Retour à la liste

Actualité

mardi 06 novembre 2018

Retour d’expérience de collaborateurs engagés et de l’association qu’ils parrainent

Régulièrement la Fondation  donne la parole aux collaborateurs The Adecco Group qui s’impliquent à ses côtés en mécénat de compétences.

Que ce soit le temps d’une demi-journée ou pour quelques semaines, ils sont nombreux à s’investir et à offrir de leur temps, expertise et compétences à nos associations partenaires. C’est le cas de Sandra, Samuel et Frédéric, respectivement Chargée de Recrutement, Responsable de Recrutement et Directeur de l’agence de Thouars, tous impliqués auprès de la MEF du Thouarsais, l’une des 29 associations lauréates du dernier appel à projets de la Fondation « Quelles compétences pour l’emploi de demain ? » et pour lequel Frédéric a accepté d’être le parrain .

Pour mieux comprendre leur rôle, ce qui les motive et les interactions avec la MEF, retrouvez leur témoignage à travers une interview croisée entre eux et Frédéric Mengeant, Chef de Projet à la MEF du Thouarsais.

Témoignage de Sandra, Samuel et Frédéric collaborateurs engagés de l’agence de Thouars

Fondation The Adecco Group : « Frédéric, comment es-tu devenu parrain de la MEF ? »

Frédéric: « Pour moi c’était juste une évidence ! Mais avant de vous en dire plus, je tiens à préciser que même si je suis le parrain de la MEF, il s’agit d’un projet d’équipe, sur lequel Sandra et Samuel travaillent en totale collaboration avec moi. En effet nous intervenons tous les trois de manière régulière sur le sujet des clauses sociales et sur l’intégration des jeunes de moins de 26 ans. Nous faisons notamment de nombreuses réunions pour présenter notre travail et intégrer ces jeunes dans les différentes entreprises locales, dont la MEF. Aussi, étant moi même très engagé auprès de la MEF et très sensible aux clauses d’insertion (Garantie Jeunes) c’est tout naturellement que j’ai accepté de devenir le parrain lorsque Monsieur Mangeant me l’a demandé, en y associant, bien sûr, Sandra et Samuel.  »

FTAG : « On l’a bien compris, il s’agit d’un projet d’équipe, Sandra, Samuel, Frédéric, pouvez-vous nous en dire plus sur votre engagement ? »

Sandra, Frédéric et Samuel :  « Notre rôle sera d’accompagner et orienter la MEF dans leur connaissance du bassin pour savoir vers quelles compétences professionnelles les jeunes veulent aller. Nous souhaitons également faire le lien entre les compétences demandées par les entreprises et les envies de nos jeunes, pour que chacun s’y retrouve et qu’il y ait une parfaite adéquation entre les besoins des entreprises et les aspirations professionnelles des jeunes. »

FTAG : « Quels bénéfices pensez-vous pouvoir en retirer? »

Sandra, Frédéric et Samuel: « Nous en retirons tous les trois de réels bénéfices humains et professionnels. Bien souvent nous avons affaire à des candidats peu qualifiés, avec peu d’expérience professionnelle et beaucoup de doutes, malgré de réelles compétences. Nous les menons pour certains jusqu’au CDI, ce qui nous donne l’impression de les aider dans leur reconquête professionnelle et nous donne le sentiment d’être utiles dans l’insertion des jeunes du bassin thouarsais. Et si nous devions faire un parallèle avec cette célèbre citation de Jules César « veni, vidi, vici », nous pouvons dire des jeunes bénéficiaire du projet qu’ils ont fait la démarche de venir,  qu’ils ont vus et compris ce qu’était le milieu professionnel et qu’ils ont vaincus leurs craintes par la biais d’un contrat; qu’il soit en insertion en clauses sociales, en intérim ou en CDI Intérimaires. »

FTAG : « La Fondation recrute actuellement des parrains pour accompagner sur une année les associations lauréates comme la MEF . Un conseil à leur attention ? »

Sandra, Frédéric et Samuel : « Foncez ! »

Témoignage de Frédéric Mangeant, Chef de Projets de la MEF du Thouarsais

Fondation The Adecco Group : « Comment avez-vous connu notre appel à projets ? C’était simple de candidater ? »

Frédéric Mangeant : « C’est l’ARML  (Association Régionale des Missions Locales) de Nouvelle Aquitaine qui a eu reçu votre communiqué sur le lancement de votre appel à projets et qui nous l’a fait suivre. Etant pile dans la thématique, il nous semblait évident de postuler. Votre site étant assez bien fait, il a été très simple de candidater, et c’est tant mieux car nous avons eu l’information seulement 15 jours avant la fin de votre appel à candidatures.  La suite … vous la connaissez  ! »  

Fondation The Adecco Group : « Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le projet pour lequel vous allez recevoir notre soutien ? « 

Frédéric Mangeant : « Les clauses sociales des marchés publics prévoient une obligation en matière d’insertion des personnes éloignées de l’emploi. C’est dans ce cadre que s’inscrit notre projet qui propose de créer un document de référence permettant aux bénéficiaires de l’insertion de prendre conscience de leurs compétences. Ce document traitera des compétences comportementales et techniques des bénéficiaires et permettra aux tuteurs qui les suivent d’évaluer leur niveau d’acquisition de ces compétences . »

Fondation The Adecco Group : « Au delà de l’apport financier que vous allez recevoir, qu’attendez-vous de Frédéric votre parrain et de Sandra et Samuel qui l’accompagnent sur ce projet ? »

Frédéric Mangeant : « Sandra, Frédéric et Samuel sont impliqués dans notre structure depuis très longtemps. Nous avons donc déjà une relation privilégiée, basée sur l’humain, car nous avons en face de nous des interlocuteurs très humains. A travers ce parrainage, nous attendons qu’ils soient encore plus présents et sommes persuadés qu’ils sauront porter notre projet, et le développer au mieux, en partenariat avec les autres acteurs du territoire impliqués. »

 

venenatis, ut Curabitur eleifend id, Praesent Lorem massa