Retour à la liste

Actualité

mardi 15 novembre 2016

Découvrez le 360 RSE d’octobre 2016

COP 21, COP 22…qu’attendons-nous pour agir ?

Il y a un an démarrait la COP 21 qui a abouti sur l’accord de Paris, l’accord le plus ambitieux sur les questions d’environnement et de climat jamais effectué.
Cet accord a été signé par 193 pays, mais ratifié par 109 pays (soit plus des 55 parties représentant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre ; ce qui enclenche sa mise en œuvre). Fort heureusement les Etats-Unis, la Chine et l’Union Européenne ont assumé leurs responsabilités.

A l’heure de la COP 22 à Marrakech, c’est l’effectivité de cet accord qui risque d’être remise en question, avec notamment l’arrivée prochaine d’une équipe climato-sceptique à Washington. Le signal envoyé vaut avertissement, afin que l’engagement d’une majorité significative fasse norme et oblige in fine les éventuels récalcitrants.

Le vrai dommage serait que la géopolitique fasse oublier l’enjeu principal, qui fait presque figure de constat d’échec pour l’humanité : comment éviter que le réchauffement climatique ne dépasse pas 2°C d’ici 2100 ?

Il est urgent d’agir au niveau des Etats, des organisations et des individus pour notre bien commun. Chacun a son rôle à jouer et notamment les entreprises car le réchauffement climatique les affecte : il représente un risque sur leurs capacités de production mais aussi de nouveaux business models. Sachons saisir les opportunités pour répondre aux attentes toujours plus nombreuses des consommateurs et des clients  en attente de fournisseurs responsables  !

Téléchargez le 360 RSE

Bonne lecture  !

bruce-roch

Bruce ROCH, Directeur RSE

4df37fa3816059d3ad2ae5257c44695aVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV