Retour à la liste

Actualité

mercredi 20 septembre 2017

Comment intégrer les réfugiés sur le marché du travail ?

En 2015, plus d’un million de personnes ont déposé des demandes d’asile dans l’Union Européenne ou dans des pays de l’espace économique européen. Et ils sont seulement un petit nombre à avoir trouvé du travail. L’emploi des réfugiés pourrait pourtant participer à résoudre des problèmes de déséquilibre de main d’œuvre qui, d’après les estimations, pourraient entraîner une perte de 10 milliards de dollars ou 10 % du PIB mondial d’ici 2030. Il faut aux réfugiés entre 15 et 19 ans pour atteindre le niveau d’emploi moyen de l’UE. Une intégration plus rapide sur le marché du travail des réfugiés peut non seulement en réduire la charge économique mais aussi soutenir la croissance des pays hôtes.

Ce sont des conclusions du livre blanc publié en juin dernier par The Adecco Group, réalisé en collaboration avec des chercheurs de Reallabor Asyl, une coopération de l’université d’Heidelberg, de la faculté d’éducation d’Heidelberg et du Centre Européen de Recherche Economique.  18 employeurs européens y partagent leurs meilleures pratiques et montrent comment l’implication du management, la mise en place de réseaux, la capacité à surmonter les difficultés sont les clefs du processus d’intégration. Découvrez également des recommandations destinées à favoriser une meilleure intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Téléchargez le livre blanc

Parmi les initiatives, celle menée par Humando, entreprise d’intérim d’insertion filiale de The Adecco Group, en partenariat avec l’AFPA, le FAF-TT et Pôle Emploi, qui a accompagné vers l’emploi 47 réfugiés pendant 8 mois et qui se poursuivra à partir de fin septembre de manière étendue pour 350 réfugiés. Découvrez leurs témoignages dans la vidéo ci-après.

 

1426d8bdbfa29678c4c8c0e5e9f3bd72LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL