Retour à la liste

Actualité

lundi 27 avril 2015

La Fondation récompense de jeunes étudiants pour leurs bonnes pratiques RH !

Dans le cadre de son programme "Entreprenariat et découverte professionnelle", la Fondation Groupe Adecco soutient des initiatives et des acteurs liés au développement de l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes. Parmi ces acteurs, Enactus qui, depuis 2002 en France, accompagne des étudiants d’universités et d’écoles de commerce et d’ingénieurs dans la réalisation concrète de projets d’entreprenariat social.

Le point culminant du programme Enactus est une compétition annuelle qui permet aux équipes participantes de présenter les résultats et impacts de leurs projets devant des dirigeants d’entreprises. Des challenges et trophées leur sont proposés dont le prix du Management RH décerné par la Fondation Groupe Adecco depuis trois ans afin de dynamiser et professionnaliser les étudiants en récompensant leurs bonnes pratiques RH.

Des étudiants très impliqués

Cette année, neuf équipes ont concouru au prix du Management RH, présélectionnées par des collaborateurs du Groupe : Eric Cluzel (Vice-Président des Ventes Internationales), Gwendoline Hamon (Responsable Juridique), Béatrice Philippe (Juriste en Droit Social) et Nadia Altius (Chargée de Projets à la Fondation). "Les étudiants rencontrés sont très impliqués dans leurs projets et apprécient que nous leur donnions des conseils et des pistes de réflexions" nous confie Gwendoline Hamon. "Ils ont à cœur de construire un projet viable sur le long terme et donc ne sont pas rétifs aux propositions de modifications qui leur sont proposées."

Quatre équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale qui s’est déroulée le 27 mars dernier à Paris : l’ESG Management School, les Mines Nancy, l’ESDES et KEDGE Business School.

Elles ont toutes été auditées et évaluées par un jury composé là encore de collaborateurs du Groupe : Pascale Laurent (Responsable Université et Formation), Eric Cluzel, Bruce Roch (Délégué Général de la Fondation et Directeur RSE et innovation sociale) et Nadia Altius. "Ces rencontres donnent de l’énergie et plein d’espoir dans les générations futures!" explique Pascale à l’issue de cette journée. "Quel plaisir de rencontrer ces jeunes et de voir à quel point ils sont impliqués dans leurs projets, créatifs, très proches des problématiques de l’entreprise, bien connectés à nos réalités. A refaire sans modération !!! Pour ma part" ajoute Eric Cluzel, "j’’ai observé une progression incroyable dans la qualité des présentations des étudiants cette année. Tous ont utilisé les moyens technologiques à leur disposition et m’ont impressionné. J’ai été fasciné par leur grande maturité, leur capacité d’analyse et les solutions trouvées."

L’école des Mines Nancy primée par la Fondation

C’est Bruce Roch, qui a remis le prix à l’équipe des Mines de Nancy : "Le trophée Management RH d’Enactus, est un événement. La Fondation Groupe Adecco a récompensé l’équipe qui avait non seulement piloté avec succès ses enjeux humains mais surtout qui a su se remettre en question à un moment de tensions. C’est une équipe entreprenante, sociale et inspirante : bravo !".


L’équipe gagnante s’est vue remettre 3 000 € pour participer en tant qu’observateurs à l’Enactus World Cup qui aura lieu trois jours en Afrique du Sud en octobre 2015. En outre, deux personnes de l’équipe auront l’opportunité de vivre pendant une semaine consécutive un "vis ma vie de DRH" auprès de Carlos Viladrich, DRH du Groupe Adecco et de son équipe.

2c165207988d4fc9f62cb35e7aa1b2cfllllllllllllll