Communiqué
Externalisation : où en est le marché français ?
Le Pôle Executive du Groupe Adecco publie une étude inédite sur l’externalisation dans le domaine des Ressources Humaines en France. Très répandue chez nos voisins, notamment dans les pays anglo-saxons ou en Europe du Nord, où en est le marché français ? Quelles sont les activités RH les plus concernées ? Quelle recomposition de la fonction RH envisager dans le futur ?
L’étude révèle que si le recours à la prestation externe IT et Ingénierie est très largement répandu, la nature du recours et le niveau d’intégration des prestataires varient néanmoins fortement d’un domaine à l’autre, traduisant des différences significatives de pratiques et de maturité.
1. L’externalisation du recrutement reste majoritairement le fait des grandes entreprises, pour le recrutement de leurs salariés cadres
Si 76% des entreprises interrogées déclarent avoir recours à l’externalisation en matière de recrutement, cela concerne majoritairement les moyennes et grandes entreprises, notamment de celles des secteurs de l’industrie (90%), de la construction (79%) ou de la banque et assurance (78%). Les activités de service sont en retrait.
Parmi ces sociétés, 93% y ont eu recours pour des profils cadres et 68% de ces entreprises affirment un recours externe pour des profils difficiles à recruter, dits « pénuriques », notamment dans l’industrie, l’IT et les télécoms.
La qualité de la prestation (81%), la réactivité du prestataire (74%) et le respect des délais (62%) constituent les facteurs indispensables d’une externalisation réussie selon les entreprises, devant la qualité du contact (46%), la confidentialité (45%) et le coût (39%).
Dans la pratique, une minorité d’entreprises externalise l’ensemble du process de recrutement, concentrant leurs prestataires sur les activités de sourcing et de communication média, à l’exception notoire des cadres supérieurs et cadres dirigeants.
Dans ces conditions, dans la grande majorité des cas, le recours à la prestation externe en matière de recrutement tient encore davantage à la relation « client / fournisseur » plutôt qu’à une réelle relation d’externalisation faisant appel à l’ensemble des savoirs faire des prestataires, notamment en matière de conseil.
2. L’externalisation des prestations de conseil en informatique et ingénierie plus démocratisée et plus mature
L’externalisation des prestations de conseil en informatique et ingénierie reste la pratique la plus démocratisée, 89% des entreprises interrogées y ayant déjà eu recours. Ce sont, là encore, surtout les grandes entreprises qui la pratiquent le plus, principalement par manque de temps (44%), mais aussi par manque de savoir-faire interne (36%) ou pour acquérir davantage de souplesse (32%).
Si les facteurs de réussite restent les mêmes que pour le recrutement (qualité de la prestation, efficacité, réactivité), les pratiques témoignent d’une plus grande maturité et d’une plus grande intégration des prestataires. Celles-ci se traduisent par une relation de partenariat sur le moyen terme et dans laquelle le rôle du prestataire dépasse la dimension « production » au profit de celles du conseil et de la stratégie.
Ainsi, 81% des entreprises interrogées déclarent faire appel à la prestation externe depuis plus de 5 ans et pour 72% d’entre elles, les prestataires sont jugés intégrés ou fortement intégrés à l’entreprise.
« Cette étude démontre le potentiel encore énorme dans les pratiques d’externalisation du recrutement en France. La comparaison avec les marchés anglo saxons et d’Europe du Nord, ainsi que celle établie dans cette étude avec les activités de conseil numérique et conseil en ingénierie beaucoup plus matures, donne le chemin à poursuivre. Plus d’intégration amont pour anticiper les besoins de talents et plus d’intégration aval pour consolider leur intégration sont deux axes sur lesquels nous travaillons » précise Christophe Catoir, Directeur Général du Pôle Executive du Groupe Adecco
> Retrouvez l’infographie sur le blog du Pôle Executive :
www.pole-executive.groupe-adecco.fr
Etude réalisée par le Pôle Executive du Groupe Adecco, durant les deux derniers trimestres de 2013, auprès de 542 entreprises répondantes, de tailles et de secteurs d’activité diversifiés. Profil des personnes interrogées :
• Dirigeants / PDG / DG / Gérants…
• DRH / RRH / Responsables de recrutement…
• Directeurs de soins infirmiers / IDE / chefs coordinateurs…
• Directeurs informatiques / DSI / Responsables réseaux…
• Directeurs techniques / Responsables projets / R&D…
Contacts presse Groupe Adecco France :
Léonor Siney – Groupe Adecco France – 01 77 69 10 19 – leonor.siney@adecco-groupe.fr
Elise Mourocq – Agence Ketchum – 01 53 32 61 81 – elise.mourocq@ketchum.fr
Raphaël Soudan – Agence Ketchum – 01 53 32 5517 – raphael.soudan@ketchum.fr
A propos du Pôle Executive du Groupe Adecco France
Le Pôle Executive du Groupe Adecco, à travers ses filiales dédiées (ingénierie, santé, informatique, finance, sales marketing), propose une offre sur-mesure de solutions RH, conjuguant consulting, externalisation, recrutement, intérim et sous-traitance. Chaque année, les marques du Pôle Executive recrutent 800 cadres en France pour faire grandir leurs équipes. Celles-ci-ci représentent 3200 collaborateurs en CDI. Les marques du Pôle Executive sont : Adecco Medical, Adecco à domicile, Adecco Formation, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events , Badenoch&Clark, euro engineering, Experts, Modis, PmSm, Pontoon et RH santé. Pour suivre l’actualité du Pôle Executive, nous vous donnons rendez-vous sur le compte Twitter du Pôle Executive, la page LinkedIn et le blog du Pole Executive : www.pole-executive.groupe-adecco.fr
A propos du Groupe Adecco en France
Le Groupe Adecco est un Groupe d’emploi, leader mondial des services en ressources humaines. En France, le Groupe Adecco couvre tous les champs de l’emploi. Le placement de candidats intérimaires, coeur du métier, s’est enrichi de compétences spécifiques : conseil en recrutement et organisation, intérim spécialisé, recrutement de cadres, formation, gestion du capital humain, externalisation de services, en s’appuyant sur un ensemble de marques expertes dans leur domaine : Adecco, Adecco Medical, Adecco Parcours et Emploi, Adecco à domicile, Adecco Formation, Ajilon Call Center Services, Ajilon Events, Altedia, Badenoch&Clark, euro engineering, Experts, Modis, Pontoon et Réseau Adecco Insertion. Pour réaliser l’adéquation parfaite entre les ambitions des candidats et les besoins des entreprises, le Groupe Adecco a adopté une organisation par lignes d’expertise : Industrie, Office, Vente Marketing et Evénementiel, Technologies de l’Information, Médical et Science, Ingénierie, Finance et Juridique, Conseil stratégique et opérationnel en RH et communication. Des informations complémentaires sont consultables sur www.groupe-adecco-france.fr
À propos du Groupe Adecco dans le Monde
Situé à Zurich (Suisse), le Groupe Adecco est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Avec plus de 31 000 collaborateurs et un réseau de plus de 5 100 agences réparties dans plus de 60 pays à l’échelle mondiale, le Groupe Adecco offre une vaste gamme de services et fait le lien entre près de 650 000 candidats et plus de 100 000 clients chaque jour. Le Groupe offre une gamme étendue de services, couvrant ainsi tous les champs de l’emploi : travail temporaire, placement permanent, accompagnement des mobilités et développement des compétences, externalisation et consulting. Le Groupe Adecco figure dans la liste des 500 plus grandes entreprises du monde (classement Forbes). Adecco S. A. est enregistré en Suisse (ISIN : CH0012138605) et est coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (ADEN).