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Communiqué

mardi 22 octobre 2019

Le Groupe Adecco innove pour « Recruter autrement » en lançant son propre CFA

Le 22 octobre 2019. Alors même que le métier de recruteur demande une expertise spécifique, il n’existe aucune qualification professionnelle pour ce métier. Le Groupe Adecco a donc créé son propre CFA des Métiers du Recrutement, délivrant un titre de niveau Bac+4, avec pour objectif 100% de mise à l’emploi à l’issue de la formation. L’ambition du Groupe est double : créer une véritable filière d’excellence sur les métiers du recrutement, et développer et diffuser une nouvelle approche du recrutement. Les alternants seront ainsi formés au recrutement durable : savoir recruter autrement, en misant davantage sur les soft skills que sur le savoir-faire et conseiller les candidats pour les orienter efficacement tout au long de leur carrière. Deux promotions ont été lancées en septembre, à Boulogne-Billancourt et à Lyon. 

Des apprentis recrutés sur leur motivation et leurs aptitudes comportementales

Motivation, capacité à raisonner, à apprendre, à s’adapter, à travailler en mode projet… Recrutés sans CV, les 36 alternants du CFA sont issus d’horizons divers (communication, management, RH…), avec ou sans première expérience professionnelle, et ont suivi des formations de niveaux différents. Ils ont été sélectionnés à l’issue d’un processus de recrutement innovant permettant de détecter leur personnalité et leur potentiel. Ce qui a fait leur différence : leur orientation client, leur capacité à se dépasser et à se fixer des objectifs personnels au-delà des objectifs professionnels, leur persévérance et leur capacité à rebondir après un échec ; des aptitudes nécessaires dans le quotidien d’un recruteur qui sont développées tout au long de la formation.

Un contenu pédagogique innovant pour former au recrutement durable

En créant son propre parcours, le Groupe met au service des apprentis son expertise du recrutement et leur fait découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes : algorithmes, programmatique, prédictif, marketing candidat, etc. Concrètement, le CFA des Métiers du Recrutement propose une vingtaine de modules permettant de donner aux apprentis toutes les clés pour concevoir un processus de recrutement sur-mesure et recruter sans CV. Ainsi, ils apprennent à recruter des candidats sur leur potentiel et non sur leur parcours.

Au-delà de cette approche favorisant la diversité des candidats, les futurs recruteurs apprennent à recruter durablement. En effet, à l’heure où plus d’un tiers des CDI est rompu dans la première année, il est primordial que les recruteurs sachent orienter les candidats efficacement en fonction de leurs motivations profondes.

Les différentes méthodes enseignées au sein du CFA permettent aux alternants de ne pas se fier uniquement sur leur première intuition mais d’élaborer leur jugement à partir d’une analyse objective. Parmi ces méthodes, sont enseignées :

  • Les techniques de profilage dans le recrutement : les alternants sauront définir les profils types des candidats qui pourront naturellement s’épanouir sur un poste particulier, dans un environnement de travail spécifique, et qui correspondent aux attentes du client. Valeurs, motivations et compétences (émotionnelles et techniques) seront ainsi passées au crible pour modéliser les traits communs de ceux qui réussissent.
  • L’utilisation des tests : soft skills, valeurs, motivations, préférences…

Les alternants du CFA mettent en pratique ces techniques au sein des filiales du Groupe (Adecco, Adecco Medical, Badenoch + Clark, Modis et Spring) au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours. Au second semestre, ils auront également pour mission de recruter la prochaine promotion du CFA en se basant sur ces méthodes.

« Le métier de recruteur se transforme : il doit aller au-delà du CV et recruter sur des potentiels car les compétences techniques sont de plus en plus rares et obsolètes de plus en plus vite. Il n’est plus un simple intermédiaire entre une entreprise et un profil, il est un réel ambassadeur des candidats qu’il accompagne et oriente durant toute leur carrière professionnelle. En parallèle, les professionnels du recrutement ne sont pas les seuls à recruter : alors même que les managers sont les décisionnaires finaux dans un processus de recrutement, ils ne sont pas formés à ces méthodes. En lançant notre CFA des Métiers du Recrutement, nous souhaitons accompagner la mutation du métier, former les managers amenés à recruter et créer une véritable filière d’excellence autour du recrutement. Nous y formons donc nos propres recruteurs et managers. Dès l’année prochaine, nous ouvrirons également le CFA à nos clients et nous recruterons de nouvelles promotions dans d’autres bassins d’emploi », explique Hélène Fourrier, Directrice du CFA des Métiers du Recrutement.

 

Contacts presse :

Alison Gauzin – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – alison.gauzin@adeccogroup.com

Elsa Portal – The Adecco Group France – 06 21 54 34 71 – elsa.portal@adeccogroup.com

Laurène Wale – Agence Insign – 06 65 41 24 83 – laurene.wale@insign.fr

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 200 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution.

Nous nous appuyons sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Medical, Adecco Outsourcing, Adecco Training, Badenoch + Clark, Humando, LHH Altedia, Modis, Pontoon, Spring et YOSS. Le Groupe a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en France. www.adeccogroup.fr

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