Actualité
Au service des entreprises pour faire vivre l’innovation CDI Intérimaire
Dix-huit mois après la mise en place du CDI intérimaire et quelques jours aprèsl’assouplissement de son cadre juridique, Martin Vitkine, directeur CDI Intérimaire au sein du groupe Adecco, répond à nos questions et dresse un premier bilan de l’expérience.
Quel est votre rôle au sein du Groupe ?
Depuis plus d’un an, je suis en charge du développement des activités CDI Intérimaire pour le Groupe. Mon équipe et moi-même sommes chargés de concevoir et de développer cette nouvelle solution pour l’emploi.
En vigueur depuis mars 2014, le CDI Intérimaire consacre un nouveau modèle de flexi-sécurité : flexibilité pour les entreprises, sécurité de l’emploi pour les intérimaires en CDI. C’est désormais pour les professionnels du travail temporaire, la possibilité d’embaucher des Intérimaires en CDI de droit commun, et de les déléguer sous forme de mission de travail temporaire chez leurs clients.
Avec l’appui de notre réseau, nous sommes au service des entreprises pour faire vivre l’innovation CDI Intérimaire et l’ancrer mois après mois dans le paysage des solutions de flexibilité incontournables.
Plus d’un an après sa mise en application, quel état des lieux dressez-vous de ce nouveau contrat ?
Très tôt, au sein du groupe Adecco, nous avons structuré une approche candidat-entreprise et une organisation dédiée, en lien avec nos engagements sociétaux pour l’emploi durable.
Lors de sa phase de lancement, nous avons accordé beaucoup d’attention à expliquer et conseiller nos clients et partenaires sur cette innovation sociale majeure. Depuis, nous avons connu une forte accélération de notre rythme d’embauche. Depuis janvier 2015, nous embauchons chaque mois entre 100 et 140 collaborateurs intérimaires. Cet été, nous avons franchi le seuil symbolique du 1000ème intérimaire embauché en CDI. En cette fin août, nous comptons désormais plus de 1100 collaborateurs en CDI.
Nos interlocuteurs, après 18 mois nous confirment la pertinence de ce modèle qui leur permet :
• d’optimiser le recours au travail temporaire : limitation du turn-over et des coûts d’intégration, vivier d’intérimaires opérationnels et fidélisés, possibilité accrue de retrouver le collaborateur d’une mission à l’autre ;
• d’attirer, retenir et développer les profils stratégiques, dans le cadre d’une trajectoire professionnelle pilotée par le Groupe Adecco.
Le cadre juridique du CDI intérimaire vient d’être assoupli. Pouvez-vous rappeler concrètement quelles sont ces évolutions ?
En effet ! Des évolutions majeures pour plus de flexibilité : c’est ce qu’il faut retenir. La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social permet un saut qualitatif et apporte une réelle valeur ajoutée au dispositif.
Dans les faits, c’est toute la promesse de flexi-sécurité du CDI Intérimaire qui s’en trouve renforcée avec :
- la suppression du délai de carence appliqué aux CDI Intérimaires ;
- l’allongement de la durée des lettres de mission de 18 à 36 mois ;
- la possibilité de renouveler deux fois le contrat, dans la limite de la durée maximum autorisée. A noter que cette disposition est également valable pour le travail temporaire ‘classique’.
Quel sera l’impact de ces évolutions sur les entreprises et les candidats ?
L’impact est important pour les entreprises qui auront la possibilité de recourir à des Intérimaires en CDI de manière plus souple que dans le travail temporaire ‘classique’. Nombre d’entre elles déploraient de devoir se séparer de leurs meilleurs intérimaires à l’issue de ce fameux délai de 18 mois. Elles seront très certainement sensibles au fait de pouvoir accéder 36 mois, sans carences, à un même Intérimaire…en CDI avec Adecco.
Côté intérimaire en CDI Intérimaire, l’évolution législative va aussi leur permettre de développer une relation avec l’entreprise sur le long terme et de gagner plus encore en sérénité professionnelle.
Quel dispositif allez-vous déployer pour informer nos clients et candidats de ces nouvelles évolutions ?
Nous avons adressé un courrier à chacun de nos 1300 clients sous Accord National pour les informer de la teneur des évolutions légales.
Ce courrier sera relayé par une action de proximité de nos équipes. Dans les prochaines semaines, l’ensemble des collaborateurs du Groupe iront à la rencontre de leurs clients et prospects pour analyser leurs pratiques de recours actuelles au travail temporaire et étudier les opportunités qui s’offrent à eux en matière de CDI intérimaires. de recrutements de CDI Intérimaires. Une étape essentielle pour leur apporter tout l’éclairage nécessaire et les guider au mieux dans la gestion de leurs compétences et ressources humaines.
D’ores et déjà, pour en savoir plus, nous avons réalisé un film très simple pour expliquer les grands principes.
Enfin, pour informer nos candidats, plus que jamais nos équipes de recruteurs sont en première ligne pour déceler les profils pertinents par rapport aux besoins de nos clients et mettre en œuvre un process de recrutement rigoureux et solide. Au-delà de l’évolution du cadre légal du CDI intérimaire, c’est bien par la qualité de nos recrutements que nous faisons la différence. Une enquête de satisfaction menée en juin 2015 auprès des entreprises recourant au CDI Intérimaire, confirme d’ailleurs l’excellente perception que nos clients ont de nos CDI Intérimaires.