Retour à la liste

Actualité

dimanche 20 décembre 2015

Adecco Start Up Tour : une expérience très prometteuse

Le mois de décembre aura commencé par de belles rencontres et découvertes pour le Groupe Adecco avec l’#AdeccoStartUpTour. Les 2, 4 et 8 décembre, start-up et membres du Groupe se rencontraient dans trois grandes villes en France. Au programme : pitch des start-up puis tables-rondes pour des échanges enrichissants et constructifs. Retour sur ce tour d’essai qui va faire des petits.

Lyon, Bordeaux, Strasbourg : terres d’accueil hautes en couleurs

Les 10 start-up accueillies par chacune des villes se sont d’abord prêtées à un exercice délicat : pitcher son projet pendant 2 minutes sans aucun support. Chaque concept était ensuite développé au sein de deux tables-rondes formées par des collaborateurs du Groupe. Divers services étaient représentés, du digital à la finance, en passant par la direction générale et les équipes terrain.
Cette diversité – véritable caractéristique de l’Adecco Start Up Tour – se ressentait également dans les projets présentés. Premièrement dans le niveau de maturité des start-up, puisque les structures allaient de l’idée pensée deux mois auparavant au concept étoffé depuis plusieurs années.
Cette variété se retrouvait également dans les projets présentés. Le comité d’engagement a pu découvrir autant de bonnes idées que de start-up, dans le domaine de la formation, du recrutement innovant ou encore du référencement de sites Internet.

Des lauréats et des coups de coeur

Après chaque journée d’échanges, les membres du comité d’engagement ont établi un classement puis dévoilé la start-up lauréate ainsi que le coup de cœur du jour.

A Lyon, la start-up ayant récolté le plus grand nombre de vote est JobMania, une agence spécialisée dans le recrutement de la population étudiante. Son fondateur, Frédéric Ducrocq a séduit le Groupe par ses idées. The Goût Job a quant à elle reçu les félicitations du comité pour sa plateforme unique qui rassemble, valorise et simplifie l’accès à toutes les opportunités offertes par les métiers de bouche.

La lauréate de Bordeaux est une toute jeune entreprise créée par Vanessa Yardin : Aquitaine Formation Peinture. Vanessa s’attache à proposer des formations professionnelles pour des métiers pénuriques (peintre bâtiment, solier maquettiste, peintre décor, etc.) en s’adaptant aux plannings particuliers des entreprises concernées. Le coup de cœur du comité d’engagement de Bordeaux a quant à lui été attribué à Décalez !, jeune structure qui propose des formations professionnelles pour améliorer les compétences relationnelles et communicationnelles à partir des techniques d’improvisation théâtrale.

La dernière ville de ce tout premier Adecco Start-Up Tour, Strasbourg, a récompensé deux start-up liées au digital : Tilkee et Optimiz.me. La première, lauréate de l’étape strasbourgeoise, propose un outil d’optimisation de relance commerciale qui permet de tracker ses propositions commerciales et donc d’agir de manière pertinente et efficace. Optimiz.me, coup de cœur du comité, a développé un logiciel permettant d’optimiser le référencement naturel de son site sans connaissances techniques.

Les trois start-up lauréates recevront un accompagnement sur-mesure, selon leurs problématique et enjeux actuels, de la part du groupe Adecco qui est heureux et fier de contribuer au développement de projets si intéressants et novateurs.

L’Adecco Start Up Tour revient en 2016

Ce premier round ayant rencontré un franc succès tant du côté des collaborateurs présents que des start-up, l’Adecco Start Up Tour reprendra la route en 2016 pour de nouvelles villes. En attendant, rendez-vous sur Twitter avec le hashtag #AdeccoStartUpTour ou sur le site  pour un retour en images de l’édition 2015 de l’Adecco Start Up Tour.

Vous avez un projet innovant dans le domaine de l’emploi ? Inscrivez-vous dès maintenant pour  l’Adecco Start Up Tour 2016 !