Communiqué
Le Groupe Adecco lance avec Microsoft France la filière numérique de l’école de l’alternance
Issy-les-Moulineaux, le 9 décembre 2015 – Microsoft France rejoint le projet de l’Ecole de l’Alternance du Groupe Adecco en s’associant au lancement, aujourd’hui, de la filière numérique à travers la mise en place de deux premiers cycles de formation, tous deux certifiés par Microsoft : développeurs et administrateurs réseaux. La première promotion sera lancée au cours du premier trimestre 2016. L’ambition du Groupe Adecco et de Microsoft France est ainsi de former sur ces deux filières métiers 800 alternants sur trois ans et de permettre à 100% d’entre eux une mise à l’emploi à l’issue de leur période d’alternance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de long terme de Microsoft en France pour l’employabilité des jeunes.
Un partenariat pour favoriser l’emploi des jeunes
Parce que le numérique est l’un des piliers du XXIème siècle, qu’il ouvre des opportunités nouvelles d’emploi aujourd’hui et dessine les contours des métiers de demain, Microsoft s’associe au Groupe Adecco afin de promouvoir la filière numérique de l’école de l’alternance lancée par le leader des solutions d’emploi. Ce projet s’inscrit dans la lignée de l’accompagnement apporté par Microsoft France au développement des métiers du numérique depuis de nombreuses années. Il a vocation à encourager l’emploi des jeunes dans des métiers d’avenir.
« Les métiers du numérique sont des métiers d’égalité des chances, des métiers parfois déjà pénuriques aujourd’hui et pourvoyeurs d’emplois pour demain. Travailler en partenariat avec le Groupe Adecco nous permet de renforcer mutuellement nos chances de toucher des publics plus larges, de faire œuvre de pédagogie et de lutter contre l’autocensure » précise Alain Crozier, Président de Microsoft France.
Une première étape avec deux filières métier, toutes deux certifiées Microsoft
Dans le cadre du lancement de la filière numérique de l’école de l’alternance du groupe Adecco, Microsoft France et le Groupe Adecco poursuivent un double objectif : mettre tout d’abord l’accent sur des métiers pénuriques fortement demandés par les entreprises ; privilégier des filières accessibles à des personnes éloignées de l’emploi ou rencontrant des difficultés pour financer leur formation.
Les premières formations de la filière numérique de l’école de l’alternance porteront ainsi sur deux filières métiers fortement pénuriques : développeurs web et applications mobiles et administrateurs réseaux/systèmes.
Deux cycles de formation seront proposés :
- Un cycle qualifiant court de 6 à 12 mois, opérationnel et adapté aux besoins des recruteurs de SSII. Il permettra de former des jeunes en recherche d’emploi mais aussi des collaborateurs dont les compétences numériques sont devenues obsolètes.
- Un cycle long diplômant, de 12 à 24 mois, permettant une expertise poussée et délivré par des écoles d’ingénieurs de référence.
Ces programmes s’adresseront ainsi en priorité aux jeunes, dont les décrocheurs scolaires, mais aussi aux adultes en reconversion et aux publics éloignés de l’emploi. Ils aboutiront à une certification aux technologies Microsoft ce qui renforcera l’employabilité des jeunes formés, notamment auprès de l’écosystème des 11 000 partenaires de Microsoft en France.
« Notre ambition avec l’école de l’alternance est de réunir entreprises, écoles et candidats afin d’agir concrètement en faveur de l’emploi et notamment de l’emploi des jeunes. Nous croyons fortement aux opportunités offertes par la filière numérique et sommes convaincus que l’engagement de Microsoft à nos côtés permettra de donner une véritable impulsion en faveur de l’alternance sur ce secteur » déclare Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France.
Ce partenariat illustre l’engagement conjoint du Groupe Adecco et de Microsoft France auprès de l’écosystème numérique français, notamment sur les enjeux d’éducation au numérique et d’égalité des chances. Il s’inscrit dans le cadre du programme mondial Microsoft de soutien à la jeunesse YouthSpark, visant à donner aux jeunes, de la maternelle à l’enseignement secondaire, l’opportunité de se doter des atouts numériques nécessaires à leur future employabilité. Détail des programmes en faveur de la jeunesse.
A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, cœur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, remise à l’emploi, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Training, Réseau Adecco Insertion, Adecco Medical, PmSm, RH Santé, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Lee Hecht Harrisson (LHH), Badenoch & Clark, Spring, euro engineering, Modis et Pontoon. Avec 5100 collaborateurs permanents et un réseau de 1000 agences, le Groupe Adecco France délègue 130 000 collaborateurs intérimaires chaque semaine auprès de 31 000 entreprises clientes. Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros. Pour plus d’informations: www.groupe-adecco-france.fr
Contacts presse :
Elsa Portal – Groupe Adecco France – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adecco-groupe.fr
Laurène Wale – Agence Ketchum – 01 53 32 56 30 – laurene.wale@ketchum.fr
Laetitia Barbé-Ozouf – Microsoft France – 01 57 75 35 49 lbarbe@microsoft.com
Sally Gay – Agence Hopsctoch – 01 58 65 00 37 sgay@hopscotch.fr
Télécharger le communiqué de presse au format PDF