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Actualité

lundi 30 octobre 2017

La Fondation fête ses 15 ans : témoignages sur le mécénat de compétences

 L’immersion au cœur de la Fondation continue ! Après un gros plan sur le mécénat financier (à retrouver ici) voici une nouvelle interview croisée pour appréhender cette fois-ci le mécénat de compétences. Encouragé par The Adecco Group depuis 2011 dans le cadre de sa politique « Engagés et Solidaire » mise en œuvre par la Fondation, le mécénat de compétences est une formidable opportunité de pour les collaborateurs de s’engager socialement.

Retrouvez le retour d’expérience de Sophie Metz Lefebvre, directrice d’agence Adecco Salon-de-Provence et collaboratrice investie aux côtés de la Fondation. A travers son témoignage, découvrez-en quoi consiste son engagement et ce qu’elle en retire.

En parallèle, le témoignage d’Aurélie Fauré Marsaud montre ce qu’en retirent les structures qui bénéficient des compétences et de l’expertises des collaborateurs The Adecco Group. Chargée de projet Emploi et Entreprises auprès de la Mission Locale du Pays Salonais, elle s’est aussi prêtée au jeu de l’interview croisée pour nous faire part de son retour d’expérience.

Témoignage de Sophie Metz Lefebvre, directrice d’agence Adecco

Fondation The Adecco Group : En quoi consistent tes engagements en tant que marraine investie auprès de plusieurs associations cette année ?
Sophie Metz Lefebvre : « Mes engagements sont multiples ! Je m’investis principalement auprès de la Mission Locale du Pays Salonais par une double action : intervention à la garantie jeunes pour expliquer aux jeunes notre métier et le marché de l’emploi, et formation des parrains et marraines pour les guider dans leur rôle de coach.

J’interviens également auprès des seniors et jeunes du Pôle Emploi de Salon pour les conseiller dans leur recherche d’emploi. J’ai aussi eu la chance cette année de témoigner dans un lycée pour 100 000 entrepreneurs afin d’expliquer à des classes de première et terminale le monde de l’emploi. Je suis aussi intervenue dans un collège par le biais du Comité Local Ecole Entreprises qui m’a également conviée à des réunions de travail. Et pour clore ce tour d’horizon de mon engagement associatif, j’ai participé au Forum Emploi du handicap en tant qu’entreprise et animé un atelier emploi sur le dernier forum.

Bref mes interventions en mécénat de compétences sont aussi riches que variées sans pour autant me prendre trop de temps au quotidien. Elles m’offrent la possibilité d’aller à la rencontre de nouveaux talents et ont l’avantage d’être tout à fait compatibles avec une vie familiale et professionnelle bien remplie. »

Que t’apportent ces engagements ?
SML : « Ces actions me permettent de donner une autre dimension à mon poste. Je peux transmettre mon expérience, échanger sur les attentes de mes clients et sur l’évolution du marché de l’emploi où nous devons tous nous remettre quotidiennement en question. L’aide que j’apporte aux jeunes, aux personnes en situation de handicap mais aussi aux seniors m’apporte également beaucoup au niveau des relations humaines et de la prise de recul dans notre métier. Mon objectif est de donner les bons conseils qui permettront à ces futurs candidats de décrocher un emploi ! »

Si tu avais un conseil à donner à un collaborateur qui voudrait s’engager, que lui dirais-tu ?
SML : « Par ce type d’engagement, on apporte notre soutien aux demandeurs d’emploi et on leur permet d’arriver mieux préparés sur le marché de l’emploi. C’est un investissement qui peut parfois sembler laborieux mais qui peut apporter tellement lorsque cela fonctionne ! S’engager, c’est donner, recevoir et rendre. L’engagement donne un sens à ma vie, c’est un sentiment d’utilité au sein de la communauté et une reconnaissance professionnelle et personnelle, un véritable accomplissement de soi. »

Témoignage de Aurélie Fauré Marsaud, chargée de projets à la Mission Locale du Pays Salonnais

Fondation The Adecco Group : Vous l’êtes l’une des structures soutenues par Sophie, comment est né ce partenariat ?
Aurélie Fauré Marsaud : « La Mission Locale du Pays Salonais anime un réseau de parrainage à destination des jeunes en recherche active d’emploi depuis 1993. Ce réseau est l’un des plus importants de PACA et s’appuie sur l’investissement bénévole d’une soixantaine de parrains et marraines chaque année.

L’agence Adecco Salon-de-Provence est investie depuis plusieurs années à nos côtés et c’est naturellement que Sophie Metz Lefebvre a pris le relais en renforçant encore son action auprès des jeunes de la Mission Locale du Pays Salonais ces deux dernières années. »

Que vous apporte le soutien de la Fondation The Adecco Group via le parrainage de Sophie ?
AFM : « Le soutien de Sophie Metz Lefebvre permis via le programme de mécénat de compétences proposé par la Fondation est multiple : Sophie intervient auprès des jeunes en collectif afin de leur transmettre les codes du monde du travail à travers son expertise, elle reçoit également certains jeunes en individuel pour un travail plus personnel dans leur recherche d’emploi et l’adéquation avec les besoins du marché.

Elle a également animé une session de travail en direction d’autres bénévoles du réseau cette année pour leur transmettre les clés pour qu’un jeune réussisse son « entrée » dans une agence telle qu’Adecco. C’est une plus-value que nous souhaitons conserver et mettre à l’honneur ! Avoir des personnes comme Sophie aux côtés des conseillers en insertion socio-professionnelle est précieux pour faciliter la mise à l’emploi des jeunes du territoire. »

Quelles évolutions avez-vous pu noter dans votre activité depuis que Sophie intervient à vos côtés ?
AFM : « Bénéficier du regard professionnel et concret d’une responsable d’agence auprès des jeunes apporte une crédibilité importante aux propos tenus auprès des jeunes en recherche d’emploi. Ce contact direct est facilitateur de dialogue et permet également une vision différente des jeunes sur le secteur de l’intérim en réalisant les perspectives d’emploi réelles et pérennes que ce secteur peut leur apporter. »

Pour en savoir plus…
Le mécénat de compétences permet la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de collaborateurs auprès d’associations d’intérêt général en manque de compétences spécifiques. Concrètement cela signifie qu’un collaborateur peut offrir de son temps tout en étant rémunéré, et ce, sur son temps de travail.

G. Nicollet & R. Duchez

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