Retour à la liste

inspiRHations

lundi 06 février 2017

La santé du futur est déjà en marche

80 milliards d’objets connectés seront recensés dans le monde d’ici 2020. Et si robots et intelligences artificielles réinventaient l’hôpital de demain ?

 

Le numérique bouleverse le domaine de la santé et c’est toute l’organisation de l’hôpital, des métiers de la santé, la relation avec le patient qui s’en trouvent profondément modifiées. Mais au-delà du Big Data, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou des nanotechnologies, comment se préparer dès aujourd’hui à cette nouvelle forme de médecine ?
Le boom de la santé connectée
En 2014, le marché numérique de la santé était évalué à 2,7 milliards d’euros, notamment avec la multiplication d’objets et d’applications destinés à améliorer le bien-être et la santé des utilisateurs Plus de 100 000 applications concernent aujourd’hui la santé, dont 60 % s’adressent au grand public et 40 % aux professionnels de santé.

 

Une mutation à l’œuvre
Certains métiers sont amenés à disparaitre et de nouveaux seront créés pour coordonner les soins, l’accueil et le suivi des patients. Le livre blanc d’Adecco Medical fait le point sur le big data et la santé, les nouveaux (supers) pouvoirs du patient, les équipes 2.0, l’hôpital face à la transition technologique, et répond à 4 grandes questions :
• Comment se préparer dès aujourd’hui à cette nouvelle forme de médecine ?
• Quel sera alors le rôle du médecin et celui du patient ?
• Quelle formation et quel management pour les futurs soignants ?
• A quoi va ressembler l’hôpital de demain ?

 

Téléchargez le livre blanc