Retour à la liste

Actualité

mercredi 23 septembre 2015

La rentrée sociale 2015 propose de nombreuses innovations législatives

Christophe-poncelin-2-575x463

La rentrée sociale 2015 propose de nombreuses innovations législatives (loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi).

En effet le CDI Intérimaire voit son fonctionnement évoluer vers plus de flexibilité (le délai de carence est supprimé dans le cadre du CDI intérimaire) et vers plus de souplesse (possibilité de 2 renouvellements dans la limite maximale de 36 mois, au lieu de 18 mois actuellement). En outre, les contrats de Travail Temporaire « classiques »  peuvent désormais eux aussi être renouvelés deux fois au lieu d’une.

Christophe Poncelin de Raucourt, Directeur des Opération d’Adecco pour la moitié Ouest de la France, répond à nos questions.

Le gouvernement vient de mettre en place une réforme importante touchant le travail temporaire, pouvez-vous nous en donner les principaux axes ?

Clairement pour le gouvernement, nos agences d’emploi et notre métier du Travail Temporaire ne représentent plus seulement une variable d’ajustement mais dorénavant une solution face au défi du chômage et face à  la nécessité d’introduire une notion de flexisécurité proche de celle inventée par les pays du nord de l’Europe. L’impact n’est donc pas seulement économique, il est aussi culturel.

En quoi le CDI Intérimaire représente-t-il une opportunité de développement pour les entreprises ?
Pour les entreprises c’est une vraie opportunité de fiabiliser et de sécuriser le parcours professionnel des salariés intérimaires. Et cette stabilité leur est essentielle à la fois en matière de qualité, de productivité et de bien-être au travail. C’est aussi une réponse aux vraies menaces de pénuries auxquelles les entreprises font face lorsqu’en particulier elles observent leurs pyramides des âges.

Pourquoi la suppression du délai de carence dans le cadre du CDITT est-elle si importante ?
Ce délai de carence n’avait pas de sens puisque l’intérimaire en CDITT est, par définition, en CDI et n’est donc pas exposé à la notion de précarité.

Le double renouvellement possible pour les contrats classiques d’intérim va-t-il être favorable à l’emploi ?
Cela évitera d’être amené à identifier un nouveau motif de recours alors que bien souvent l’entreprise a besoin de prolonger la mission prévue initialement.
L’incertitude économique reste forte mais cette disposition permettra au final d’allonger la durée des contrats et sera favorable à l’emploi.

Alors que les CDD vont aussi bénéficier de cette mesure, pourquoi les entreprises devraient-elles faire appel à Adecco ?
Clairement les entreprises qui  ont compris qu’elles pouvaient faire appel à un prestataire et assurer leurs collaborateurs d’un environnement social de qualité font un choix d’avenir.
De plus en plus de nos clients nous demandent d’ailleurs de venir s’implanter au cœur de l’entreprise (Solution exclusive Onsite d’Adecco) afin d’évite une surcharge administrative et d’apporter des services de qualité aux intérimaires.
Mais la qualité du recrutement étant d’autant plus importante que les contrats sont plus longs, les entreprises qui souhaitent recruter en CDD feront appel à notre prestation de Recrutement (CDD/CDI) afin d’affiner le choix des profils en s’appuyant sur notre expertise de leader de l’emploi.

Plus généralement quel est votre sentiment sur le développement de l’emploi dans l’Ouest de la France en cette rentrée ?
L’ouest attire encore beaucoup les entreprises.  L’agroalimentaire, le bâtiment, l’industrie automobile et l’aéronautique sont les moteurs de l’emploi.
Bien entendu l’agroalimentaire et le bâtiment sortent de période de grandes difficultés mais ces secteurs ne sont pas délocalisables et toute reprise se traduit par une forte demande d’emploi. Mais attention car ces secteurs développement sur des compétences nouvelles et modernes et les investissements qui vont s’amplifier vont nécessiter des efforts très importants en matière de formation et en particulier de formation des jeunes.