Retour à la liste

Actualité

mardi 31 mai 2016

Prix Fondation Groupe Adecco « Halte aux idées reçues sur les métiers » : les résultats

Bandeau JFLMQMP

Pour la septième année consécutive, la Fondation Groupe Adecco a renouvelé sa participation au concours « Je filme le métier qui me plait » en décernant un clap d’or et trois d’argent dans le cadre de son prix « Halte aux idées reçues sur les métiers ».

Ce concours national a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail à travers des vidéos de trois minutes qu’ils réalisent eux même.

Les représentations sur certains métiers étant très fortes, le prix de la Fondation a pour volonté de les casser en réfléchissant sur ces idées reçues.

Comme les autres années, tous les collaborateurs du Groupe Adecco étaient invités à voter pour désigner leur film favori parmi les trois concourant dans la catégorie « Halte aux idées reçues » proposée par la Fondation. C’est l’équipe du collège Diderot de Besançon (25) qui a remporté le clap d’or de la Fondation pour sa vidéo « Chauffagiste : masculin ou féminin ? »

 

Image film

« Les élèves ont été très étonnés de recevoir ce prix car c’était leur première participation «  nous dit Anne-Marie Didier, leur professeur. « Nous sommes un collège REP+ et recevoir un Clap d’Or permet aux élèves de prendre confiance en eux et de se rendre compte qu’ils peuvent réussir aussi bien que d’autres collèges« .

Animée par Esteban Perroy, le fondateur de l’Ecole Française d’Improvisation théâtrale et présidée par Serge Moati (journaliste, écrivain et réalisateur français) la cérémonie a réuni le 26 mai près de 2300 jeunes et leurs enseignants venus du monde entier au Grand Rex, salle mythique parisienne.

C’est Jerick Develle, Directeur Marketing Innovation et Communication du groupe Adecco qui a remis lors de la cérémonie le prix de la Fondation au collège Diderot de Besançon en présence des élèves, des professeurs et de certains parents.

Sur scène, il a tenu à rappeler, que « les représentations sur les métiers sont encore trop nombreuses. Avec cette catégorie nous tordons le cou aux stéréotypes : les métiers n’exigent que des compétences, quel que soit le sexe, l’origine, la situation de handicap, etc… Dans le groupe Adecco, nous nous battons chaque jour pour valoriser les compétences de nos collaborateurs et de nos candidats contre toutes les discriminations. »

Trois claps d’argent ont également été remis au collège Rabelais d’Angers ainsi qu’aux lycées français de Bangkok et Jacquard de Lille.

Un grand bravo à nos lauréats et à tous les participants pour leur excellent travail.

Tous les lauréats ici

Marla Brenaut et Géraldine Nicollet
ba62d75ed9b941617f2cdd18acce53f4''''