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Actualité

mercredi 19 avril 2017

Découvrez le 360 RSE de mars 2017

Une période propice aux propositions

A l’approche de l’élection présidentielle, on observe une floraison printanière de livres blancs et propositions aux candidats provenant de nombreux think tanks, associations ou mouvements citoyens.

L’objectif : participer au débat public pour inspirer, promouvoir des dispositifs existants, mettre en avant des études sérieuses ou pas, et créer de la notoriété. Des rencontres avec les candidats et leurs équipes renforcent la crédibilité des uns et donnent de l’écho aux propositions des autres.
La « concurrence » entre obédiences nourrit le débat, tout en favorisant les prises de conscience, parfois malheureusement avec des raccourcis car le temps manque pour approfondir une pensée, développer un argument, confronter rhétorique et action concrète.

Cette technique éprouvée a connu une deuxième jeunesse avec les réseaux sociaux  : un tweet repris par un candidat ou monté en épingle, et voilà une vérité qui ne peut pas citer ses sources ou argumenter au-delà de 140 caractères.

La démocratie est un exercice fragile et nécessite de redonner du sens aux raisonnements comme aux termes utilisés car les impacts sociaux, économiques et environnementaux peuvent être conséquents.

Téléchargez le 360 RSE

Bonne lecture  !

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Bruce ROCH, Directeur RSE

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