Retour à la liste

Actualité

vendredi 05 janvier 2018

L’Athlete Career Programme vous connaissez ?

L’Athlete Career Programme (ACP) est un dispositif international d’accompagnement à l’emploi des sportifs de haut niveau proposé par The Adecco Group ainsi que les Comités Internationaux Olympique et Paralympique. Créé en 2005, il est proposé dans plus de 185 pays et a déjà touché près de 30 000 athlètes dans le monde.

Pour la France, ce dispositif est piloté par la Fondation The Adecco Group et relève à ce titre de la responsabilité sociétale de l’entreprise : totalement gratuit pour le sportif, il ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée.

En France, l’Athlète Career Programme propose les prestations suivantes :

  • Accompagnement individuel des sportifs de haut niveau dans leur projet professionnel (en face à face ou à distance),
  • Aide à la construction d’un projet,
  • Eclairage sur le marché, initiation d’une démarche réseau,
  • Soutien dans la recherche d’une formation, d’un stage, d’un travail, d’une alternance,
  • Préparation aux entretiens professionnels ou de recrutement,
  • Conseils à la création d’entreprise,
  • Coaching en gestion de carrière, évolution, mobilité,
  • Sessions collectives de travail sur la découverte du monde de l’entreprise, la valorisation des compétences sportives, l’outillage CV et lettres de motivation, la préparation aux entretiens, l’usage professionnel des réseaux sociaux, le networking.

La Fondation The Adecco Group, porte d’entrée du dispositif pour les sportifs, s’appuie sur l’expertise des salariés de The Adecco Group investis en mécénat de compétences. A ce titre, la Fondation mobilise l’ensemble des filiales et oriente les sportifs vers les consultants les plus compétents selon leurs besoins.

Pour bénéficier de l’ACP, l’athlète doit être sportif de haut niveau ou avoir figuré sur liste ministérielle au cours des deux dernières années (y inclus Liste Espoir pour les sportifs en situation de handicap). Le nombre de places pour le coaching individuel est limité à 100 par an, France entière.  Les sessions collectives sont prévues trimestriellement, sur l’ensemble du territoire.

Quelques chiffres pour 2017

70 athlètes ont bénéficié d’un coaching emploi individuel
Dont 14 athlètes en situation de handicap
Plus de 30 disciplines représentées

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez Estelle Boulinguez (estelle.boulinguez@adeccogroup.com), chargée de projets Fondation The Adecco Group et en charge de l’ACP pour la France.

dictum ut efficitur. libero ante. Donec