Des études réalisées avec des instituts de recherche sur des sujets d’actualité autour de l’inclusion dans l’emploi : emploi des seniors, rythmes de travail…
La conciliation entre vie personnelle et professionnelle occupe largement le débat public, sur fond d’individualisation de la société et d’aspiration à un meilleur équilibre des temps de vie. Dans ce contexte, la semaine en 4 jours suscite un vif intérêt chez les salariés et dans les médias, jusque dans la sphère politique. Début janvier, le premier ministre Gabriel Attal appelait les administrations à expérimenter la semaine en 4 jours sans réduction du temps de travail.
Qu’en pense les salariés ? Quels sont les retours d’expérience des entreprises qui l’expériment ou l’ont instaurée dans leurs équipes ? La mise en place de la semaine en 4 jours peut-elle être source d’inégalités, de difficultés ou d’exclusion parmi les collaborateurs ?
Découvrez dans la nouvelle étude de la Fondation The Adecco Group en collaboration avec le Credoc des clés de lecture et d’action pour la semaine en 4 jours : ses bénéfices, ses risques et de pistes pour faciliter la transition vers ce nouveau mode d’organisation du travail.
Les débats actuels sur l’allongement de la vie professionnelle ont permis de mettre en lumière la question centrale de l’emploi des plus de 55 ans. A ce sujet, certains chiffres nous interpellent : 40% des nouveaux retraités en 2018 n’étaient déjà plus en emploi avant leur départ à la retraite ; en moyenne, sur les années 2016 à 2018, près de 28 % des personnes âgées de 60 ans n’étaient « ni en emploi ni à la retraite » et près du tiers des seniors sans emploi ni retraite vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Enfin, de nombreux experts s’accordent à dire que les seniors sont bien victimes de discrimination à l’embauche.
1056
collaborateurs engagés
1554
missions réalisées
60
associations partenaires
5
publications diffusées
25
correspondants
*Chiffres 2023