Retour à la liste

mercredi 29 octobre 2014

Les maillons du Pôle Executive : oui à l’emploi !

Le Groupe Executive, du Groupe Adecco France, acteur engagé pour l’emploi, vous propose une nouvelle série d’articles pour partager sa vision et ses ambitions pour la France et le plein emploi.

 
Christophe Catoir, directeur Général, Pôle Executive du Groupe Adecco, nous propose ici une analyse du marché de l’emploi en France et un retour sur les engagements du Groupe Adecco pour l’emploi des jeunes – et plus particulièrement des marques du Pôle Executive. 

Le marché de l’emploi et les Juniors

La problématique des jeunes diplômés au sein du marché de l’emploi est multiple, justifiant de plusieurs paradoxes et challenges à adresser : au vu des dimensions démographiques, nul doute qu’il faille leur accorder une place privilégiée dans l’accession au marché de l’emploi.

Rompre le cercle pas de 1ere expérience = pas de travail

Tout d’abord, il est primordial lutter contre l’idée qu’il faille absolument disposer d’une expérience pour réussir. Le passage de témoin doit être organisé au sein de l’entreprise et cela doit s’inscrire dans une logique de moyen terme et non uniquement de court terme

Accompagner l’échange entre les générations

Il faut aussi savoir les intégrer et savoir comment piloter des générations qui n’ont pas la même relation au travail, la même relation à la hiérarchie ou au projet et qui pour autant n’ont rien à envier à leurs ainés. Juste un mode de collaboration à adapter.

Les jeunes diplômés, forcément précaires ?

Le taux d’emploi des Grandes Ecoles s’est nettement dégradé : un  étudiant sur 3 n’a pas trouvé d’emploi après 6 mois. Le bilan est plus dur encore pour les universitaires. De la même façon, des sacrifices sont nécessaires : moins de 50% des universitaires (pourtant diplômés Master 1 ou 2) obtiennent un CDI, idem sur le statut cadres. Il y a donc un vrai enjeu à trouver sa voie et à accepter une entrée sur le marché plus flexible.