Communiqué
CDI intérimaire : malgré un dispositif encore méconnu, 57% des intérimaires déjà favorables
Issu de l’accord sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires du 10 juillet 2013, ce nouveau type de contrat devrait entrer en vigueur prochainement, sa mise en œuvre étant à ce jour conditionnée à la prise d’un arrêté d’extension.
L’enquête révèle tout d’abord que ce nouveau contrat reste encore méconnu par les intéressés, 74% des intérimaires interrogés n’en ayant encore jamais entendu parler. Parmi les 26% déjà sensibilisés, 55% auraient été informés via les médias ou internet.
Dès lors que les spécificités de ce nouveau contrat leur sont exposées, 57% des interrogés se disent intéressés, avec un intérêt plus marqué chez les jeunes (68%) et les personnes en situation de handicap (66%).
Les principaux motifs d’intérêt pour ce contrat sont avant tout :
– la régularité, la sécurité et la stabilité conférées par le statut de salarié en CDI (84%)
– la possibilité d’accéder plus facilement au crédit ou à un logement (14%)
Les principaux freins cités par les « hésitants » ou les « réfractaires » sont en premier lieu, l’obligation contractuelle d’accepter les missions dans un périmètre géographique donné (44%), la perte de liberté quant au choix des missions (18%) ou encore la perte des indemnités dites de fin de mission (34%).
Pour Alain Dehaze, Président du Groupe Adecco en France, « cette nouvelle forme de contrat constitue une innovation sociale majeure. Il permettra de concilier la sécurité de l’emploi des salariés intérimaires avec la souplesse nécessaire au développement des entreprises. Il permettra également d’accompagner la montée en compétence des salariés en favorisant les investissements en termes de formation ».
A terme, le Groupe Adecco se donne pour objectif de créer 3000 à 5000 CDI intérimaires en France dans les 36 mois suivant son entrée en vigueur, sur les 20 000 annoncés par la profession.
Le CDI intérimaire en questions
Qu’est-ce que le CDI intérimaire ?
– Complémentaire au contrat de travail temporaire (dit « contrat de mission »), le CDI intérimaire permet la réalisation de missions successives alternant des périodes de missions et des périodes d’intermissions.
A qui s’adresse-t-il ?
– Aux intérimaires qui en ont fait le choix pour l’exercice de leur métier.
– A des personnes employables immédiatement.
– A des intérimaires disposant déjà d’une intensité d’emploi significative qu’ils souhaiteraient augmenter.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
– Un contrat optionnel : les agences d’emploi auront toute liberté de le proposer à leurs intérimaires ou à des candidats, demandeurs d’emploi qu’elles pourront faire monter en compétences.
– Un contrat qui garantit une rémunération mensuelle minimum, permettant de couvrir les périodes de mission et d’intermission.
– Un contrat qui garantit l’égalité de traitement avec les salariés de l’entreprise utilisatrice.
– Un contrat non destiné à pourvoir durablement un emploi permanent dans l’entreprise utilisatrice.
– Un contrat dont la rupture est régie par les règles de droit commun du CDI (modalité d’exécution du CDI et non avenant au CDI de droit commun).