Retour à la liste

Communiqué

mercredi 15 novembre 2017

Les cadres de plus en plus séduits par la gig economy, selon une étude The Adecco Group

  • Pour 54 % des personnes interrogées par l’étude de The Adecco Group, le fait de rejoindre la gig economy est un choix
  • La gig economy attire un nombre croissant de cadres expérimentés et très qualifiés
  • Les autorités publiques et les entreprises doivent faire plus pour libérer tout le potentiel de la gig economy
  • La plateforme YOSS de The Adecco Group destinée aux travailleurs indépendants a été lancée aujourd’hui en France

D’après une étude internationale réalisée par The Adecco Group et LinkedIn, de plus en plus de cadres très qualifiés choisissent la gig economy pour le mode de vie qu’elle implique mais également pour ses perspectives de carrière.

L’étude Flexible Working: a career and life-style pathway montre que nous entrons dans une nouvelle ère économique où les modalités d’emploi flexibles deviennent un élément attrayant plutôt qu’une solution provisoire.

L’étude de The Adecco Group révèle que 54% des indépendants ont opté pour cette forme de travail par choix afin de répondre à leurs besoins et objectifs personnels. Seulement 36% d’entre eux l’ont fait à titre provisoire.

Près de 15 millions d’entrepreneurs sont actuellement actifs aux Etats-Unis et en Europe. Selon les données de LinkedIn, une grande partie de ceux qui ont rejoint la gig economy sont des professionnels très qualifiés qui recherchent un mode de vie leur permettant d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle. 91% des profils d’indépendants sur le réseau social sont au milieu ou à la fin de leur carrière.

L’étude révèle également que 82% des 18-26 ans qui occupent un emploi flexible aspirent à un emploi indépendant, 89% y voyant un parcours de carrière à long terme.

« Le marché du travail connaît des mutations profondes. La gig economy qui est en train d’émerger a le potentiel pour atteindre une taille trois fois supérieure à celle du marché du travail temporaire », a déclaré Alain Dehaze, CEO The Adecco Group.

« Toutefois, il reste encore beaucoup à faire au niveau des pouvoirs publics pour soutenir les indépendants, notamment via une législation et des prestations sociales plus équitables ainsi qu’un meilleur accès à la formation. Les personnes qui occupent un emploi flexible façonnent l’avenir du travail. »

Aujourd’hui, la plateforme YOSS – nouvelle solution de The Adecco Group développée en partenariat avec Microsoft- a été lancée en France. YOSS donne aux indépendants l’accès aux plus grandes entreprises, leur garantit un paiement dans les 72 heures et leur offre la possibilité d’adhérer aux prestations sociales et de bénéficier d’un accompagnement administratif complet. Soutenu par deux leaders du secteur, YOSS offre aux entreprises l’accès au talent des indépendants, la visibilité des dépenses, le plus haut degré de conformité et la protection des données.

 

Contacts presse :

Elsa Portal – The Adecco Group – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adeccogroup.com

Alison Gauzin – The Adecco Group – 07 61 79 71 43 – alison.gauzin@adeccogroup.com

Kelly Martin – Omnicom PR Group – 01 53 32 64 66 – Kelly.martin@omnicomprgroup.com

 

À propos de l’étude Flexible working: a career building and lifestyle pathway

L’étude s’appuie sur trois enquêtes jusque-là jamais publiées, réalisées par The Adecco Group et LinkedIn :

  • L’enquête internationale de The Adecco Group qui, au printemps 2017, a interrogé 102 160 collaborateurs d’entreprises dans 38 pays et 48 unités opérationnelles sur leurs motivations pour un emploi à court terme ;
  • Understanding What Working Independently Means – une enquête qualitative, menée par InSites Consulting pour le compte de The Adecco Group, qui a interrogé 90 personnes âgées de 18 à 26 ans et originaires de toutes les régions du monde, sur leur manière de voir le travail indépendant et les travailleurs indépendants ;
  • Une analyse par LinkedIn de 4 millions de ses membres, dans les 38 mêmes pays, qui se définissent eux-mêmes comme entrepreneurs ; ont indiqué qu’ils cherchaient un travail de sous-traitance ; ou ont été identifiés par l’algorithme propriétaire de LinkedIn comme étant des entrepreneurs – basés sur des éléments de profil et des modèles de recherche d’emploi qui suggèrent un engagement à court-terme et des engagements professionnels en dehors de l’emploi à temps plein. Les profils analysés représentaient un sous-ensemble représentatif de l’ensemble des membres entrepreneurs de LinkedIn, avec des profils suffisamment complets pour participer à l’étude. L’analyse a porté sur les données agrégées de LinkedIn sur la démographie de ces membres, leurs antécédents professionnels et académiques, leurs compétences et leur engagement au sein de la plateforme, ainsi que les ambitions professionnelles captées dans l’enquête annuelle LinkedIn Global Talent Trends. Cette information a été également comparée à un groupe de professionnels démographiquement similaire ayant des contrats de travail à durée indéterminée.

 

A propos de The Adecco Group

The Adecco Group est le leader mondial des solutions emplois. Nous proposons plus de 700 000 emplois par jour. Aux côtés de nos 33 000 collaborateurs présents dans 60 pays, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec plus de 100 000 organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie mondiale en constante évolution. En tant qu’entreprise du Fortune Global 500, nous sommes un leader responsable et créons de la valeur tout en répondant aux exigences sociales et en soutenant l’innovation. Nos valeurs d’ouverture, d’équité et d’esprit d’équipe mettent en avant les individus et les organisations, soutiennent l’économie et contribuent à la construction de sociétés meilleures. Nos collaborateurs adhèrent à ces valeurs, comme en témoigne notre deuxième place au classement mondial Best Workplaces en 2017. Nous construisons l’emploi de demain.

 

The Adecco Group est basé à Zurich, en Suisse. Adecco Group AG est une société enregistrée en Suisse (ISIN : CH0012138605) et cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN). The Adecco Group opère sous sept grandes marques : Adecco, Modis, Badenoch & Clark, Spring Professional, Lee Hecht Harrison, Pontoon et Adia.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
dolor. sem, pulvinar efficitur. ante. at diam id, nec id vel, tristique