Retour à la liste

Communiqué

mardi 15 novembre 2022

The Adecco Group publie une étude inédite sur les offres d’emploi « handi-accueillantes »

Les offres d’emplois faisant référence au sujet du handicap progressent de 50 % en 3 ans, passant de 12% en 2019 à 18 % en 2022.

À Paris, le 15 novembre 2022

  • Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), The Adecco Group France présente pour la première fois une étude sur la manière dont les entreprises et les recruteurs intègrent et expriment dans les offres d’emploi une attention à l’égard des personnes en situation de handicap.
  • Produite par Adecco Analytics, cette étude porte sur près de 35 millions d’offres d’emploi publiées en France depuis 2019 par les sites institutionnels, jobboards, sites d’annonces non spécialisés, réseaux sociaux mais aussi les intermédiaires du marché de l’emploi et les entreprises.
  • Si les résultats témoignent d’une accélération de la diffusion des offres « handi-accueillantes », ils soulignent aussi que le chemin est encore long pour faire évoluer les politiques et pratiques de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap.

Les offres « handi-accueillantes » progressent mais restent relativement peu nombreuses

Parmi les offres d’emplois publiées par les entreprises et les recruteurs, celles utilisant les notions « handi* » – « discrimin* » (pour discrimination) et « diversit* » (diversité) sont considérées comme « handi-accueillantes ».

Dans le cadre de la SEEPH 2022, Adecco Analytics, s’est pour la première fois intéressé aux offres d’emploi faisant référence au sujet du handicap, et révèle que celles-ci ont progressé de 50 % en 3 ans – passant de 12 % en 2019 à 18 % en 2022.

« Avec près d’une offre sur cinq qui comportent une mention « handi-accueillante », une dynamique encourageante d’évolution des standards de rédaction se dessine. Néanmoins, le sujet du handicap reste encore peu abordé et cela est loin de refléter l’importance des enjeux d’intégration professionnelle des personnes en situation d’handicap. Pour aller encore plus loin et encourager les candidatures des personnes en situation de handicap, il faut rendre les offres d’emploi encore plus inclusives par l’ajout des informations nécessaires à une personne en situation de handicap pour y postuler comme l’environnement de travail, les conditions d’exercice du poste ou encore l’organisation du travail » – Johan TITREN, Directeur Diversité et Inclusion du Groupe Adecco.

Les professionnels de l’emploi sont plus avancés dans leur stratégie de recrutement inclusif

La typologie des émetteurs d’offres « handi-accueillantes » est par ailleurs source de nombreux apprentissages.

Tout d’abord, les professionnels du recrutement – comme les agences d’emploi – sont plus particulièrement acteurs de cette dynamique, puisque non seulement les offres qu’ils publient font plus souvent référence au sujet du handicap (+6pts par rapports aux entreprises), mais leurs efforts par rapports aux établissements recruteurs directs ont également été plus importants au cours des trois dernières années (8pts vs 5pts).

En faisant évoluer les standards qualitatifs et quantitatif, les agences d’emploi sont donc des acteurs de premier plan pour accompagner les entreprises les moins avancées dans leur politique d’Emploi & Handicap.

Ensuite, il apparait que les entreprises de grande taille – dotées de services RH – portent deux fois plus ces stratégies de recrutement inclusives. En effet avec un ratio d’offre « handi-accueillantes » de l’ordre d’un tiers, ces structures nourrissent la dynamique favorable, alors que les entreprises de petite taille – souvent moins sensibilisées et outillées – développent peu la mention du handicap dans leurs publications d’annonces.

La répartition des offres handi-accueillantes par nature de contrat confirme ces constats, les agences d’emploi et les grandes entreprises étant plus nombreuses à diffuser des annonces et à exprimer une attention à l’égard des personnes en situation de handicap dans leurs offres d’emploi.

La professionnalisation du recrutement semble donc être un précieux levier pour faire évoluer les pratiques de recrutement inclusif.

Les offres « handi-accueillantes » traduisent la maturité des politiques Emploi & Handicap des entreprises

Enfin, de fortes disparités, pouvant atteindre près de 40pts, sont observées entre les secteurs. Les activités de services et notamment l’assurance, l’informatique, l’ingénierie, les services financiers et autres activités de services support aux entreprises sont plus particulièrement émettrices d’offres « handi-accueillantes ».

En croisant les résultats de l’étude Adecco Analytics aux statistiques d’emploi et de recrutement de personnes en situation de handicap, le poids des offres « handi-accueillantes » est plus élevé dans les secteurs ayant également les taux d’emploi de personnes en situation de handicap les plus importants.

Néanmoins, aucune corrélation ne peut être établie entre la publication d’annonces favorables aux personnes handicapées et leur présence in fine dans les effectifs. Cela dépend de nombreuses autres variables (niveau de qualification, secteur, etc.) mais aussi du fait que 85% des situations de handicap s’acquièrent au cours de la vie, indépendamment du moment de l’embauche.

« Il y a plus d’offres mentionnant l’accueil des personnes en situation de handicap : c’est le signe d’un changement de regard des employeurs. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. Dans notre groupe, nous ne nous passons d’aucun talent » – Alexandre VIROS, Président France The Adecco Group.

« Plus qu’un accélérateur du recrutement, les offres « handi accueillantes » apparaissent donc comme le signe d’une politique Emploi & Handicap développée ou mature. C’est un premier signal favorable pour les personnes en situation de handicap qui ont tendance à s’autocensurer et à ne pas candidater. Il faut donc aller plus loin encore dans la rédaction d’offres d’emploi plus inclusives pour les personnes en situation de handicap » – Johan TITREN, Directeur Diversité et Inclusion du Groupe Adecco.

 

Contacts presse The Adecco Group France

Ariane Olleris – The Adecco Group France – 07 61 79 71 43 – ariane.olleris@adeccogroup.com

Arthur Veyrat d’Urbet – Publicis Consultants – 07 86 99 78 63 – arthur.veyratdurbet@publicisconsultants.com

 

A propos de The Adecco Group en France

The Adecco Group, basé à Zurich en Suisse, est le leader mondial des solutions emploi. A travers notre réseau de 1 300 bureaux et agences partout en France et aux côtés de nos 9 000 collaborateurs, nous transformons le monde du travail. Nous mettons en relation les talents avec les organisations à qui nous proposons également des services en ressources humaines et une technologie de pointe pour leur permettre de réussir dans une économie en constante évolution. Le Groupe s’appuie sur un écosystème de marques expertes dans leur domaine et organisées en trois business units internationales : Adecco, réseau d’agences d’emploi ; Akkodis (AKKA Technologies & Modis), leader mondial sur le marché de l’ingénierie et de la R&D ; et LHH, regroupant LHH Recruitment Solutions, LHH Career Transition & Mobility, LHH Leadership Development, LHH Advisory et les marques Pontoon et General Assembly. www.adeccogroup.fr

Télécharger le communiqué de presse au format PDF