Retour à la liste

Actualité

mercredi 04 avril 2018

Paroles de collaborateur engagé

Développer ses compétences tout en s’engageant socialement sur son temps de travail, c’est possible ! Comment ? En participant au programme « Engagés et Solidaires » proposé par la Fondation The Adecco Group.

Encouragée par le Groupe, la démarche consiste à offrir de son temps et de ses compétences à une association. Celle-ci pourra ainsi bénéficier de toute l’expertise de collaborateurs motivés et investis !

Qu’il s’agisse d’un engagement d’une heure pour présenter son métier à des collégiens, d’une demi-journée pour mener des ateliers CV ou plus long en parrainant  un jeune en situation de handicap, les formes d’engagements sont multiples. C’est l’une d’elle que va tester très prochainement Stéphane Burie, Solution Manager pour la Direction des Systèmes d’Information Adecco Groupe France.

Fondation The Adecco Group : « Comment as-tu découvert notre programme de mécénat de compétences ? »

Stéphane Burie : « J’avais découvert le programme sur notre intranet à travers différents articles sur le sujet, mais sans jamais avoir eu l’idée de me lancer. C’est finalement par le biais du programme Véga* que j’ai pu en découvrir toute l’ampleur et les facettes.
Cela m’a rappelé mon propre parcours d’étude où la dernière année se déroulait 4 jours par semaine en entreprise. Je me souviens bien de tout l’accompagnement que j’ai eu alors et du bénéfice que j’en ai retiré pour trouver mon premier travail. Ayant profité plus jeune de ces aides, il était donc temps pour moi aussi de renvoyer l’ascenseur . »

FTAG : « En quoi va consister ta mission ? »

Stéphane Burie : « Pour mon premier engagement, je vais devenir juré en mai lors du Championnat National d’EPA. EPA propose à des jeunes de créer leur mini-entreprises en partant de l’idée jusqu’à la conception et commercialisation d’un produit. Cela passe par la partie RH, le recrutement des équipes, les chartes d’entreprise, les contrats de travail, … Je vais donc noter les équipes et désigner celle qui aura été la plus complète dans son approche RH. Elle recevra à cette occasion le prix du management RH remis par la Fondation. »

FTAG : « Que penses-tu que cela va t’apporter ? »

Stéphane Burie : « J’ai très envie de découvrir les produits présentés et ce qui aura motivé les jeunes dans la construction de leurs entreprises. Je suis curieux de voir comment ils auront abordé la partie RH, la relation au travail, la constitution d’une équipe et le respect des règles inhérentes à la gestion des talents. L’équipe étant l’élément clé qui nous permet d’aller plus loin, je serai attentif à la manière dont ils auront pu aborder leur constitution.  Je suis aussi intéressé par leur vision du monde du travail. N’étant pas de la génération Z, j’ai envie de me confronter à leur approche du monde du travail. Je sais que dans la suite de ma carrière, je vais de plus en plus recruter cette nouvelle génération. Avoir un contact direct avec eux me permet aussi d’en avoir les codes pour mieux les comprendre !« 

FTAG : « Et la suite, tu la vois comment ? De nouveaux engagements à venir ? »

Stéphane Burie : « Je pense que cette première action de mécénat va être une découverte enrichissante. Ayant des compétences orientées plutôt sur l’IT, je me vois bien poursuivre un engagement sur des associations qui mêlent informatique et nouvelle technologie autour de l’emploi. Il serait dommage que mes connaissances ou compétences ne puissent pas se partager. Si cela peut permettre de faire grandir ou d’accompagner des jeunes comme j’ai ait eu droit, alors, il ne faut pas hésiter ! »

Et si le prochain c’était vous ? Contactez-nous

* Le programme Véga est un dispositif d’accompagnement des collaborateurs The Adecco Group dans le développement de leur leadership.

ipsum sed ut id leo. ut sit commodo id