Retour à la liste

Communiqué

mardi 18 novembre 2014

Le Groupe Adecco et le Comité Paralympique et Sportif Français au service de la reconversion professionnelle des athlètes de haut niveau

En juin 2014, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Groupe Adecco France ont signé une convention de mécénat de compétence relative à l’accompagnement et à la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau en situation de handicap.

Dans ce cadre, le Groupe Adecco s’est engagé à mettre à disposition de ces sportifs son expertise en matière de gestion de carrière et de recrutement afin de leur proposer un accompagnement personnalisé en cours ou en fin de carrière sportive. Les consultants spécialisés de l’entreprise interviennent ainsi auprès des sportifs à trois niveaux : l’appui dans la mise en œuvre d’un projet professionnel; l’aide à la mise à l’emploi, la préparation et l’anticipation de leur reconversion.

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi pour des Personnes Handicapées (17 au 23 novembre), focus sur 2 sportifs Handisport qui bénéficient d’ores et déjà de cet accompagnement pour favoriser leur insertion professionnelle.

Alex Adélaïde, athlète handisport, finaliste du 100m et du 200m aux Championnats d’Europe d’Athlétisme IPC, Swansea 2014

« L’accompagnement du Groupe Adecco est un vrai soutien moral car entreprendre de faire du sport de haut niveau tout en conservant une activité professionnelle implique des efforts et des sacrifices. A travers son réseau, le Groupe Adecco m’offre l’opportunité d’approfondir mes recherches et de cibler des entreprises ayant des postes en lien avec mes compétences, prêtes à s’impliquer pour soutenir ma double carrière sportive et professionnelle. Je pense que les valeurs du sport de haut niveau et celles des entreprises ne sont pas si éloignées et je travaille aujourd’hui à faire valoir auprès de mes potentiels employeurs mes compétences acquises dans le milieu sportif.»

Damien Debeaupuis, cycliste, Vice-champion du Monde 2014 en course en ligne (tandem)

«Actuellement en lien avec le Responsable du Programme Sport et Insertion chez Adecco, j’ai exposé ma situation et les différents problèmes que je rencontre dans mes recherches. Les consultants du groupe m’aident à faire valoir les atouts acquis en tant que sportif de haut niveau (exigence, organisation, gestion du stress) auprès des entreprises et ainsi dépasser les contraintes liées au double projet. Le Groupe Adecco va pouvoir me mettre en relation avec des entreprises ouvertes à mes besoins et pour qui mon vécu de sportif et mon image constituent une plus-value. »

Cet accompagnement est proposé à chacune des fédérations adhérentes au CPSF ayant des sportifs sur listes ministérielles et espoirs.

« Le CPSF est très heureux d’avoir entamé une collaboration avec le groupe Adecco afin que les profils et les spécificités des sportifs de haut niveau en situation de handicap soient pleinement pris en compte dans leur accompagnement vers l’emploi. Je pense que cet accompagnement les aidera à identifier savoirs faire et savoirs être. Car il ne faut pas oublier qu’aux compétences professionnelles s’ajoutent les compétences acquises par la pratique du sport de haut niveau (gestion du stress, dépassement de soi, concentration, esprit d’équipe…), attractives pour les entreprises», explique Emmanuelle Assmann, Présidente du CPSF

Pour Alain Dehaze, Président du Groupe Adecco en France : « en tant que leader engagé depuis plus de 25 ans dans le combat pour l’emploi des personnes en situation de handicap, nous sommes ravis de pouvoir mettre notre savoir-faire et nos compétences au service de ces sportifs dans le cadre de ce programme avec le Comité Paralympique et Sportif Français. Les aider à préparer leur future insertion professionnelle à l’issue de leur carrière sportive constitue un beau challenge que nous relevons avec enthousiasme, car nous sommes convaincus que ces profils, de par leur vécu sportif et humain, ont beaucoup à apporter aux entreprises. L’ensemble de nos agences et bureaux dédiés à l’accompagnement des personnes handicapées se mobilise donc naturellement pour faciliter leur reconversion professionnelle et leur entrée sur le marché du travail. »

Contacts presse :
Léonor Siney – Groupe Adecco France – 06 46 43 59 36 – leonor.siney@adecco-groupe.fr
Laurène Wale – Agence Ketchum – 01 53 32 56 30 – laurene.wale@ketchum.fr

Héléna Haverland – CPSF – 01 40 31 45 63 – h.haverland@france-paralympique.fr

A propos du Comité Paralympique et Sportif Français
Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est membre et l’interlocuteur privilégié de l’IPC (International Paralympic Committee) et des Comités d’organisation des Jeux paralympiques. A noter que le CPSF est également un acteur incontournable dans les relations entre le sport valide et le sport pour les personnes en situation de handicap.En réponse aux enjeux internationaux et à la suite des Jeux Paralympiques de Londres 2012, le CPSF a identifié 4 enjeux majeurs de développement :

– Promouvoir l’unité du mouvement paralympique en France en lien étroit avec les instances qui le composent
– Représenter, défendre et coordonner, le mouvement paralympique français à l’international et en particulier auprès de l’IPC
– Encourager le développement du sport de haut niveau et du sport pour tous en lien avec les fédérations affiliées
– Organiser et structurer la délégation française lors des Jeux Paralympiques et compétitions internationales sous l’égide directe de l’IPC. Le CPSF étant le seul interlocuteur de l’IPC pour la France.

Pour plus d’informations : http://www.france-paralympique.fr

A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Formation, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch&Clark, euro engineering, Experts, Modis, Pontoon et Réseau Adecco Insertion. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros. Pour plus d’informations : www.groupe-adecco-france.fr

id ut sit Praesent elit. vulputate, non