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Communiqué

lundi 15 novembre 2021

BAROMETRE « COMPETENCES ET TERRITOIRES » : Le Groupe Adecco donne les clés d’analyse d’un marché de l’emploi en surchauffe.

Paris, le 3 novembre 2021. Le Groupe Adecco publie les résultats de son nouveau baromètre emploi, intitulé « Compétences et Territoires ». Cette étude, réalisée par Adecco Analytics, filiale spécialisée dans l’analyse des données de l’emploi, s’intéresse aux offres d’emploi publiées au troisième trimestre 2021, par région et par métier. Avec un gros plan sur les compétences « soft skills » (savoir-être) les plus recherchées en France.

 

Les principaux enseignements principaux du baromètre à retenir :

  • Une croissance des offres d’emploi qui se poursuit au troisième trimestre, avec 2 649 500 offres publiées, soit 29% de plus qu’au 3ème trimestre 2020 et 3% de plus qu’au 2ème trimestre 2021.

 

  • Les volumes d’offres sont les plus importants dans les grandes régions : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine constituent le top 3 des régions. Les évolutions sont contrastées par rapport au trimestre précédent selon les régions : Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes sont à +6% ; croissance étale dans les Hauts-de-France et la Normandie ; baisse de 2% en Corse.

 

  • Toutes les activités repartent. Les CDI et l’intérim progressent. La part des CDI progresse nettement de 1,2 point sur un trimestre. L’intérim marque également une progression de +2 points sur le trimestre.

 

  • L’attention portée par les recruteurs aux savoir-être des candidats reste élevée. Orientation qualité, autonomie et organisation sont les plus attendues. Les savoir-être (ou softskills) sont plus que jamais les pivots des enjeux de transformation des entreprises.

 

  1. Les offres publiées atteignent un plus haut historique

Au troisième trimestre 2021, en France métropolitaine, 2 649 500 offres uniques d’emploi ont été publiées. C’est 3% de plus qu’au deuxième trimestre qui avait déjà marqué un rebond de 21% et un plus haut historique. Les offres d’emploi sont aujourd’hui 29% supérieures à celles du 3ème trimestre 2020. Sur les 3 premiers trimestres 2021, presque autant d’offres ont été publiées (7, 3 millions) que durant toute l’année 2020 (7,4 millions).

Ce formidable mais brusque rebond de l’activité en France fait passer la situation d’un extrême à l’autre. Le marché, totalement figé au début de la crise, est aujourd’hui en surchauffe.

2. Des dynamiques régionales contrastées sur le dernier trimestre

Trois régions marquent le pas ce trimestre : la Normandie et les Hauts-de-France connaissent une croissance nulle des offres publiées et ce chiffre est même en baisse en Corse (-2%).

La dynamique la plus forte concerne Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand-Est (toutes deux en croissance de 6%, le double de la moyenne nationale).

En termes de chiffres absolus, les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes restent les plus pourvoyeuses d’opportunités d’emploi. De façon notable les écarts se réduisent entre ces deux grands pôles d’activité. La région capitale conserve sa place de leader et concentre toujours 19% des publications mais avec une croissance depuis le début de de 18%, soit moins que la moyenne nationale qui s’établi à 32%.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a vu le nombre de ses offres exploser de 41% pour représenter 16% des offres publiées.

3. Santé et logistique sont les secteurs avec le plus d’offres, symboles de la pandémie et de la transformation numérique

Les métiers de la santé, mis en avant par la crise sanitaire, continuent d’offrir de très nombreux débouchés. Infirmiers et aides-soignants représentent 50 00 offres à eux deux. La période estivale et la rentrée sont toujours favorables au métier de garde d’enfants qui reste le premier en nombre d’offres, même si ces volumes sont à relativiser au regard du nombre d’heures (équivalent temps plein).

Les métiers de la logistique, sur le devant de la scène lors de la crise, sont également ceux de la reprise. Caristes, préparateurs de commandes, conducteurs poids-lourd et magasiniers sont très demandés. Face aux tensions, les employeurs semblent répondre aux difficultés de recrutement en ayant recours à l’intérim. Sur les 5 métiers de la logistique susnommés, les offres en intérim représentent de 46 à 62% des publications.

L’observation des contrats proposés dans les offres nous indique que 58,6% des offres sont proposées en CDI (en progression de 1,2 pt sur le trimestre) dans une logique d’attraction des candidats en contexte pénurique. L’intérim progresse de 2 pts pour atteindre 18,9% des contrats.

4. Les savoir-être confirment leur rôle de pivots dans la transformation du monde du travail

La part des offres mentionnant les soft skills est en croissante constante depuis 2017 (passée de 58% à 74% des offres). L’orientation qualité est la première compétence citée dans les offres (28%) et se renforce encore en un an (+1pt). L’autonomie et le sens de l’organisation sont également fortement plébiscités par les employeurs. Le développement du télétravail peut en partie renforcer l’attention portée à ces qualités individuelles.

Pour autant, le travail en équipe et la communication sont également très recherchés par les recruteurs. Les notions de collectif et de collaboratif au sein des organisations ont été particulièrement éprouvées lors des confinements et par le travail à distance.

5. Méthodologie utilisée

Adecco Analytics analyse en temps réel les offres d’emploi afin d’identifier les attendus des recruteurs et d’alimenter un référentiel de compétences dynamique couvrant la totalité du marché. Adecco Analytics a analysé plus de 30 millions d’offres d’emploi sur 4 années en France issues de 10 000 sites de recrutement avec l’aide de notre partenaire Textkernel.

Il est à noter que les offres d’emploi ne sont pas des recrutements, ni des créations d’emploi mais des intentions d’embauche et toutes ne déboucheront pas sur un recrutement. De même, tous les recrutements n’ont pas fait l’objet d’une publication d’offres. Cependant, l’analyse des offres, par leurs volumes et leur continuité dans le temps, permet de dégager des tendances éclairantes sur les évolutions du marché et les mutations en cours.

La période étudiée dans ce rapport est celle du 1er juillet au 31 septembre 2021.

Rendez-vous sur le site d’Adecco Analytics pour télécharger le rapport d’étude : https://www.adecco-analytics.fr/barometre-competences-2020/

Contacts presse :

Clothilde Gagnon – The Adecco Group France – clothilde.gagnon@adeccogroup.com

Arthur Veyrat d’Urbet – Publicis Consultants – arthur.veyratdurbet@publicisconsultants.com

À propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 200 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail.

Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros en France.

Nous nous appuyons sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Modis, acteur du conseil en ingénierie et services numériques ; et Talent Solutions regroupant les activités de Badenoch + Clark, General Assembly, LHH, Pontoon et Spring.

www.adeccogroup.fr     

À propos d’Adecco Analytics

Adecco Analytics est un département d’Adecco Digital France, spécialisé dans le traitement et l’analyse des données de l’emploi. Nous avons pour ambition de construire des indicateurs innovants et les outils d’aide à la décision utiles à la compréhension des enjeux locaux de l’emploi afin d’éclairer les décideurs et de piloter l’action en faveur de l’emploi, de l’insertion et de l’adaptation des compétences au plus près des territoires et des populations. www.adecco-analytics.fr

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