’agit aussi pour les personnes de se réconcilier avec leur image et de gagner en assurance.

Les personnes concernées par ce projet sont au nombre de 30.

Le soutien de la Fondation permettre la réalisation des CV vidéos et leur diffusion auprès des entreprises de la région.

Le projet est parrainé par Aurélie Alfred (Responsable d’agence, Adecco France) et Audrey Martin-Lemaire (Responsable Recrutement, Adecco France).

> En savoir plus sur l’Association des Paralysés de France

> Haut de page

Augmenter l’employabilité des personnes en chantier d’insertion

L’Atelier de Réinsertion par le Conditionnement (62) est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI) créé en 2007 par l’association Habitat Insertion qui a pour vocation de contribuer à garantir l’accès aux droits et à l’emploi de publics en insertion.

ARC intervient dans la logistique et le conditionnement et aujourd’hui, environ 45 personnes y sont employées en contrat unique d’insertion (CUI).

Pour accroitre sa production et répondre à la demande d’embauche de personne en insertion de plus en plus forte sur la région, l’ARC souhaite acquérir de nouvelles machines. Elles permettront de diversifier les tâches dans l’atelier et d’améliorer le taux de retour à l’emploi en augmentant les chances des employés en insertion de trouver un travail dans la durée.

La Fondation finance l’acquisition d’une scotcheuse automatique et d’un convoyeur;

Le projet est parrainé par Maryse Sart (Directrice d’Agence, Adecco France).

> Haut de page

Enrichir les parcours d’insertion

Créé en 1991, Ares (75), premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile de France, accompagne chaque année plus de 460 personnes en situation d’exclusion vers l’emploi et une stabilité retrouvée.

Ares propose un parcours d’insertion fondé sur le travail salarié et un accompagnement social individualisé et responsabilisant.

Pour favoriser la définition des projets professionnels et personnels de ses salariés en insertion et leur permettre de se projeter, Ares souhaite désormais renforcer les actions de son département Ares Emploi et Formation, en multipliant les initiatives : visites d’entreprises, forums, rencontres métiers, simulations d’entretien, parrainage…

Toutes ces "actions emploi" seront développées et organisées par un Chargé de développement relation entreprises en plus des Chargés d’accompagnement qui gèrent déjà les salariés en insertion. Doté d’une solide connaissance du monde de l’entreprise et de la formation, son rôle sera de développer les liens avec les entreprises de la région

Le financement de la Fondation permettra de prendre en charge une partie du salaire du Chargé de développement relation entreprise et d’acquérir le logiciel Pass Avenir. Celui-ci sera déployé dans l’ensemble des entreprises d’insertion du Groupe Ares (8 au total). Il a pour but d’aider à la définition des projets professionnels des personnes en recherche d’emploi suivies par Ares.

Le projet est parrainé par Noémie Dermaux (Consultante, Altédia).

> En savoir plus sur Ares

> Haut de page

Le foot un outil d’insertion professionnelle pour les jeunes de Meaux

Créée en 2010, l’Association Sportive Meldoise (77) anime le programme «Tous footballeurs" qui propose des ateliers pédagogiques autour de la découverte des métiers et l’organisation de manifestations sportives et culturelles fédérant jeunes et responsables d’entreprises.

L’objectif est de mettre en contact des jeunes avec des professionnels des secteurs d’activités et métiers qui les intéressent, et de les doter du savoir-être indispensable à toute insertion dans le monde

676d0f90a2d57abb14c514513f788778^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^