Retour à la liste

Communiqué

mercredi 29 novembre 2023

The Adecco Group et la Fédération Nationale des CIDFF s’unissent pour accompagner les victimes de violences conjugales et favoriser l’autonomie des femmes

Paris, le 29 novembre 2023 – The Adecco Group, le Réseau Adecco Inclusion et la Fédération Nationale des CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) ont signé aujourd’hui un partenariat pour renforcer leurs actions communes en faveur de l’insertion et de l’autonomie des femmes.

Un partenariat qui repose sur trois grands axes : la sensibilisation des collaborateurs, l’insertion sociale et professionnelle des victimes, et l’orientation des victimes vers les CIDFF
Tout d’abord, pour sensibiliser les collaborateurs et les intérimaires aux violences conjugales, les partenaires s’engagent à produire et à diffuser des supports d’information destinés aux services RH, aux équipes de management et à l’ensemble des collaborateurs et intérimaires. Ces supports fourniront des informations essentielles sur les signes à repérer et les démarches à entreprendre en cas de violences. Un guide « Comprendre et agir contre les violences conjugales » sera notamment diffusé à l’occasion de l’annonce de ce partenariat. Des sessions de sensibilisation seront également organisées auprès des collaborateurs du Groupe Adecco et du Réseau Adecco Inclusion, renforçant ainsi l’impact de cette initiative.

Le deuxième volet de la convention se concentrera sur l’insertion sociale et professionnelle des victimes. Les 98 CIDFF à travers la France joueront un rôle clé en guidant les personnes vers les agences du Réseau Adecco Inclusion. Ces agences, expertes en insertion professionnelle, leur feront découvrir les métiers proposés, identifieront ceux qui recrutent et les voies pour y accéder, pour leur proposer un parcours d’insertion professionnelle sur mesure et lever les freins à l’emploi.

Enfin, le troisième axe consistera à orienter les victimes permanentes ou intérimaires vers les CIDFF de proximité, où elles pourront bénéficier d’un accompagnement individuel, anonyme et gratuit. Ce soutien couvrira divers aspects comme les démarches juridiques, le soutien psychologique et l’information sur les dispositifs de protection et aides financières disponibles.

« Le lieu de travail est souvent un refuge pour les victimes de violences conjugales. Tout employeur est un acteur potentiel dans cette lutte contre les violences et dans l’accompagnement des victimes. En tant que premier recruteur privé en France, nous avons la responsabilité d’aider nos collaborateurs, nos intérimaires, mais aussi tous les témoins de violences conjugales. Je suis convaincu que cette convention de partenariat permettra de créer des synergies avec le Réseau Adecco Inclusion et la Fédération Nationale des CIDFF. » – a commenté Alexandre Viros, Président France de The Adecco Group.

« La prise en compte des violences conjugales au travail constitue un enjeu majeur de maintien des femmes dans l’emploi. C’est un levier essentiel d’autonomisation des femmes. Or l’autonomie économique est une condition sine qua non de la sortie des violences. Notre rôle, en tant que premier réseau pour l’accès au droit des femmes en France depuis 50 ans, est de contribuer à cela. Ce partenariat avec Adecco Inclusion, qui permettra de renforcer l’insertion sociale et professionnelle des victimes et de sensibiliser les collaborateurs, va dans ce sens. Nous nous en réjouissons.» – Danielle Bousquet, Présidente de la Fédération nationale des CIDFF.

 

The Adecco Group, un acteur engagé de longue date pour aider les victimes et proches de violences conjugales
Depuis de nombreuses années, le Groupe a pris diverses initiatives pour aider ses collaborateurs victimes de violences conjugales. Parmi elles :

● le droit à des jours de congés rémunérés fractionnable sur 6 mois;
● le droit à la mobilité géographique, fonctionnelle et/ou aux aménagements des horaires de travail ;
● la réduction possible, à la demande de la victime, de 50 % du préavis dans le cas d’une démission ;
● la possibilité d’obtenir une avance sur salaire, connue uniquement des gestionnaires de paie et du Fonds social, pour répondre aux besoins financiers immédiats des victimes.

Des mesures sont également mises en place à destination des collaborateurs et des intérimaires du Groupe Adecco. Entre autres : un service d’assistance psychologique, anonyme, confidentiel, gratuit est disponible 24h/24 et 7j/7 ou encore le service “À vos côtés”, qui propose aux victimes ou témoins de violences conjugales un accompagnement pour faire face aux conséquences de ces violences (organisation du travail, aide au logement d’urgence, soutien financier, coffre-fort numérique…).

Contacts du service “À vos côtés” :
Pour les collaborateurs : Avoscotespermanents@adeccogroup.com
Pour les intérimaires : avoscotesinterimaires@adeccogroup.com

 

Contacts presse The Adecco Group
● Ariane Olleris – ariane.olleris@adeccogroup.com – 07 61 79 71 43
● Céline Le Gallic – celine.legallic@publicisconsultants.com – 07 83 00 46 44

Contact presse FNCIDFF
● Auriane Dupuy – adupuy@fncidff.fr – 07 86 68 23 73

 

À propos de The Adecco Group en France
The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. À travers notre réseau de plus de 1 400 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, regroupant LHH Recruitment Solutions, LHH Career Transition & Mobility, LHH Leadership Development, LHH Advisory et les marques Pontoon et General Assembly.
www.adeccogroup.fr

À propos du Réseau Adecco Inclusion
Le Réseau Adecco Inclusion est le premier réseau d’intérim inclusif en France rassemblant plus de 160 entreprises de travail temporaire d’insertion et entreprises adaptées de travail temporaire partout sur le territoire. Fédération d’acteurs majeurs de l’insertion et du handicap associés au Groupe Adecco, le Réseau Adecco Inclusion agit pour une économie plus inclusive et ouverte à toutes les personnes. Son action permet chaque année à 15 000 personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accéder par le travail à un emploi durable.

À propos de la Fédération Nationale des CIDFF
Depuis 50 ans, la Fédération nationale des CIDFF exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat visant à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes ainsi qu’à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Lutte contre les violences, aide dans l’accès à l’emploi, à la formation et à la création d’entreprise, santé et sexualité, vie familiale et parentalité : ce ne sont pas moins de 100 000 femmes qui sont accompagnées chaque année dans les CIDFF par des équipes de professionnel-les pluridisciplinaires répartis dans 98 associations locales pour les informer gratuitement sur leurs droits.

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF