Actualité
All4Youth : l’emploi des jeunes sur la scène européenne
L’Alliance 4 YOUth, c’est un réseau de plus de 200 entreprises – dont le Groupe Adecco –rassemblées à l’initiative de Nestlé pour s’attaquer au problème du chômage des jeunes en Europe, s’engageant à créer pour eux plus de 100 000 opportunités professionnelles dans les années à venir. Dans le contexte d’un environnement économique éprouvant, avec peu ou pas de croissance, l’Alliance 4 YOUth souhaite travailler main dans la main avec les législateurs et le secteur de l’éducation afin d’améliorer l’employabilité des jeunes et de stimuler la création d’emplois.
C’est dans ce cadre que le Groupe Adecco, représenté par Gaël Salomon, directeur général d’Adecco Training et Michel Diaby, alternant chez Adecco Outsourcing, a été invité au parlement européen ce mardi 15 novembre afin de porter au plus haut niveau notre engagement en faveur de l’emploi des jeunes. Tables rondes et débats leur permettront de témoigner de leur expérience, devant les représentants influents de la communauté européenne, en particulier le directeur du Bureau International du Travail Guy Ryder et parmi d’autres alternants, écoles et entreprises investis dans l’alternance.
L’alternance, un recrutement pour l’avenir
L’un des meilleurs moyens de lutter contre le chômage des jeunes, c’est l’alternance. Un dispositif qui fait ses preuves mais qui est pourtant encore trop peu valorisé dans bon nombre de pays. L’Alliance 4 YOUth a organisé pour la deuxième année une journée de présentation de cette opportunité auprès des représentants de la communauté européenne. Entreprises, jeunes en alternances et écoles témoignent pour montrer à la commission européenne que l’alternance est sans doute la solution pour renverser la tendance et booster l’employabilité des jeunes.
Michel Diaby en est le parfait exemple. Etudiant en développement commercial et marketing, il réalise son master en alternance auprès de Laëtitia Théveniau (directrice commerciale Adecco Outsourcing sales) chez Adecco Outsourcing, après une licence chez L’Oréal (via la Grande Ecole de l’Alternance du Groupe Adecco). « L’apprentissage m’a donné une véritable expérience et permis de développer de nouvelles compétences et savoir-être » témoigne-t-il. « Bien sûr, j’ai beaucoup appris à l’école sur la gestion, le marketing, etc. mais c’est grâce à mon expérience en entreprise que j’ai appris à mener une réunion d’affaires, à être bon en négociation… De précieux savoir-faire que je n’aurais pu acquérir qu’en pratiquant » poursuit-il.
« L’apprentissage est la clé pour l’emploi des jeunes et une solution de recrutement basée sur leur potentiel » complète Gaël Salomon.
Encore une fois, le Groupe Adecco montre son engagement en faveur de l’emploi des jeunes, ces jeunes qui sont notre avenir et à qui nous tendons la main pour les porter sur les chemins de l’emploi durable.
En savoir plus sur notre engagement en faveur de l’alternance