Retour à la liste

Actualité

lundi 20 juillet 2015

Appel à projets intérimaires « Vos coups de cœur sont les nôtres ! » : découvrez les lauréats

La Fondation Groupe Adecco a décidé en 2015 d’ouvrir ses appels à projets à des canaux toujours plus inédits.

Après un appel à projets pour les signataires de la Chaîne du OUI !, c’étaient les intérimaires du groupe qui étaient mis en avant et qui pouvaient soutenir des associations qui leur tenaient à cœur. (toutes les infos ici)

Les salariés intérimaires avaient trois prérequis indispensables :

– avoir travaillé plus de 800h en 2014 et dans la mesure du possible être toujours en mission en 2015. Les collaborateurs intérimaires arrivés dans le Groupe Adecco en 2015, ont dû avoir effectué au moins 200 heures de mission depuis janvier.

– être impérativement impliqués dans l’association qu’ils soutiennent (soutien moral, participation aux actions, membre de l’association, etc.).

– soutenir une association qui répond à l’objet de la  Fondation Groupe Adecco : l’égalité des chances face à l’emploi.

Retrouvez ici le descriptif complet sous pdf.

Acquisition de matériel professionnel technique afin d’augmenter l’employabilité des bénéficiaires de la structure

Créée en 2012 sous forme d’A.C.I (Ateliers et Chantiers d’Insertion), la ressourcerie A La Courte Echelle (62) a pour objet de contribuer à garantir l’accès aux droits, notamment le droit au logement et à l’emploi. Cette ressourcerie est en charge d’éviter l’enfouissement des déchets des particuliers ainsi que des déchets des entreprises, artisans et commerçants sur 21 communes du territoire de l’Artois Lys.

Pour effectuer leurs tournées journalières, l’association dispose de deux camions qui ne sont pas équipés de hayon. L’acquisition de ce matériel technique permettra aux chauffeurs d’acquérir de l’expérience dans la manipulation de ce type de matériel ; expérience essentielle dans le milieu du transport. En effet, via l’acquisition de deux hayons, les chauffeurs en insertion sous forme de CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) augmenteront leur employabilité et leur productivité, acquerront de l’expérience valorisable sur leurs CV, et se familiariseront avec de nouvelles règles de sécurité. Au total, 11 personnes vont pouvoir bénéficier de ces nouvelles acquisitions.

La Fondation finance une partie de l’acquisition de ces hayons, pour favoriser l’insertion professionnelle et la formation de ses utilisateurs.

Le projet est soutenu par Jérôme Schots, employé en CDDI dans l’association et ancien intérimaire au sein de l’agence Adecco France Bruay la Buissière

En savoir plus sur A La Courte Echelle

Achat d’une voiture sans permis adaptée à tout type de handicap pour favoriser l’autonomie dans les déplacements professionnels des membres de l’Adapt

L’ADAPT est une association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap créée en 1929. L’ADAPT Mayenne (53) est un établissement qui dépend de cette association, il a vu le jour en 2013. L’organisme est composé de deux pôles : un pôle ESAT et un pôle hébergement.

Aujourd’hui, l’association souhaite acheter et mettre à disposition de ses résidentsune voiture sans permis pour leur permettre d’être autonome dans leurs déplacements professionnels. L’absence de transport en commun à proximité de l’établissement force les résidents et particulièrement les jeunes à faire appel à des professionnels pour leurs déplacements, et les finances des usagers ne leurs permettent pas, dans la majorité des cas, l’achat d’un véhicul privé.

La mise en place de ce projet jouera un rôle d’insertion professionnelle (par exemple, réalisation d’un stage en entreprise en milieu ordinaire). Les usagers de la voiture sans permis recevront une formation pour l’obtention de l’Attestation de Sécurité Routière ainsi qu’une formation pour obtenir le permis AM (ancien Brevet de Sécurité Routière, permet la conduite d’un quadricycle léger à moteur).

Par son soutien, la Fondation Groupe Adecco contribuera en partie à l’achat du véhicule sans permis.

Le projet est parrainé par Kevin Dutertre, intérimaire au sein de l’agence Adecco France Mayenne.

En savoir plus sur l’Adapt Mayenne

Création d’un emploi de chargé d’insertion professionnelle au sein du club

Le Club Olympique Creusot Bourgogne (71) a été créé en 1901 et a pour vocation, en plus de promouvoir la pratique du rugby sur le territoire de la ville du Creusot, d’intégrer les jeunes en recherche d’emploi dans la vie active. Il est le 1er club Creusotin en termes de classement et de notoriété. En plus de ces 264 adhérents et 21 éducateurs, le club compte quatre salariés à temps plein, dont deux en Contrat Emploi Avenir (CEA) destinés à la formation des jeunes sportifs. La volonté de ce club est de proposer aux jeunes un projet d’insertion tant sportive que professionnelle.

Le club souhaite créer un poste de chargé d’insertion professionnelle en CEA. Il aura pour rôle d’accompagner et d’orienter les jeunes vers des organismes avec lesquels des conventions de partenariat auront été préalablement établies. Le chargé du poste sera également en charge de développer et pérenniser l’action « Le Speed Dating et la rencontre sportive demandeur d’emploi / employeurs potentiels » initiée en 2014. La création de ce poste permettra la délégation partielle de ces missions qui étaient jusque-là portées par les bénévoles.

Le financement de la Fondation  servira à prendre en charge une partie du salaire de l’emploi créé sous forme de contrat emploi avenir.

Le projet est soutenu par Arnaud Deleplanque, intérimaire au sein de l’agence Adecco France Le Creusot.

En savoir plus sur le Club Olympique Creusot Bourgogne

Des ateliers d’aide à la recherche d’emploi pour aider les jeunes en difficultés à s’insérer professionnellement

Créée en 2009, l’association Speranza (93) a pour but d’aider les citoyens en difficulté à s’insérer ou à se réinsérer dans la vie professionnelle de manière solidaire et durable. La ville de Blanc Mesnil est particulièrement touchée par le chômage des jeunes puisque près de 75% des chômeurs de la ville sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Fort de ce constat, les douze bénévoles de la ville ont pour projet de personnaliser leurs actions pour les habitants rencontrant de fortes difficultés à s’insérer dans la vie active.

Grâce à leurs réseaux et en faisant appel à des professionnels du recrutement, ils souhaitent sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise via des ateliers CV & lettres de motivations, des simulations d’entretiens d’embauche et des cours de savoir-être en entreprise.

Le soutien de la Fondation permettra la prise en charge de l’achat de matériel (ordinateurs avec accès internet, fournitures de bureau, etc…) permettant aux bénévoles de disposer de l’équipement nécessaire à l’accompagnement de ces jeunes vers une insertion professionnelles durable.

Le projet est parrainé par Alexandrine Amory, intérimaire travaillant pour l’agence Adecco France Tour Montparnasse.

En savoir plus sur Speranza

 

Développement du programme « Job dans la Ville » destiné à favoriser la formation et l’insertion des jeunes dès l’âge de 14 ans.

L’association Sport dans la Ville (69) a pour objet de participer au développement de projets d’insertion à caractère social et professionnel. Pour ce faire, elle favorise t la mise en place de centres sportifs et la pratique sportive pour venir en aide aux jeunes de 6 à 22 ans issus de quartiers difficiles classés Politique de la Ville.

L’ensemble des programmes de Sport dans la Ville, permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de 4.000 jeunes, et ce, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

Aujourd’hui, l’association veut étendre son programme « Job dans la Ville ». Créé en 2007, il est destiné à favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes dès l’âge de 14 ans. A sa sortie, 80% d’entre eux trouvent une formation ou un emploi durable. Entre 2014 et 2015, 600 jeunes ont pu participer à ce programme.

La dotation de la Fondation Groupe Adecco financera en partie le programme Job dans la Ville qui a pour objectif d’accompagner au total 700 jeunes entre 2015 et 2016

Le projet est parrainé par Faycal Hamdany, ancien bénéficiaire du projet et intérimaire au sein de l’agence Adecco France Caluire.

En savoir plus sur Sport Dans La Ville

Extension de la ressourcerie de l’association pour permettre l’émergence de nouvelles activités.

Tremplin Insertion Chantier (07) fait partie du groupe coopératif  Tremplin qui œuvre dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle et a été créé en 1997. Il gère sept ateliers chantiers d’insertion plus connus sous le nom de » Brigades Vertes en Ardèche et en Drôme ». L’association gère également deux auto-écoles sociales destinées à un public en grande difficulté le permis de conduire étant une  condition indispensable pour la recherche d’un emploi et l’insertion professionnelle.

Dans une perspective d’accroissement et de développement économique, Tremplin Insertion Chantiers a acheté récemment de nouveaux locaux pour développer ses activités. D’un part la création d’une ressourcerie a permis de créer dix emplois. D’autre part, l’association souhaite se développer en construisant un nouveau bâtiment pour favoriser l’émergence de nouvelles activités qui seront créatrices d’emplois pour un public en difficulté. Ce bâtiment a pour but d’apporter une réponse supplémentaire à la gestion des déchets. Ils prévoient ainsi la création de dix emplois supplémentaires qui permettront d’insérer des personnes en grande difficulté.

Le soutien de la Fondation financera en parti la construction d’un nouveau bâtiment qui servira de support à la ressourcerie.

Gilbert Garcia,  intérimaire au sein de l’agence Adecco France de Saint Marcel les Valences soutient l’association.

En savoir plus sur Tremplin Insertion Chantiers

8488545366c29cb490c2f4fb70519e33^^^^^^^^^^^^^