Retour à la liste

Communiqué

mercredi 12 janvier 2022

Deux ans après sa création, le CFA des Chefs tient ses promesses

En 2020, Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo se mobilisaient pour donner vie au CFA des Chefs, le premier centre de formation des apprentis inter-entreprises, dédié aux métiers de la restauration, issu de la loi Avenir professionnel du 5 sept 2018.

Depuis septembre 2020, près de 400 jeunes adultes de 17 à 29 ans et plus pour les personnes en situation de handicap, ont ainsi intégré le CFA de Chefs, sur l’un de ses 14 campus à Paris, Lyon et Marseille.

Le CFA des Chefs, un triptyque vertueux, créateur de talents et d’emploi

Grâce à l’engagement et à la diversité des établissements de ses 5 groupes fondateurs, le modèle proposé par le CFA des Chefs a été pensé pour permettre aux futurs cuisiniers d’envisager leur carrière professionnelle sereinement. En intégrant ce CFA au modèle unique, les apprentis bénéficient :

  • D’un véritable parcours d’excellence composé de plusieurs niveaux de formations diplômantes et certifiantes, enrichies de modules complémentaires ;
  • D’une entreprise d’accueil garantie pour leur alternance ;
  • D’opportunités d’emploi dans l’un des 5 groupes fondateurs qui proposent des univers de restauration très variés : restauration traditionnelle, événementielle, restauration en hôtellerie, en milieu hospitalier et socio- médical, scolaire et universitaire, en entreprise… Les ouvertures d’insertion professionnelle sont très larges, car les groupes fondateurs se complètent. Ensemble ils opèrent une co-construction des talents.

« Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre en restauration, aggravée par l’impact de la crise sanitaire, le CFA des Chefs est plus que jamais stratégique pour nos groupes. C’est un véritable tremplin vers l’emploi pour tous les passionnés de cuisine, que ce soit pour eux une première formation ou une reconversion professionnelle. En leur offrant des conditions d’apprentissage privilégiées, ils acquièrent toutes les compétences techniques et transversales attendues par nos groupes », déclare Françoise Merloz, Directrice du CFA des Chefs.

Une école inclusive :

Le CFA des Chefs rassemble des apprentis aux parcours et aux profils variés, pour que chacun ait sa chance : âgés de 23 ans en moyenne, presqu’autant de femmes (41 %) que d’hommes, aussi bien de jeunes adultes sans diplôme, que des diplômés de l’enseignement supérieur, des apprentis en situation de handicap (17% sur la promotion 2021), des internationaux francophones (15 %), et en grande majorité (90 %) des reconversions professionnelles.

CFA des Chefs, demain :

Les projets du CFA des Chefs à court terme portent sur 3 points :

  1. L’élargissement de l’offre de formation comprenant au total 7 formations pour adultes de 1 ou 2 ans en apprentissage : Titre professionnel Cuisinier, CAP cuisine, CAP pâtisserie, Bac pro cuisine et Brevet Professionnel arts culinaires, ainsi que 2 nouveautés : Titre Pro Service en restauration et le BTS hôtellerie-restauration (option B/cuisine).
  2. D’autres modules complémentaires viendront encore enrichir ces formations pour répondre aux attentes des futurs employeurs (par exemple la cuisson sous vide).
  3. Le CFA des Chefs souhaite poursuivre son expansion géographique en se déployant sur d’autres métropoles régionales comme Nantes, Bordeaux, Lille, Nice.

Contacts presse

Accor : Audrey De Sousa Audrey.DE-SOUSA@accor.com +33 (0) 06 67 06 68 56

AccorInvest : Vanessa Walter Agence Auvray & Associés v.walter@auvray-associes.com +33 (0)6 60 05 56 65

Adecco : Anne Sophie Bara Anne-Sophie.BARA@adeccogroup.com +33 7 61 79 71 43

Korian : Marjorie Castoriadis marjorie.castoriadis@korian.fr +33 (0)7 63 59 88 81

Sodexo : Marie-Cécile LEPRAT marie-cecile.leprat@sodexo.com +33 (0)6 07 96 51 74

LES 5 GROUPES FONDATEURS DU CFA DES CHEFS

À propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 200 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animé par plus de 260 000 collaborateurs à travers le monde. Plus de 68 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe, ALL- Accor Live Limitless- le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur group.accor.com ou suivez- nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.

À propos d’AccorInvest

AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de plus de 850 hôtels, en propriété et en location, situés dans 26 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.

Le Groupe investit pour consolider son portefeuille immobilier par le biais d’acquisitions d’hôtels, de rénovations et de développements de nouveaux hôtels en Europe sur les segments économique et milieu de gamme. AccorInvest s’appuie sur une équipe internationale constituée de plus de 30 000 collaborateurs. Ces talents exercent des expertises complémentaires : connaissance approfondie des conditions et des opportunités des marchés locaux, savoir-faire dans les domaines de la gestion de patrimoine, sens exceptionnel de l’hospitalité pour faire vivre à chaque client une expérience unique.

AccorInvest a conclu avec Accor des contrats de management long-terme, propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc., afin de garantir l’excellence opérationnelle de ses hôtels. Ce partenariat privilégié offre l’assurance d’une amélioration continue de l’attractivité de son parc hôtelier et de la satisfaction client.

À propos d’Adecco

Adecco est le réseau d’agences d’emploi numéro un en France avec plus de 1 000 agences sur l’ensemble du territoire.

Depuis plus de 50 ans, les équipes Adecco s’attachent à toujours mieux comprendre les contextes économiques, sectoriels et réglementaires pour anticiper les difficultés et préparer l’emploi de demain. Nos collaborateurs en agence développent avec les candidats une relation de confiance pour les accompagner au mieux dans les emplois qui leur conviennent.

Adecco est une marque de The Adecco Group.

À propos de Korian

Korian est le premier groupe européen de soin au service du Grand âge et des fragilités. Aux côtés de son réseau de maisons de retraite, Korian propose des solutions d’habitat et de services, parmi lesquelles des résidences services seniors, des communautés de vie et de soin avec les maisons Ages &Vie ainsi que des services d’aide et de soin à domicile, notamment avec le réseau Petits-fils.

Korian est également un acteur référent dans les services de santé, avec des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de santé mentale.

Implanté dans 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas et maintenant au Royaume Uni), avec plus de 1 100 établissements, il emploie 57 500 collaborateurs, dont 25 000 en France.

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services pour améliorer la Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 56 pays, Sodexo sert chaque jour 100 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages & Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de plus de 50 ans d’expérience : de la restauration à l’accueil, la propreté, l’entretien et la maintenance technique des matériels et des installations, des services et des programmes stimulant l’engagement des collaborateurs aux solutions simplifiant et optimisant la gestion des déplacements et des frais professionnels, jusqu’aux services d’aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sur sa capacité à assurer le développement et l’engagement de ses 412 000 collaborateurs à travers le monde.

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, FTSE 4 Good et DJSI.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF