Retour à la liste

Actualité

mardi 23 octobre 2018

Retour sur la conférence « Evolution, transformation, révolution : comment répondre aux défis des compétences dans nos entreprises ? »

The Adecco Group et LHH Altedia ont organisé ce mardi matin à Paris une conférence sur le sujet majeur de la transformation des compétences présentée par Christophe Catoir, président France de The Adecco Group et François Moreau, président de LHH-Altedia, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Au programme : une introduction de Muriel Pénicaud au cours de laquelle, la Ministre du Travail a rappelé l’importance de l’apprentissage et l’engagement de tous les acteurs dans la construction des compétences de demain.
Les participants ont ensuite pu assister 3 tables-rondes dont les débats réunissaient des experts pour éclairer 3 thématiques :

– Table ronde 1 : quelles compétences pour demain ?

Les intervenants ont échangé autour de l’accélération de la transformation digitale, les compétences requises pour demain, ainsi que l’évolution du marché du travail. Pour Diane Rivière, DRH France The Adecco Group,  « apprendre à apprendre est une compétence clé pour demain. Cela implique une transformation culturelle majeure ».

 

– Table ronde 2 : comment préparer les collaborateurs ?

Une table ronde autour de l’importance pour les salariés de prendre en main les nouvelles compétences et d’être accompagnés dans leur parcours professionnel. Quelques solutions envisagées : la mobilité, la formation pour les métiers de demain, ainsi que sur les dispositifs d’apprentissages à favoriser pour intégrer les compétences.

 

– Table ronde 3 : la réforme de la formation professionnelle permet-elle de répondre aux nouveaux enjeux ?

Au cœur de cette table-ronde : l’organisation de la formation de demain, les bénéfices des entreprises ainsi que la place de l’apprentissage dans les politiques  de « up skilling ». Il est primordial d’enrichir ses compétences contrairement au schéma précédent qui consistait à délester ses compétences et à en acquérir de nouvelles. Reste dès à présent à  trouver le temps de se former et de concilier temps de formation avec le temps en entreprise.

 

felis suscipit eleifend et, Nullam massa venenatis,