L’Observatoire de l’Alternance a pour objectif de suivre les tendances de l’alternance dans la durée en les mettant en perspective avec les données publiques. Il inscrit l’alternance au cœur des enjeux d’emploi et d’éducation et dégage des pistes de réflexion afin de mieux comprendre les mécanismes de l’alternance et maximiser son impact.ctif de suivre les tendances de l’alternance dans la durée en les mettant en perspective avec les données publiques.
Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire de l’Alternance, qui regroupe la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association WALT a confié à l’institut BVA la réalisation de son baromètre de l’alternance. Ce baromètre a pour objectif, à travers l’interrogation d’un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie, d’apporter des éclairages et d’être force de proposition pour encourager le développement de ce dispositif.
Retrouvez dans ce tableau de bord une synthèse de toutes les données existantes sur l’alternance.
Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire de l’Alternance qui regroupe la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association WALT a confié à l’institut BVA la réalisation d’un Baromètre de l’Alternance ;
Il en ressort que la satisfaction à l’égard de l’alternance reste très élevée tant du côté des entreprises que des jeunes qui recommandent fortement ce dispositif de formation.
Toutefois, de nouveaux risques font leur apparition comme celui des ruptures prématurées de contrat de travail pour lesquels l’Observatoire de l’Alternance fait des recommandations.
L’Observatoire de l’alternance, porté par la Fondation The Adecco Group, l’association Walt et le cabinet Quintet, a lancé une étude pour repérer les déterminants de l’orientation vers l’alternance. Elle retrace les différents espaces où se joue l’orientation. Quels sont les facteurs socioculturels (le genre, le milieu culturel, social ou géographique) qui influent sur les choix d’orientation du futur alternant ? Comment l’orientation se joue-t-elle également tout au long du parcours scolaire jusqu’à l’accès au monde du travail ?
8/10 : c’est la note donnée par les jeunes et les entreprises à l’alternance
Longtemps dévalorisée, l’alternance est devenue la voie royale pour décrocher un diplôme et un emploi. Le nombre d’alternants atteint des chiffres record. Quel impact cette forte croissance a-t-elle sur le dispositif et son appréhension tant par les entreprises que par les alternants ?
Pour proposer un état des lieux et des axes de réflexion, la Fondation The Adecco Group, en partenariat avec l’association Walt et le cabinet Quintet conseil ont créé l’Observatoire de l’Alternance.
Sa première édition, fondée notamment sur une enquête de l’institut BVA auprès de 600 entreprises et 500 alternants, conclut à une très grande satisfaction à l’égard de l’alternance et met en lumière 3 axes d’amélioration.
1056
collaborateurs engagés
1554
missions réalisées
60
associations partenaires
5
publications diffusées
25
correspondants
*Chiffres 2023