Retour à la liste

Communiqué

mercredi 05 décembre 2012

Les pratiques environnementales et sociales nourrissent-elles la performance économique ?

Dans un contexte où l’investissement des entreprises dans des politiques de responsabilité sociale et environnementale est de plus en plus important, le Groupe Adecco et la chaire de recherche Alter-Gouvernance ont souhaité examiner les relations entre la performance économique et la performance sociale et environnementale des entreprises.

Sur la période 1999-2010, il ressort que les pratiques responsables des entreprises françaises ont eu un impact positif sur leur performance économique. Il ressort également qu’une bonne performance économique est susceptible d’avoir un impact positif sur les pratiques responsables mises en œuvre.

Néanmoins, toutes les pratiques responsables n’ont pas le même effet sur la performance économique, certaines génèrent plus d’impacts que d’autres. La gouvernance, la gestion du capital humain et la stratégie en matière d’environnement ont un impact positif sur la performance économique contrairement à la gestion des risques, aux relations avec les parties prenantes et à la politique produits et services.

Il ressort enfin de l’étude que, pour un même niveau de performance économique, les pratiques responsables ne sont pas homogènes. Ainsi neuf catégories d’entreprises se dégagent : des entreprises « leaders» qui conjuguent une bonne performance économique et une bonne performance sociale et environnementale, aux entreprises « contraintes » qui conjuguent une faible performance sociale et environnementale et une faible performance économique. Sur la période 1999-2010, les grandes entreprises françaises ont développé des niveaux d’engagement variés qui se traduisent par des performances sociales et environnementales contrastées.

L’étude conclut qu’il apparait nécessaire de poursuivre les innovations politiques, institutionnelles et managériales afin d’amener les marchés à mieux récompenser les pratiques sociales et environnementales des entreprises. Sans ces soutiens, le niveau d’engagement des entreprises peut faiblir, au risque de voir disparaitre le cercle vertueux observé sur la période 1999-2010.

Consultez l’étude sur http://goo.gl/cXEiy

Contacts presse Groupe Adecco :
Audrey LINY – Attachée de presse Groupe Adecco France – 01 77 69 10 54 – 06 46 53 40 45 – audrey.liny@adecco-groupe.fr
Sarah-Pearl BOKOBZA– Directrice relations médias Groupe Adecco France – 01 77 69 10 57 – 06 10 86 01 72 – sarah.pearl.bokobza@adecco-groupe.fr

Anne-Sophie Bara – Agence Ketchum Pleon – 01 53 32 55 52 – annesophie.bara@ketchumpleon.fr
Laurène Wale – Agence Ketchum Pleon – 01 53 32 56 30 – laurene.wale@ketchumpleon.fr
Elise Mourocq – Agence Ketchum Pleon – 01 53 32 61 81 – elise.mourocq@ketchumpleon.fr

A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, cœur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Medical, Adecco Parcours et Emploi, Adecco à domicile, Adecco Formation, Adia, Adjust HR, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Alexandre Tic, Altedia, Badenoch&Clark, Experts, Modis et Réseau Adecco Insertion. Pour réaliser l’adéquation parfaite entre les ambitions des candidats et les besoins des entreprises, le Groupe Adecco a adopté une organisation par lignes d’expertise : Industrie, Office, Vente Marketing et Evénementiel, Technologies de l’Information, Médical et Science, Ingénierie, Finance et Juridique, Conseil stratégique et opérationnel en RH et communication
En 2011, grâce à ses réseaux répartis sur toute la France, le Groupe Adecco a fait travailler par semaine près de 150 000 intérimaires dans 29 000 entreprises et a placé, sur l’année en CDD ou CDI plus de 8 000 personnes.
Des informations complémentaires sont consultables sur www.groupe-adecco-france.fr

À propos du Groupe Adecco dans le Monde

Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 33.000 collaborateurs et un réseau supérieur à 5.500 agences réparties dans plus de 60 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 700.000 candidats et plus de 100.000 clients chaque jour. Les services proposés s’inscrivent dans un vaste cadre de catégories différentes telles que le travail temporaire, le placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences tant que l’externalisation et consulting. Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes).

Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN: CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN).

621fd430402b82d2d1d3146d1444bcf122222222222