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vendredi 29 juin 2018

Collaborateurs ambassadeurs : l’essor de l’employee advocacy

Propulsés par le digital, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à prendre la parole sur les réseaux sociaux. L’employee advocacy connaît un essor clé et pour cause : 2 français sur 3 ont plus confiance en leurs pairs qu’en la marque*.

Humaniser le discours corporate

L’employee advocacy, ou programme d’ambassadeurs, s’appuie sur la prise de parole de collaborateurs sur les réseaux sociaux. Initialement réservée aux dirigeants, l’essor du numérique rend accessible à tous la communication : chacun peut participer à contribuer à la communication digitale son entreprise tout en développant sa visibilité personnelle. Grâce au relai précieux que représentent ces ambassadeurs, les marques humanisent leurdiscours et améliore son capital sympathie. Couplée à une communication digitale classique, l’employee advocacy amplifie la portée des messages de l’entreprise.

Des avantages multiples

Le développement d’un programme d’ambassadeurs présente un double intérêt.

En interne, il permet aux collaborateurs de développer leur sentiment d’appartenance en intégrant une communauté d’ambassadeurs. C’est également l’occasion pour l’entreprise de fluidifier sa communication interne en mutualisant les supports : la plateforme d’employee advocacy permet aux collaborateurs de s’informer en direct des nouveautés et prises de parole des dirigeants.

A l’externe, « le programme d’ambassadeurs permet aux collaborateurs de véhiculer les valeurs et actualités de leur entreprise, ce qui en fait un véritable levier d’attractivité en termes de marque employeur », selon Renaud Marcadet, Président France Sociabble.

L’exemple de The Adecco Group

Lancée en 2016, la communauté d’ambassadeurs de The Adecco Group représente désormais 20% de ses effectifs. Quotidiennement, les ambassadeurs amplifient la présence digitale du Groupe, tout en développant leur visibilité sur les réseaux sociaux grâce au contenu expert auxquels ils ont accès.

*Etude « The Drum – Which brands do millenials like best ? Juillet 2017 »