Retour à la liste

Actualité

vendredi 22 juin 2018

L’insertion professionnelle, au cœur de l’intégration des réfugiés

Le 20 juin dernier, à l’occasion de la journée internationale des réfugiés, près de 80 acteurs de l’emploi et de l’insertion se sont réunis dans les locaux du Medef pour assister à une conférence organisée par le Lab’Ho.

Les invités d’honneur, Christophe Catoir, président France de The Adecco Group, et Elisabeth Tomé, directrice générale adjointe en charge des politiques sociales du Medef, ont accueilli les invités, mentionnant les multiples expérimentations en faveur de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées et le rôle essentiel de l’entreprise dans le processus. Christophe Catoir a souligné l’action quotidienne de The Adecco Group, qui a mis à l’emploi environ 2 500 personnes réfugiées en France l’an passé (projection). Au-delà de la stricte mise à l’emploi, le Groupe s’engage dans l’accompagnement global des personnes réfugiées, notamment via Humando, avec des projets comme Horizons ou Hope, mais aussi via le mécénat de compétences favorisé par la Fondation The Adecco Group.

En introduction, Aurélien Taché, député du Val d’Oise, membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale et rédacteur du rapport sur l’accueil des personnes réfugiées, a souligné la nécessité de considérer l’insertion professionnelle comme un préalable indispensable à une intégration globale réussie.

Cécile Mathivet, directrice du Lab’Ho, et Anne-Céline Leh, rédactrice de l’étude ont présenté le livre blanc Accueillir les réfugiés…autrement ? L’insertion professionnelle au cœur de l’intégration » évoquant leurs étonnements et leurs rencontres, mais aussi les leviers, les freins, les axes de progrès, ainsi que les 21 propositions pour action formulées par le groupe de travail des partenaires (Medef, Afpa, Faf.TT, Fondation Accenture, L’Oréal, Humando, Fondation The Adecco Group).

Jean-Francois Connan, directeur de la Responsabilité et de l’innovation sociale The Adecco Group a ensuite animé une table ronde évoquant les difficultés rencontrées dans les actions de chaque entreprise et organisation engagée, comme les problèmes de transports, les freins liés au logement, le temps long que nécessite ce type d’accompagnement, etc. Y participaient notamment :

– Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa,

– Aurélia Chorrin, DRH Starbucks France

– Florence Sautejeau, directrice des affaires sociales de la FNTP

– Fatiha Mlati, directrice de l’intégration de France Terre D’asile

Pour en savoir plus : télécharger l’étude, télécharger la synthèse, télécharger l’infographie.
Pour retrouver les actualités du Lab’Ho, et l’intégralité de nos études, cliquez ici.

fringilla accumsan nunc mattis efficitur. venenatis, porta. elit. odio sed vulputate,