Retour à la liste

Actualité

jeudi 28 janvier 2016

Nos collaborateurs s’engagent ! Retrouvez le témoignage de Jérôme Audollent, Chef de Projets Stratégiques pour Adecco Groupe France.

Jérôme Audollent

Jérôme Audollent, Chef de Projets Stratégiques dans le Groupe, a été récemment marqué par une rencontre qui lui a donné envie de s’engager humainement.

Jérôme est alors venu à la rencontre de la Fondation pour présenter les actions d’une association qui lui tient à cœur, JRS, qui cadre parfaitement avec le travail de réflexion mené actuellement par la Fondation en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiés.

La suite en trois questions…

Fondation Groupe Adecco : « Jérôme, tu as souhaité nous proposer un projet qui te tient fortement à cœur, peux-tu nous en dire plus ? »

Jérôme Audollent : « Mon engagement est relativement récent puisqu’il date d’octobre 2015. Pourquoi à ce moment-là et pas avant me direz-vous ? Car, je baigne depuis longtemps dans un environnement favorable à l’engagement à destination des personnes défavorisées mais je n’avais jamais franchi le cap, et c’est une rencontre qui m’a donné envie de passer à l’action. Une rencontre comme souvent liée au hasard. J’ai en effet passé quelques jours chez mes parents pendant les vacances de la Toussaint. Mon oncle, qui s’occupe depuis plusieurs années de l’association JRS qui agit en faveur des réfugiés, était également là, accompagné d’une jeune femme qui venait d’Afghanistan. J’ai alors pris du temps pour échanger avec elle, l’écouter me raconter son histoire mais aussi me faire part de ses doutes sur son avenir. Avec son témoignage, j’ai eu envie de l’aider dans son quotidien de réfugiée en France : comment trouver un travail, rédiger son CV, regarder les petites annonces et tout simplement passer du temps avec elle. J’ai ensuite souhaité aller plus loin pour ne pas aider une mais plusieurs personnes dans la même situation qu’elle, et ce, à travers l’association JRS. J’ai alors immédiatement pensé à la Fondation et me suis rapproché de ses équipes pour voir si une action était possible. Et c’est le cas puisque la Fondation a accepté d’accorder une subvention « coup de cœur » à JRS. »

 Fondation Groupe Adecco : « A quoi servira cette subvention ? »

Jérôme Audollent : « Dans le cadre de son pôle d’intégration, JRS a créé différents ateliers pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches administratives. Nous envisageons cette année de renforcer l’atelier d’aide à recherche d’emploi qui dispense des formations sur la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation et qui propose également des cours de français et mathématiques. Cette subvention nous permettra donc de proposer ces ateliers de façon plus régulière, de renforcer les cours de français et de mathématiques et aussi de remettre des supports à nos participants. »

Fondation Groupe Adecco : « Et maintenant ? Comment vois-tu la suite ? Comment aller plus loin ? »

Jérôme Audollent : « La rencontre avec cette réfugiée afghane a été une révélation pour moi et je serais fier qu’un Groupe comme le nôtre puisse également participer à l’intégration de ces populations : l’obtention du statut de réfugié est le sésame pour espérer pouvoir s’intégrer en France, mais ce n’est que le début d’un long parcours parsemé d’obstacles et nous pouvons leur ouvrir des portes avec nos réseaux et nos contacts. Pour aller dans ce sens, je souhaite d’ailleurs témoigner de mon expérience lors d’événements de sensibilisation qui pourront être organisés par la Fondation sur la thématique des réfugiés. Qui sait, cela donnera peut-être l’envie à d’autres de s’investir ! »

08bb81d002cf98508c29d4e5b09d5429))))))))))))))))))))))))))))