Retour à la liste

Actualité

jeudi 28 juin 2018

Etude inédite, exigence professionnelle et offre de formation

Dix-huit mois après la loi Egalité et Citoyenneté qui fait obligation aux entreprises de plus de 300 salariés de former à la non-discrimination leurs collaborateurs chargés de missions de recrutement, le Lab’Ho publie « Recruter dans la diversité », en partenariat avec Humando Pluriels, filiale de The Adecco Group.

A l’occasion de cette publication, le Lab’Ho et Humando Pluriels avaient donné rendez-vous aux partenaires de l’étude et acteurs de la diversité pour un moment d’échanges privilégiés. Au programme : présentation des résultats de l’étude, partage de propositions pour optimiser les pratiques en matière de diversité, et échanges avec Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail, à l’origine des testings sollicités de 2016, et Senior Advisor chez LHH Altedia.

Réunis dans les locaux de Kialatok, entreprise d’insertion partenaire d’Humando Pluriels, les participants ont partagé leurs pratiques en matière de diversité et de formation et soulevé les difficultés auxquelles ils font face. Parmi les freins rencontrés, ils ont notamment relevé la fréquence des stéréotypes conscients ou inconscients (ce que l’étude confirme, 92 % des répondants estimant que les stéréotypes ont un impact sur les choix effectués lors d’un recrutement). Myriam El Khomri a pour sa part souligné l’importance de mettre en corrélation dans les entreprises l’exigence de diversité et les impératifs de performance opérationnelle, intimement liés.

« En donnant la parole directement aux acteurs, cette étude inédite met autant en évidence les facteurs clés de réussite de cette formation à recruter sans discriminer que les conditions de sa diffusion dans les entreprises, résume Cécile Mathivet, directrice du Lab’Ho. Recruter sans discriminer, c’est d’abord et surtout mieux recruter, en diversifiant les méthodes de recrutement, en accompagnant davantage les candidats et en optimisant la formation des recruteurs. »

Les enseignements de l’étude éclairent également l’expérience et les attentes des recruteurs. « En collaboration avec Adecco Training et en nous appuyant sur notre expertise, explique Johan Titren, directeur Egalité des Chances et directeur général opérationnel de Humando Pluriels, nous avons développé une offre complète de solutions de formation à recruter sans discriminer qui tient compte de l’avis et du vécu des recruteurs. Présentielle, à distance ou mixte, nous pouvons répondre à toutes les sollicitations et accompagner toutes les entreprises à faire de leur obligation de formation à recruter sans discriminer une opportunité ».

Pour consulter et télécharger notre étude dans son intégralité, cliquez ici.
Pour consulter et télécharger l’infographie, cliquez
ici

 

 

venenatis diam id, Aliquam Praesent facilisis amet, sed sit Donec