Retour à la liste

Actualité

mardi 19 septembre 2017

La Fondation fête ses 15 ans : témoignages sur le mécénat financier

La Fondation The Adecco Group fête ses 15 ans ! Pour l’occasion, nous vous donnons trois rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir son action. Aujourd’hui épisode 1 : zoom sur le mécénat financier à travers la double interview d’un collaborateur parrain et de l’une des 60 associations aidées en 2016.

Toufik Trabelsi, collaborateur Adecco Training, parraine Paris & Co, l’une des associations lauréate du dernier appel à projets lancé par la Fondation The Adecco Group. Il nous parle de son engagement en tant que parrain. Loïc Dosseur, lui, est co-président de Paris & Co, et il nous raconte ce qu’a apporté le soutien de notre Fondation à son association. Voici leur double témoignage…

Témoignage de Toufik Trabelsi

Fondation The Adecco Group : Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle de parrain de Paris & Co ?

Toufik Trabelsi : « Mon rôle est d’accompagner le projet et de contribuer à la co-création de l’évènement. A ce titre, j’ai par exemple intégré le Comité de Pilotage d’Option Startup. L’autre rôle du parrain porte sur la participation aux conférences, débats et ateliers avec les startups pour présenter les enjeux et les métiers de demain aux élèves des classes de 3ème à la terminale, ce que je fais régulièrement et avec grand plaisir ! »

Que t’apporte cet engagement ?

TT : « Cela représente avant tout pour moi un engagement sociétal. Il me permet d’apporter mon expertise à de jeunes collégiens et lycéens pour les aider dans leur orientation professionnelle vers les métiers émergents. Ce projet m’offre aussi la possibilité de faire un lien entre nos activités dans les solutions en ressources humaines et les différentes innovations dans ce domaine. »

Un conseil pour les collaborateurs qui souhaiteraient s’engager ?

TT : « Allez-y ! Foncez ! C’est un vrai générateur de plaisir et de partage avec une association et d’échanges avec d’autres parrains. »

Témoignage de Loïc Dosseur

Fondation The Adecco Group : Pouvez-vous nous parler du projet récompensé par la Fondation ?


Loïc Dosseur :
« Option Startup est un dispositif national qui permet à plusieurs milliers de jeunes lycéens de découvrir les métiers émergents de l’innovation par la rencontre directe avec des entrepreneurs et leurs équipes. Il vise à aider les jeunes à ouvrir leurs horizons en pleine phase d’orientation scolaire et de premières orientations professionnelles. Découvertes de lieux décalés, échanges avec les fondateurs et salariés d’entreprises témoins sur leur quotidien, leur parcours, leurs passions, tel est le contenu d’un programme Option Startup.

Paris&Co mobilise plus de 180 lieux d’innovation à travers toute la France et plusieurs centaines de startups, durant 2 journées, pour accueillir ces jeunes et leurs enseignants. En 2016 Option Startup avait permis de sensibiliser et d’accueillir 4000 jeunes dans une soixantaine de lieux. »

Que vous a apporté le soutien de la Fondation The Adecco Group ?

LD : « Le soutien de la Fondation vient en complètement de ceux obtenus auprès de plusieurs grands partenaires et permet à Option Startup de passer d’une dimension régionale à une dimension nationale. L’appui financier de la Fondation The Adecco Group est donc essentiel, car il contribue à cet essaimage national et plus concrètement nous aide à financer le développement d’une plateforme numérique adaptée à l’inscription de lieux dans toutes les régions de France. »

Un conseil pour une association qui voudrait candidater ?

LD : « Ayez un projet qui fait sens ! Un projet qui rejoint les enjeux d’engagement de société du groupe Adecco, osez ! »

G. Nicollet & R. Duchez

fb3b644ffa3356e382f3b4b3d8bfe428EEEEEEEEEEEEEEEEE