Actualité
[Conférence] L’alternance comme arme tactique pour l’attractivité de la France
Jeudi 24 septembre, le groupe Adecco proposait une rentrée autour de l’épineux sujet qu’est l’attractivité de la France avec une conférence sur le thème « Comment devenir plus attractif et fidéliser les meilleurs talents ». Placé 23ème au classement GTCI (Global Talent Competitiveness Index) soit au dessus de la moyenne des pays de l’Europe mais en dessous de celle des pays de l’OCDE, l’Hexagone n’a pas à rougir selon Bruno Lanvin, directeur executif d’Indices Mondiaux – INSEAD, l’un des invités de cette table ronde. Table ronde qui fut riche en débats et en annonce !
Pour cette nouvelle édition des conférences débats du Cercle pour l’emploi, le groupe Adecco avait réuni des invités de choix tels que Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de l’association 100 000 entrepreneurs, Hervé Estampes, directeur général de l’Afpa ou encore Aude de Thuin, présidente de d’ADT Lab et fondatrice du Women’s Forum et Osons la France, et Gaël Salomon, directeur général d’Adecco Training.
Autour de Christophe Catoir, président du groupe Adecco en France, ces acteurs du monde de l’emploi ont débattu de l’importance pour la France d’adapter un certain nombre de pratiques institutionnelles et privées afin d’accompagner l’émergence de talents. Talents qui sont aujourd’hui la pierre angulaire de la capacité de la France à être compétitive. Parmi les pistes évoquées :
- La nécessité d’insérer l’esprit entrepreneurial dans les écoles pour accompagner les talents dans leur développement
- L’importance de développer des réseaux d’entrepreneurs pour capitaliser sur l’expérience des pionniers et encourager le mentoring
- La prédominance à donner au dialogue social, à la formation des collaborateurs et la force de l’exemplarité managériale
- L’obligation de la R&D et de l’innovation
A l’issue de ces débats, le président du groupe Adecco a surpris tout le monde en annonçant la création de la première école dédiée à l’alternance en France !
Une mesure concrète pour fluidifier l’emploi, agir pour la performance des entreprises mais aussi un engagement sociétal fort en faveur de l’emploi des jeunes. Cette annonce survient quelques mois avant la clôture des engagements sociétaux pris par le Groupe il y a un peu moins de trois ans.
L’objectif de cette école ? Former 10 000 alternants sur trois ans et permettre à 100% d’entre eux de trouver un emploi à l’issue de cette période d’alternance.
Une bonne façon de faire bouger les lignes et de prendre part au rapprochement si nécessaire entre le monde éducatif et celui de l’entreprise ou de entrepreneuriat.