Retour à la liste

Communiqué

jeudi 09 mars 2023

LHH Recruitment Solutions dévoile son tout premier « indicateur des fonctions intermédiaires et supérieures »

Paris, le 9 mars 2023 – LHH Recruitment Solutions, filiale de The Adecco Group, dévoile aujourd’hui son premier indicateur dédié aux fonctions intermédiaires et supérieures. Avec près de 900 000 offres d’emploi adressées aux fonctions intermédiaires et supérieures*, l’année 2022 a battu tous les records. Et malgré un contexte marqué par de nombreuses incertitudes, cette accélération devrait se poursuivre en 2023.

Les fonctions intermédiaires et supérieures connaissent un dynamisme inédit
• En 2022, les fonctions intermédiaires et supérieures représentaient 6,4% de l’ensemble des offres d’emploi publiées (contre 6,2% en 2021)**
• La publication de ces offres s’est stabilisée au quatrième trimestre 2022 avec un volume mensuel avoisinant les 70 000 offres.
• La dynamique de publication des offres adressées aux fonctions intermédiaires et supérieures est plus forte que pour les autres offres d’emploi (+43% vs +38%).

Évolution des offres des fonctions intermédiaires et supérieures

Zoom sur les secteurs les plus porteurs et les métiers les plus recherchés
Top 5 des secteurs les plus dynamiques en 2022 pour les fonctions intermédiaires et supérieures 

Top 10 des métiers avec la plus forte dynamique de publication entre 2021 et 2022 pour les fonctions intermédiaires et supérieures

Nicolas Guillaume, Directeur des Opérations Ile-de-France chez LHH Recruitment Solutions, à propos de ces résultats : « on note que ce sont les services support aux entreprises, et notamment la comptabilité et l’IT, qui portent les besoins. Les métiers du digital et de la tech représentent ainsi la moitié du top 10 des métiers les plus recherchés. Toutefois, l’industrie redevient également un secteur porteur pour les cadres. Enfin, la dynamique des offres pour les postes de pharmaciens en industrie peut s’expliquer par la relocalisation de certaines productions de médicaments en France ».

Une croissance portée par l’ensemble des régions françaises

Les grandes métropoles et les régions du Sud attirent particulièrement les fonctions intermédiaires et supérieures. L’attractivité des régions proches de l’Ile-de-France peut s’expliquer notamment par l’avènement du télétravail dans de nombreuses entreprises.

Au quatrième trimestre 2022, 60% de l’ensemble des offres concernaient des CDI pour les fonctions intermédiaires et supérieures. On observe également une percée du freelancing ainsi que de l’alternance, qui peut traduire les tensions de certains métiers mais aussi les aspirations des candidats à un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée.

Les prédictions pour 2023
Après une année 2022 marquée par d’importants bouleversements géopolitiques, économiques et énergétiques, 2023 s’annonce comme l’année des incertitudes. Néanmoins, l’analyse des premières semaines de 2023 est marquée par des signaux encourageants :
► Les intentions de recrutement de fonctions intermédiaires et supérieures à trois mois
progressent (14 % ; + 2 pts), notamment dans les PME (hors TPE) (22 % ; + 3 pts).
► Les tensions de recrutement devraient rester à un niveau élevé (79 % ; – 5 pts).

Nicolas Guillaume, Directeur des Opérations Ile-de-France chez LHH Recruitment Solutions, a commenté : « l’année 2022 a été un bon millésime pour l’emploi, notamment pour les cadres, avec un taux de placement inédit constaté chez LHH RS. Mais si le niveau de plein-emploi est quasiment atteint chez les cadres, avec un chômage de l’ordre de 4% environ, cela ne doit toutefois pas occulter les tensions du marché. Dans certains secteurs, les pénuries se sont installées du fait de l’inadéquation durable de l’offre et la demande sur le marché du travail et elles ne devraient pas disparaître en 2023 ».

Alexandre Viros, Président France The Adecco Group a ajouté : « pour 2023, les incertitudes qui se profilent nous invitent à rester prudents dans nos prévisions, car une hausse du chômage dans les prochains mois n’est pas à exclure. Cela doit nous inviter à mobiliser tous les leviers qui peuvent fluidifier le marché de l’emploi : faire venir des candidats sur des compétences qui manquent ou leur permettre de les acquérir, être ouvert sur le débat sur la rémunération, travailler la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents ».

Contacts presse LHH Recruitment Solutions
Clothilde Gagnon – The Adecco Group France – 06 84 50 07 33 – Clothilde.GAGNON@adeccogroup.com
Céline Le Gallic – 07 83 00 46 44 – celine.legallic@publicisconsultants.com

À propos de LHH Recruitment Solutions
LHH Recruitment Solutions est l’offre LHH, filiale de The Adecco Group, pour un accompagnement RH complet. Elle permet de déceler les meilleurs talents, à la fois pour des fonctions de direction, des postes de cadres et de techniciens, dans tous les secteurs clés de l’économie et partout en France (350 collaborateurs, 37 implantations et 15 spécialisations). LHH Recruitment Solutions est dirigée par Nicolas Buisson, auparavant à la tête de Spring et Badenoch + Clark.

À propos de The Adecco Group en France
The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de plus de 1 400 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, regroupant LHH Recruitment Solutions, LHH Career Transition & Mobility, LHH Leadership Development, LHH Advisory et les marques Pontoon et General Assembly. www.adeccogroup.fr.

* Les fonctions intermédiaires et supérieures ont été identifiées par Adecco Analytics sur la base d’une rémunération annuelle
supérieure à 35 000€ bruts.
**Plus la fonction est supérieure, moins il y a d’offres publiées – toutefois, cette hausse démontre que les émetteurs d’offres
publient davantage d’offres d’emploi pour ces fonctions spécifiques.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF