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Actualité

vendredi 07 juillet 2017

Talentoday : un recrutement basé sur le savoir-être sécurisé

Talentoday est né de la conviction que nous pouvions tous prendre de meilleures décisions professionnelles si nous possédions une connaissance approfondie de nos points forts, de nos traits de personnalité et de nos leviers de motivations. Explications avec Guillaume Piot, Directeur des Projets Stratégiques chez Talentoday.

 

Talentoday, qu’est-ce que c’est ?

Guillaume Piot : Créé en 2012 par deux français, un consultant en recrutement et un psychologue clinicien, Talentoday est une plateforme en ligne dédiée au recrutement et à l’analyse de données personnalisées.  Talentoday propose un questionnaire psychométrique, mesurant les savoir-être : personnalité, leviers de motivations et comportements professionnels, ainsi que des solutions de matching.

Leader sur son marché, son objectif est de révolutionner le recrutement en intégrant des outils d’évaluation et de matching « Target Profile ».  Au départ, à destination des écoles et universités, la solution permettait de donner aux étudiants les clés pour répondre à la fameuse question : quel est le job de mes rêves ? Talentoday s’est ensuite professionnalisé pour devenir à destination des professionnels RH, Talentoday Manager.

D’un outil destiné à l’orientation professionnelle pour les étudiants, Talentoday est maintenant un réel outil d’aide à la décision pour les professionnels RH.

 

Talentoday, quel intérêt pour le secteur de l’emploi ?

Guillaume Piot : Talentoday propose une solution unique qui permet d’embarquer vos collaborateurs de leur recrutement en passant par leur onboarding, leur développement interne jusqu’à leur éventuel replacement et ce, grâce à une approche soft skills basée sur la motivation et la personnalité de chacun. L’idée est d’utiliser les données sur les savoir-être, invisibles sur le CV, pour permettre aux recruteurs de prendre des décisions plus éclairées.

Talentoday permet d’objectiver le recrutement par l’analyse de la personnalité et l’identification des motivations.  Par exemple, dans le cas d’une « short list », Talentoday permet de différencier les candidats et d’orienter le choix sur celui qui va le mieux correspondre à la culture d’entreprise.

 

Pourquoi les entreprises ne cherchent plus que des « savoir faire » ?

Guillaume Piot : Le marché du travail évolue : au lieu d’un poste bien défini, le collaborateur travaille sur des missions. Il doit donc être motivé par le projet global de l’entreprise, s’entendre avec l’équipe de travail. Analyser les savoir-être permet de prédire ceci. En plus du feeling ressenti en entretien, le recruteur peut confirmer ses hypothèses grâce à Talentoday.

Fidéliser les collaborateurs est aujourd’hui essentiel.  Pour une entreprise, le départ d’un collaborateur est très coûteux. De même, il y a un effet générationnel : la génération Y n’a plus le même fonctionnement que les générations précédentes. Les Y ont envie et besoin de changement. Ce questionnaire permet donc au recruteur de savoir quel type de projet proposer à un candidat pour son épanouissement.

 

Talentoday, quelle valeur ajoutée ?

Guillaume Piot : Certes, Talentoday n’est pas le seul et unique questionnaire de personnalité qui mesure le savoir-être grâce à la psychométrie. Néanmoins, cette solution se différencie par le fait qu’elle réutilise ces données afin de proposer une analyse plus approfondie grâce à des algorithmes de Machine Learning. On entre alors dans le monde du prédictif.

Outre le recrutement, Talentoday permet de répondre à l’ensemble des enjeux du développement RH.

 

Depuis janvier 2015, Talentoday et The Adecco Group travaillent ensemble pour recruter autrement. Grâce à Talentoday, les consultants du Groupe pourront prendre des décisions plus objectives, basées sur l’analyse de données. Talentoday permet d’associer l’évaluation de la personnalité aux technologies du big data pour une adéquation optimale entre les individus et les entreprises

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