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Actualité

mardi 13 mars 2018

Stimuler pour innover : les bienfaits du hackathon en entreprise

Habituellement réservé au monde tech, le hackathon fait désormais irruption au sein du monde professionnel. Stimuler la créativité des collaborateurs permet à de nombreuses idées de voir le jour.

Un séminaire d’innovation collaborative

L’idée du hackathon est la suivante : amener des collaborateurs à réfléchir de façon intensive sur un thème donné pour produire rapidement un résultat. Il s’agit d’un séminaire d’innovation collaborative d’un à deux jours qui vise à profiter de l’adrénaline pour obtenir des résultats exploitables.

Le concept du hackathon s’invite désormais au sein de l’entreprise et se décline à tous les secteurs d’activités. Fédératrice, cette nouvelle façon de réfléchir ensemble s’inscrit dans la logique de la co-construction et de l’innovation interne. Le hackathon permet de faire naître de nombreuses idées innovantes : produit, service, organisation ou même concept novateur.

Mixer les profils et créer l’adrénaline

Selon Jean-Louis Brunet, Délégué Général de la Cuisine du Web* : « Pour organiser un hackathon réussi, il est primordial de s’assurer de la diversité des profils : c’est en mixant les compétences et les services de l’entreprise que les synergies naissent. Le concept repose également sur l’adrénaline, élément-clé du hackathon : pour cela, il est judicieux d’offrir aux différentes équipes un temps limité. Le format le plus populaire est celui des 48 heures : pendant deux jours, les collaborateurs sont amenés à réfléchir ensemble sur leur concept puis le présenter à l’ensemble des participants pour procéder à un vote qui déterminera le projet favori »

La Cuisine du Web est une association lyonnaise qui vise à favoriser le lien et les échanges entre les acteurs du digital. Agence évènementielle, la Cuisine organise notamment le Blend Web Mix, évènement phare du digital local. L’association propose différentes formules sur-mesure pour accueillir, organiser et animer des hackathons d’entreprise en centre-ville de Lyon, en apportant son expertise digitale.


Le témoignage de Denis Bourdon, Directeur général d’APRIL Technologies

Au sein du groupe APRIL, nous pensons que les bonnes idées, en particulier en matière de transformation digitale, peuvent venir de partout et que la pluridisciplinarité est une richesse. Lors de nos échanges avec la Cuisine du Web pour Blend Web Mix, nous avons proposé l’idée de pouvoir être à l’initiative d’une démarche collaborative et innovante sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : rendre l’assurance plus facile pour nos clients. Le Hackathon Data a été une évidence puisqu’il s’inscrit directement dans notre dynamique d’innovation : utiliser des méthodes agiles de travail, challenger les idées, s’inspirer des méthodes start-ups et travailler avec elles font de plus en plus partie du quotidien de nos équipes. Nous avons d’ailleurs travaillé avec la Direction de l’Innovation du groupe pour monter ce Hackathon. Enfin, c’était aussi pour nous l’opportunité de partager cela avec nos partenaires de longue date IBM, Keyrus et l’ISFA.

31 personnes, collaborateurs d’APRIL et de nos partenaires, étudiants de l’ISFA mais aussi talents du web recrutés en amont de Blend Web Mix pour la diversité de leurs compétences et de leurs parcours se sont réunis pour proposer des solutions de simplification autour de deux axes :

  • Tout au long du parcours assurantiel (avant-vente, vente/souscription, gestion des sinistres/indemnisation) y compris dans la  prévention des risques/sinistres ;
  • Dans l’adaptation de la relation client, du canal, du produit, en fonction des caractéristiques/profil des assurés.

Ils ont été répartis en 6 équipes et ont été laissées libres de l’axe sur lesquelles elle souhaitait travailler : nous voulions impérativement rester dans une démarche ouverte pour favoriser l’innovation.

Après deux jours d’une intense mobilisation, un jury composé de l’ensemble des partenaires, a récompensé trois équipes sur la base de critères liés à la dimension innovante de la solution mais aussi à sa faisabilité réelle.

Nous avons été particulièrement heureux de la dynamique que cela a créé en interne. Le « casting » que nous avions lancé au sein du groupe en France en amont de Blend Web Mix a suscité plus de 20 candidatures, de collaborateurs aux profils très variés – et en tous cas, pas uniquement d’experts de la data ! C’est un véritable motif de satisfaction car cela témoigne de l’envie de nos collaborateurs de s’investir et d’innover, y compris en dehors de leur périmètre traditionnel. Au total, ce sont 14 collaborateurs du groupe, issus de toutes filiales et de tous métiers, qui ont participé à ce Hackathon. Ils en sont ressortis avec le sentiment d’avoir vécu une véritable expérience, appréciant à la fois la possibilité de sortir de leur cadre à tous points de vue et de travailler avec des profils extrêmement variés.

Nous sommes ravis de cette première expérience et espérons renouveler cette belle opération dans les prochains mois !

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