Actualité
A Lille les collaborateurs intérimaires s’essaient au mécénat de compétences
Alors que les interventions auprès des associations soutenues en mécénat de compétences étaient proposées à tous dans le Groupe Adecco depuis 2010, le dispositif était réservé jusque-là aux seuls collaborateurs permanents.
Toujours prête à innover, la Fondation a souhaité aller plus loin en proposant aux collaborateurs intérimaires de s’ouvrir à ce type de pratique. Pour ce faire, elle a développé un projet expérimental avec France Bénévolat, les Missions Locales et les agences Adecco. Son objectif étant de proposer aux collaborateurs intérimaires qui le souhaitent de venir témoigner auprès des jeunes des Missions Locales de leur expérience dans le monde de l’intérim.
« C’est tout naturellement que s’est tissé ce partenariat explique Bruce Roch, Délégué Général de la Fondation. France Bénévolat dont nous suivions avec grand intérêt les actions a mis en place un programme visant à développer le bénévolat de salariés en faveur des jeunes des Missions Locales. Il nous a suffi de nous appuyer sur leur expérience et de nous rapprocher les uns des autres pour que le projet se concrétise rapidement ».
Une première session a eu lieu en septembre où quatre intérimaires de l’agence de Tourcoing Industrie, Roubaix Tertiaire et Lille Second Oeuvre sont intervenus une vingtaine de minutes chacun auprès d’une trentaine de jeunes de la Mission Locale de Lille. Ils ont pu témoigner de leur expérience, de ce qui les a amenés à travailler dans l’intérim, des compétences et des qualités attendues par les employeurs pour lesquels ils ont travaillé, mais aussi des échecs qu’ils ont pu rencontrer et de la manière dont ils ont rebondi.
« Ce qui était intéressant, explique Tawfiq Kouider, un des jeunes qui a participé à l’action, c’est qu’ils sont vraiment partis d’eux, ils ont expliqué comment au début ils ont dû retravailler sur leur CV, relancer régulièrement les agences d’intérim. Ils ont expliqué concrètement les choses ».
A l’issue de cette première session il est d’ores et déjà envisagé que les travailleurs bénévoles intéressés revoient les jeunes pour voir où ils en sont dans leurs parcours. Certains travailleurs ont exprimé le souhait de poursuivre ce type d’échange et de continuer à intervenir de manière bénévole.
Christelle Henno, Responsable de l’agence Adecco de Tourcoing Industrie devrait également intervenir auprès des jeunes pour retravailler avec eux sur les prérequis et attendus dans le cadre de missions d’intérim.
Pour Bruce Roch, « cette expérimentation a donc tenu toutes ses promesses. Ce type de rencontre fait évoluer les représentations des jeunes et des salariés. Forts de ce succès, il nous semble important de poursuivre la démarche et de proposer en 2016 de nouvelles sessions sur d’autres bassins d’emploi ».