Retour à la liste

Actualité

lundi 26 septembre 2016

Vers une intégration réussie des réfugiés

Action Emploi Refugiés

Depuis un an, la Fondation Groupe Adecco s’est engagée pour l’insertion professionnelle des réfugiés. Il y a quelques mois elle avait fait la connaissance d’Action Emploi Réfugiés (Aeré), une association qui propose une plateforme en ligne permettant de mettre en relation employeurs et réfugiés. Convaincues que l’emploi est la clé de l’intégration des personnes réfugiées, ses deux co-fondatrices, Diane Binder et Kavita Brahmbhatt,  se sont appuyées sur la Fondation pour développer leur projet et bénéficier des outils et  compétences des collaborateurs du groupe Adecco.

C’est ainsi que l’équipe de Sophie Ak-Gazeau, Directrice Digital Adecco Groupe France, a travaillé en étroite collaboration avec  l’association afin que toutes les offres d’emploi Adecco puissent être redirigées vers la plateforme Aeré.

Martin-Vitkine-575x483

Martin Vitkine Directeur d’Adecco Analytics

La Fondation Groupe Adecco a également mis Aeré en relation avec les équipes de Martin Vitkine, Directeur d’Adecco Analytics, une start-up de cinq personnes incubée au sein du groupe Adecco qui a pour mission de concevoir, développer et mettre en marché des solutions analytiques RH. A l’issue de cette rencontre, Adecco Analytics a souhaité mettre à la disposition d’Action Emploi Réfugiés un accès à sa solution Adecco Analytics pour un semestre. Il s’agit d’un outil de traitement de données du Groupe (Big data), structuré par bassin d’emploi. Il permettra ainsi de géolocaliser les offres sur le territoire et d’identifier les entreprises susceptibles de recruter. « C’est pour moi une fierté de contribuer à une cause française et européenne » explique Martin Vitkine. « L’intégration passe en grande partie par le travail, nous nous réjouissons que les outils Adecco Analytics puissent aider les réfugiés dans leur recherche d’emploi ».

En complément, Martin Vitkine et Charles Masson, Data & Knowledge Manager au sein d’Adecco Analytics, ont réalisé en juillet une formation à l’utilisation de l’outil auprès de Diane Binder, en présence de la Fondation Groupe Adecco. « Cet outil apportera à Diane et Kavita une connaissance fine des enjeux de l’emploi sur les territoires » poursuit Martin Vitkine. « Aeré sera en capacité d’orienter et conseiller les demandeurs d’emploi vers des métiers et secteurs porteurs. En outre, notre outil leur donnera accès aux opportunités offertes par le marché du travail visible (incarné par des offres d’emploi) et le marché « caché » (incarné par les recrutements menés sans qu’aucune offre n’en fasse état) » .  « L’esprit d’Adecco Analytics c’est l’humain avant tout » conclue Charles Masson « avec l’objectif de redonner à chacun sa place dans la société. »

Par ailleurs, trois nouveaux collaborateurs se sont également engagés en mécénat de compétences auprès des réfugiés : Viviane Chabert, Business Partner, Adecco IT Services pour Singa France à Lyon, Sorya Beaume, Manager chez Altedia et Thibault Spentchian, Consultant, chez Spring, auprès de Jesuit Refugee Service à Paris.  Tous trois travailleront avec des personnes réfugiées sur du coaching employabilité (simulation d’entretien, simulation d’aide au projet professionnel et d’aide à la rédaction de CV et lettre de motivation).

Comme eux, vous souhaitez vous investir ou tout simplement en savoir plus sur les actions de la Fondation en faveur de l’insertion professionnelle des réfugiés ?

Logo-FondationContactez la Fondation par mail (refugies@adecco-groupe.fr ) ou consultez le guide édité par la Fondation « La Fondation s’engage pour l’insertion professionnelle des réfugiés« .

 

id venenatis, non ut efficitur. mattis