Retour à la liste

Actualité

jeudi 16 juin 2016

Un festival pour faire décoller la culture entrepreneuriale des jeunes

Slider_Fondation_declic

Les 7 et 8 juin derniers se tenait Déclic, le premier festival de l’esprit d’entreprendre, organisé par la Fondation Entreprendre, EPA, Enactus, 100 000 entrepreneurs et l’Association Nationale les Entrepreneuriales. Il avait pour objectif de promouvoir auprès des jeunes la culture entrepreneuriale. Ils étaient près de 600 à y avoir participé, tous âgés de 12 à 25 ans, rassemblés autour d’enseignants mais aussi  de professionnels du monde de l’entreprise.

Ces deux journées, riches en émotion, furent l’occasion pour  tous de découvrir, partager, apprendre et faire le plein de projets et d’énergie ! Au programme : challenges, remises de prix, speed-meetings, workshops, … Les ateliers ne manquaient pas et ont permis à la Fondation Groupe Adecco, associée à l’événement, de donner la part belle aux collaborateurs du groupe, toujours très investis auprès des jeunes.

Deux trophées remis par la Fondation pour récompenser les bonnes pratiques RH …

Lors du festival, Enactus organisait sa compétition nationale 2016. Plus de 250 étudiants étaient réunis pour présenter des projets d’entrepreneuriat social face à un jury composé de 120 professionnels du monde de l’entreprise, dont trois collaborateurs du groupe Adecco, Florence Oumerretane, Marie-Christine Soularue  et Yohann Le Bris tous trois Directeurs de Zone Adecco France. A l’issue des délibérations, c’est l’équipe NEOMA Business School (Rouen) qui a remporté la compétition nationale et qui ira représenter la France à l’Enactus World Cup en septembre à Toronto.

Trophée Management RH - 8 juin 2016La Fondation a également participé en remettant son Trophée du Management RH dont l’objectif est de récompenser et d’accompagner les équipes Enactus dans leurs bonnes pratiques RH. L’équipe Kedge Business School a su convaincre Christine Corbier  DRH d’Adecco Médical,  Charlotte Gibert, Juriste en droit des affaires, Isabelle Plessis Directrice générale grands comptes et Johan Titren, Directeur égalité des chances, qui avaient tous endossés le rôle de jurés pour la journée. Les vainqueurs se sont vu remettre le trophée des mains d’Emilie Debertolis, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Adecco France ainsi qu’un chèque de 3 000€ pour financer son déplacement à l’Enactus World Cup. Deux étudiants de l’équipe gagnante auront également la chance de participer à l’expérience « Vis ma vie de DRH » au sein de la DRH du Groupe Adecco France.

Prix du Management-lighton-BDEn même temps, se tenait le Championnat National des mini-entreprises EPA. Lors de cette journée, 150 professionnels du monde de l’entreprise dont 14 collaborateurs du Groupe Adecco* ont évalué toutes les mini-entreprises présentes. « Cette journée était un vrai bol d’air ! »  explique Anne Giraud-Desjuzeur, Chargée de mission Offre Groupe, jurée depuis plusieurs années lors des championnats EPA. « C’est impressionnant de voir ce que les jeunes sont capables de créer ».  « C’est l’occasion de rencontrer des jeunes plein d’enthousiasme et très investis » ajoute  Agathe Hervé, Consultante Altédia. « L’idée est parfaite, cela les sensibilise bien à leur futur. C’était rafraîchissant! »

Après de longues délibérations, c’est finalement la mini-entreprise Light’on de l’Ecole de la 2ème Chance de Châtellerault qui remporte le Prix du Management de la Fondation Groupe Adecco,  là encore remis par Emilie Debertolis   DRH du Groupe Adecco et Bruce Roch, Délégué Général de la Fondation Groupe Adecco.

… et des speed-meetings pour les jeunes

Enfin 100 000 entrepreneurs a proposé à tous les jeunes présents de participer à des speed-meetings. Le concept ? Trente minutes d’échanges interactifs avec un professionnel (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projets d’une grande entreprise…) sur son métier, ses responsabilités et son parcours professionnel. C’est dans ce cadre que deux collaboratrices du groupe Adecco (Estelle Boulinguez, Chargée de projets  et  Stéphanie Porra, Directrice d’agence) ont pu partager leurs expériences avec plusieurs dizaines de jeunes tout au long de la journée.

Ces actions sont au cœur du projet de l’association. Plusieurs collaborateurs du groupe Adecco vont d’ailleurs régulièrement partager leurs expériences auprès des jeunes. La Fondation a souhaité à cette occasion mettre à l’honneur une collaboratrice du groupe : Françoise Guichon de Lemps, Directrice d’agence Adecco France  en lui remettant le Prix de l’intrapreneur le plus actif. Elle a en effet réalisé au cours de l’année 12 interventions dans des collèges et lycées de la région !

Au total ce sont pas moins de 24 collaborateurs du groupe Adecco qui se sont engagés au côté de la Fondation lors de ces deux jours, sans oublier tous ceux impliqués tout au long de l’année lors des autres événements partenaires ! Bravo à tous !

Kenza Adda-Beddia – Chargée de ressources candidats, Nadia Altius  Chargée de projets, Sophie Ak Gazeau – Directrice marketing digital, Anne Giraud-Desjuzeur – Chargée de mission Offre Groupe, Agathe Hervé Chargée de relations entreprises, Claire Lebleu – Responsable d’équipe, Cynthia Ourizi  Directrice d’agence, Valérie Peseux – Chargée de relations entreprises, Nathalie Turquin – Responsable d’équipe ADV, Christophe Boniface  Responsable vente CDI intérimaire, David Jamoteau  Responsable développement commercial, Olivier Leon Responsable opérations nationales, Karim Makhlouf  Directeur d’agence et Fabien Pons-Leblanc – Assistant de Direction et Communication.

vulputate, Lorem neque. at dolor. nunc id Sed libero. Praesent Phasellus