inspiRHations
SpeachMe : et si nous devenions tous des formateurs ?
InspiRHations vous amène à la rencontre d’une start-up coup de cœur de notre groupe à chaque numéro. Rendez-vous aujourd’hui avec SpeachMe, qui grâce à sa plateforme web, capture les savoirs et savoir-faire que seuls certains salariés maitrisent à travers des « capsules de savoir » sous différents formats (vidéo, audio, powerpoint ou quizz). « Speach est la contraction de speech et de teach : une intervention orale pour former » explique Najette Fellache, sa fondatrice et CEO.
Pourquoi avoir créé SpeachMe ?
Najette Fellache : SpeachMe est né en 2012 d’un besoin d’une usine nantaise, composée de salariés de plus de 55 ans proches de la retraite. L’enjeu : transmettre leur savoir aux plus jeunes avant leur départ de l’entreprise. Notre idée : proposer un kit matériel et logiciel simple, grâce auquel chacun peut se filmer en train de réaliser les gestes techniques qu’il est seul à maîtriser. Nous pensons que les savoir-faire des clients sont les valeurs ajoutées les plus importantes de l’entreprise. En effet, les savoirs très informels qui s’acquièrent par l’expérience d’une personne à l’autre peuvent alors être transmis à l’entreprise via SpeachMe, en demandant directement aux salariés de participer.
En quoi cette solution digitale est-elle facile à adopter pour toutes les entreprises ?
Najette Fellache : Si certains de nos clients pensent ne pas être des « digital native », ils sont finalement surpris par le succès de la plateforme dans leur entreprise. De même, une idée reçue voudrait que les collaborateurs seraient égoïstes à partager leur savoir, car « celui qui a le savoir a le pouvoir ». Mais, contre toute attente, les collaborateurs se sentent valorisés et ressentent une certaine fierté à transmettre leurs connaissances.
Vous avez participé au CES de Las Vegas, le rendez-vous international annuel des professionnels de la high-tech. Qu’en retirez-vous comme ambition ?
Najette Fellache : Nous étions au CES pour représenter les innovations aux Etats-Unis et y rencontrer les acteurs présents. Nous avons pour but de devenir la marque la plus puissante de l’éducation des salariés dans le e-learning, à travers une extension en Europe avec nos clients actuels et nous étendre également aux Etats-Unis. Nous prévoyons également une nouvelle levée de fond.
Envie d’en savoir plus sur Speach me ? https://speach.me/
Pour toute information, contactez également Romain Gaudron, Adecco Training : Romain.GAUDRON@adeccotraining.fr
Speach Me en bref :
3 salariés en 2015 -> 40 à ce jour
200 clients, dont 30 faisant partie du CAC 40.
Secteurs d’activité : santé, marketing, indusouvrier
Exemples de clients : Amazon, Axa, Nissan, Blablacar,…