Livre blanc : intelligence émotionnelle dans le recrutement

livre-blanc

Parler d’émotions en entreprise reste un sujet tabou, car celles-ci sont souvent perçues comme une faiblesse. Mais correctement appréhendées, interprétées et utilisées, elles peuvent se révéler être une force. C’est même un levier majeur pour améliorer la qualité de nos interactions avec nos collègues, supérieurs, prestataires et fournisseurs.

Aujourd’hui, dans un marché de l’emploi en transformation constante, les savoir-faire seuls ne suffisent plus. Les soft skills, et notamment l’intelligence émotionnelle (IE), doivent pouvoir être évaluées en complément des compétences techniques.

C’est pourquoi, The Adecco Group travaille depuis 2013 sur des outils d’évaluation des compétences émotionnelles, initialement adressés aux cadres et aux dirigeants, puis adaptés au grand public grâce à un nouvel outil : le QE+.La création de ce test répond à une réalité à laquelle nous sommes confrontés tous les jours en entreprise : les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien, et ce, dans chacune de nos interactions tant professionnelles que personnelles !

Il est donc primordial de savoir prendre en considération nos émotions et celles de nos interlocuteurs : en étant à l’écoute de celles-ci et réceptif à celles de notre environnement. L’intelligence émotionnelle évolue tout au long de notre vie, il est donc opportun de faire un bilan précis de cette capacité, afin de savoir comment la développer. Les évaluations réalisées grâce au QE+ permettent à cet effet :

  • d’accompagner nos candidats pour leur permettre de conjuguer bien-être et performance !
  • de soutenir nos clients dans leurs propres démarches de développement des compétences émotionnelles de leurs collaborateurs

Téléchargez

Livre blanc : intelligence émotionnelle