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L’intelligence émotionnelle, un atout pour recruter autrement
L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre, analyser et réguler les émotions. Elle fait partie intégrante de notre environnement et le monde de l’entreprise ne déroge pas à la règle. Notamment pour les postes à responsabilité et d’encadrement d’équipe. Et si tenir compte de ce nouveau critère d’employabilité changeait la donne et permettait de mieux recruter ?
En effet, dans un marché de l’emploi en transformation constante, les savoir-faire seuls ne suffisent plus. Partant de ce constat, Badenoch & Clark et l’emlyon business school ont développé un nouvel outil d’évaluation du quotient émotionnel, le QE Pro. Créé par Christophe Haag, docteur en comportement organisationnel et professeur-chercheur à emlyon business school et Lisa Bellinghausen, docteur en psychologie à Paris Descartes, le QE Pro est le premier test d’évaluation de l’intelligence émotionnelle spécifiquement dédié aux managers et aux dirigeants d’entreprise.
Le QE Pro est une offre additionnelle qui vient sécuriser les recrutements. Le test est réalisé en ligne, via une plateforme spécifique. 35 questions et mises en situation professionnelles sont alors proposés aux candidats. Ensuite, les consultants de Badenoch & Clark analysent les résultats et les débriefent avec les candidats, afin d’optimiser leur intégration au sein de l’entreprise. « Aborder le sujet des émotions en entretien peut surprendre et dérouter le candidat car les émotions sont parfois considérées comme appartenant à la sphère privée, témoigne Laurent Da Silva, directeur général de Badenoch & Clark et Spring avant de préciser que « le QE Pro se concentre sur les émotions dans l’environnement professionnel, qui impactent toutes les décisions ».
La révolution affective est en marche !
Alors, à quoi reconnait-on des managers dit « émotionnellement intelligent » ? Existe-t-il un profil type ? Comme l’explique Christophe Haag dans le livre blanc Intelligence émotionnelle : et si elle changeait la façon de recruter ?, l’intelligent émotionnel serait « un manager ou un dirigeant calme, à l’écoute des autres, mais capable de réagir vite et bien, notamment en cas de crises ». Mathilde Héliès, directrice exécutive chez Badenoch & Clark, complète : « Le manager émotionnellement intelligent est plus à même à s’adapter à des contextes et des cultures différents. Il intègre et utilise les émotions comme support à la prise de décisions, la résolution de problèmes et la gestion de ses équipes ». Autre caractéristique que nous explique Lisa Bellinghausen : « les managers émotionnellement intelligents savent mieux gérer les responsabilités et ont un sentiment d’accomplissement plus développé, ce qui réduit les risques de burn-out ».
« Le monde du recrutement est traditionnellement conservateur. Néanmoins notre objectif est de mettre de l’innovation à chaque étape du processus de recrutement. Au sein de The Adecco Group, nous utilisons déjà le test Talentoday pour évaluer le matching entre la personnalité du candidat et la culture de l’entreprise. Aujourd’hui nous apportons une brique supplémentaire avec le test QE Pro, qui marque une véritable rupture dans l’évaluation » témoigne Laurent Da Silva, directeur général de Badenoch & Clark et de Spring.