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« Former autrement » : la formation, au cœur de la stratégie de l’entreprise
« Former et transmettre autrement »
Dans la suite logique de l’étude « « Recruter, recrutez, recruté(e)s autrement » », qui mettait l’accent sur la nécessité, devant la pénurie des talents, de recruter dans la diversité, sur des critères de savoir être, de savoir devenir ou sur la base de valeurs partagées, le Lab’Ho s’est interrogé sur les besoins en compétences et par conséquent les méthodes de formation. « Former et transmettre autrement », est une étude qualitative, menée par un groupe de réflexion constitué de plusieurs entreprises membre de la Chaîne du Oui.
Comment adapter au mieux la formation aux attentes des entreprises et à leurs réalités ? Comment s’assurer que les entreprises bénéficient des compétences dont elles auront besoin pour faire face aux révolutions majeures qui se profilent ? Comment maintenir et faire évoluer l’employabilité des salariés, accompagner leur montée en compétence, organiser leur aptitude à la transition professionnelle ? Comment promouvoir l’alternance comme facilitateur d’insertion professionnelle ?
Autant de questions abordées dans cette étude en trois parties :
- L’apprenant en cursus initial
- L’apprenant en activité
- L’apprenant en situation de rupture
Après un premier constat sur la formation initiale – elle doit principalement donner aux étudiants la capacité d’apprendre à apprendre – l’analyse fait apparaître trois bouleversements pour ce qui concerne la formation « tout au long de la vie » : celle-ci devient stratégique, organique et personnalisée.
L’étude porte un crédo, celui qui fait de l’apprentissage une méthode privilégiée d’accès au monde de l’entreprise et à l’emploi. Pour donner la parole à ceux qui le vivent au quotidien, le Lab’Ho a produit un film qui met en avant les témoignages d’alternants, de tuteurs et de formateurs, tous convaincus des richesses et des difficultés de ces parcours.
Zoom sur l’alternance: regardez la vidéo « Osez l’alternance pour former autrement »
Le groupe de travail a formulé 11 propositions qui visent à donner à la formation une place plus stratégique au sein de l’entreprise et prônent une meilleure prise en compte des besoins de l’apprenant en lien avec les attentes de son entreprise, par rapport à sa trajectoire personnelle et selon ses propres capacités et appétences en termes d’apprentissage.