Communiqué
Le Groupe Adecco est un des premiers signataires de contrats d’alternance avec 8 000 recrutements en 2021 en France
Le 25 janvier 2022 – L’apprentissage a battu des records en France en 2021 avec au moins 650 000 contrats signés. Le Groupe Adecco prend toute sa part dans cette dynamique avec 8 000 personnes recrutées en alternance. Une dynamique qui profite à tous les publics, y compris ceux éloignés de l’emploi.
8 000 contrats en alternance signés en 2021
Le Groupe Adecco est un fervent défenseur de l’alternance, véritable tremplin pour favoriser l’accès au marché de l’emploi et une solution efficace pour créer les compétences que les entreprises recherchent. C’est pourquoi en 2021 le Groupe a consacré près de 40% de son budget formation au financement de l’apprentissage et de l’alternance. Sur les 8 000 contrats signés en 2021 :
- 88% concernent des intérimaires, recrutés par l’ensemble des marques du Groupe, en mobilisant toutes les formes d’alternance (apprentissage, professionnalisation, développement et insertion). Les trois secteurs qui ont intégré le plus d’alternants sont : la logistique (25%), l’industrie (23%) et le BTP (20%).
- 12% concernent des collaborateurs permanents dont plus de la moitié dans les métiers du recrutement.
L’alternance au service de l’accès à l’emploi pour tous
Voie royale vers l’emploi, l’alternance permet également à des publics plus éloignés de l’emploi d’augmenter leur employabilité, et donc leurs chances de trouver un emploi durable. A ce titre, en 2021 :
- 12% des bénéficiaires de ces contrats en alternance sont en parcours d’insertion (travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, réfugiés).
- 12% des bénéficiaires de ces contrats d’alternance résident dans les quartiers prioritaires de la ville.
L’acquisition des compétences et la formation : des enjeux prioritaires
L’accompagnement des parcours professionnels et la formation sont un axe clé de la stratégie du Groupe Adecco depuis plusieurs années pour favoriser l’emploi et l’employabilité. C’est la raison pour laquelle le Groupe dispose de sa propre filiale dédiée à la formation, Adecco Training, 5ème organisme privé de formation en France et a créé un dispositif innovant, la Grande École de l’Alternance (plus de 30 000 alternants formés depuis 2016).
« Développer l’accès aux contrats en alternance, c’est créer collectivement les compétences de demain que les entreprises recherchent. Voie d’excellence vers l’emploi, l’alternance est primordiale pour favoriser l’accès au marché du travail. C’est pourquoi, au sein du Groupe Adecco, l’accompagnement des parcours professionnels et la formation sont notre cheval de bataille depuis plusieurs années » déclare Alexandre Viros, président du Groupe Adecco en France
Contacts presse The Adecco Group France
Clothilde Gagnon – 06 84 50 07 33 – clothilde.gagnon@adeccogroup.com
Arthur Veyrat d’Urbet – 07 86 9978 63 – arthur.veyratdurbet@publicisconsultants.com
A propos de The Adecco Group en France
The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 300 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 8 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en France. Nous nous appuyons sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Modis, acteur du conseil en ingénierie et services numériques ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring. www.adeccogroup.fr
Télécharger le communiqué de presse au format PDF