Communiqué
74 % des professionnels de terrain* français satisfaits de leur emploi actuel, selon une étude de LinkedIn et du groupe Adecco consacrée à leur rapport à l’emploi
- Un regard positif sur leur travail qui se fonde avant tout sur le fait qu’ils aiment leur métier (35 %), et qu’il est proche de chez eux (33 %)
- 32 % souhaiteraient toutefois évoluer dans un autre domaine ou métier pour avoir un meilleur salaire (40 %) et moins souffrir de la pénibilité de leur emploi actuel (36 %)
- L’intérêt pour le poste (44 %) et le salaire (42 %) sont les 2 critères privilégiés lorsque les professionnels de terrain recherchent un emploi
- 58 % déclarent que l’intelligence artificielle pourrait faciliter leur travail au quotidien.
Paris le 19 décembre 2023 – Alors que la transformation de l’économie mondiale due au changement technologique continue à redessiner le monde du travail, cette enquête réalisée par l’Institut CSA pour LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, et le groupe Adecco, leader des ressources humaines et premier réseau d’agences d’emploi en France, dresse un état des lieu des aspirations et motivations professionnelles des “professionnels de terrain”.
*Les professionnels de terrain, souvent en première ligne, c’est-à-dire physiquement présents sur leur lieu de travail, développent aussi un rapport et un savoir-faire manuel au métier et évoluent principalement dans les secteurs de l’industrie, du commerce ou des services. Cette enquête recueille les témoignages de plus de 1 400 salariés (intérimaires et en CDI) et indépendants et permet de mieux comprendre les parcours professionnels de ces actifs.
Les professionnels de terrain, un vivier de talents qui aspire à faire un métier qu’ils aiment
Pour les professionnels de terrain, le rapport à l’emploi est largement positif, puisque 74 % d’entre eux se disent satisfaits de leur emploi actuel, dont 30 % qui se disent même “tout à fait” satisfaits. Ce regard positif sur leur travail se fonde avant tout sur le fait qu’ils aiment leur métier (35 %), aux côtés d’aspects plus pragmatiques relatifs aux conditions de travail, tels que la proximité avec leur domicile (33 %).
Lorsque ces derniers recherchent un emploi, ils se montrent particulièrement attentifs à deux dimensions en priorité : l’intérêt pour le poste (44 %) et le salaire (42%). Par ailleurs, si les nouveaux modes de travail et la flexibilité sont aujourd’hui au coeur des aspirations des cadres, elles émergent toutefois en arrière-plan des priorités des professionnels de terrain lorsqu’ils recherchent un emploi (26 %). La priorité est ainsi donnée à la proximité du lieu de travail avec son domicile (33 %).
Notons aussi qu’il existe plusieurs différences parmi les critères de motivation à rester dans son emploi actuel en fonction des secteurs :
– Dans le secteur de l’industrie, c’est le salaire qui apparaît comme la principale source de motivation à 34% contre 24% pour l’ensemble des professionnels de terrain.
– Dans le secteur du commerce, au-delà du salaire, c’est la proximité du lieu de travail avec le domicile qui est clé pour 35 % d’entre eux. Plus d’un professionnel de terrain sur 2 de ce secteur estiment par ailleurs que leur emploi pourrait gagner en flexibilité en ayant la possibilité de pouvoir organiser différemment leur ou leurs horaires de travail (soit 6 points de plus que la moyenne).
– Chez les professionnels du secteur des services, c’est plutôt l’intérêt pour le travail qui prime à hauteur de 39 %, ou encore la flexibilité des horaires de travail à 28 %
Le développement de l’IA perçu comme une opportunité de faciliter son travail au quotidien
Plus de la moitié d’entre eux (58 %) estiment qu’elle pourrait faciliter leur travail au quotidien, un chiffre qui monte même à 71 % pour les professionnels de terrains évoluant dans le secteur du BTP et à 63 % dans celui de la “supply chain”. Parmi les autres avantages identifiés avec l’arrivée de l’IA pour ces professionnels de terrain: se concentrer sur des missions intéressantes (56 %) ; et leur permettre d’être plus efficaces dans leur travail (56 %).
Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, déclare : “Sur les cinq dernières années, nous avons pu observer sur LinkedIn une croissance de 30% des professionnels de terrain parmi nos membres en France. Leur rapport à l’emploi ainsi que leurs attentes et motivations professionnelles a également évolué avec la transformation du monde du travail ces dernières années. Cette étude démontre d’ailleurs que ces talents priorisent aujourd’hui l’intérêt de leur métier, en faisant un facteur clé de rétention des collaborateurs, et voient en l’IA une opportunité de faciliter leur travail au quotidien.”
Alexandre Viros, Président du groupe Adecco France, déclare : “En matière de futur du travail, le débat public est trop souvent focalisé sur ce que veulent les cadres supérieurs. Or, les transformations à l’oeuvre aujourd’hui concernent toutes les typologies et les statuts, de l’intérimaire à l’employé de bureau, sans oublier les indépendants. Sur cette population, notre étude démontre que le taux de satisfaction est très élevé et c’est une bonne nouvelle. Le groupe Adecco place au coeur de ses priorités la mise à l’emploi durable et l’insertion professionnelle réussie, avec 100 000 intérimaires déployés par semaine, afin d’attirer toujours plus de candidats et surtout de garder nos talents.”
Comment les professionnels de terrain imaginent-ils leur avenir ? Le salaire et la pénibilité, les facteurs déterminants du désir de changement
Sur l’ensemble de ces professionnels de terrains, tous secteurs confondus, cette enquête révèle toutefois que ces actifs aspirent aussi à s’essayer à d’autres expériences professionnelles ou à évoluer au sein de leur domaine. Si 44 % des professionnels de terrain souhaitent rester tout au long de leur carrière au sein de la même entreprise, 66 % aspirent ainsi à un changement professionnel dans les 5 prochaines années (nouvel emploi ou évolution en interne). Parmi eux 26 % souhaitent gagner en responsabilités dans les années à venir, et près d’un tiers (32 %) souhaitent évoluer dans un autre domaine ou métier pour avoir un meilleur salaire (40 %) et moins souffrir de la pénibilité de leur emploi actuel (36 %). Notons aussi que ce sont les indépendants qui représentent, proportionnellement, le plus grand nombre de professionnels qui souhaitent ne rien changer quant à leur avenir (69 %).
Méthodologie
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 407 professionnels de terrain âgés de 18 ans et plus. Enquête auto-administrée en ligne sur fichier Adecco et panel du 27 octobre au 20 novembre 2023. On entend par professionnels de terrain : les employés, les ouvriers et les indépendants, tous secteurs confondus (industrie, BTP, construction, transports, logistique, commerce, services et administration), en emploi actuellement ou ayant déjà exercé dans ce domaine et qui ne travaillent pas dans un bureau.
À propos de LinkedIn
LinkedIn connecte les professionnels du monde entier et transforme la façon dont les entreprises embauchent, apprennent, commercialisent et vendent. Nous entendons créer des opportunités économiques pour chaque membre de la population active par le développement continu de l’Economic Graph, la toute première cartographie numérique de l’économie mondiale. LinkedIn compte 1 milliard de membres, dont 28 millions en France, et dispose de bureaux dans toutes les régions du monde.
À propos de The Adecco Group
À propos de The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de plus de 1 400 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, premier réseau d’agence d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, regroupant LHH Recruitment Solutions, LHH Career Transition & Mobility, LHH Leadership Development, LHH Advisory et les marques Pontoon et General Assembly.
www.adeccogroup.fr